Accueil » Actualité » Tesla : il trouve sa Model 3 trop silencieuse et lui colle un échappement virtuel de supercar

Tesla : il trouve sa Model 3 trop silencieuse et lui colle un échappement virtuel de supercar

Un Youtubeur a décidé d’équiper sa Tesla Model 3 d’un faux système d’échappement qui, à l’aide de 2 haut-parleurs, recrée le son d’une voiture thermique. Cerise sur le gâteau, le son réagit en fonction de l’appui sur la pédale d’accélérateur.

Image 1 : Tesla : il trouve sa Model 3 trop silencieuse et lui colle un échappement virtuel de supercar
Crédits : Exhaustek

Si certains apprécient la quiétude apportée par la motorisation électrique, d’autres, plus rares, la regrettent. C’est le cas du Youtubeur SneakerheadinthebayVlogs qui a décidé d’équiper sa Model 3 d’un échappement virtuel afin de donner électroniquement le son d’une supercar à sa berline électrique.

2000 euros pour retrouver le son d’une voiture thermique

Nous avons vu récemment que la Tesla Model Y était très silencieuse, ne laissant entendre que les bruits liés à la route. La Model 3 est un peu plus bruyante, certains lui reprochent le son du vent dans les rétroviseurs ou au niveau des joints de portière. Mais quoi qu’il en soit, l’absence de bruit venant du moteur rend par nature une voiture électrique bien plus silencieuse qu’une voiture thermique.

La Model 3 est même trop silencieuse pour ce Youtubeur qui a décidé de lui offrir un échappement virtuel, un choix à l’opposé de celui de Hyundai qui veut équiper ses véhicules de réduction active de bruit. Fabriqué par l’entreprise anglaise Milltek Exhaust, le kit se compose d’un ou 2 résonateurs métalliques dans lesquels vient se placer un haut-parleur. Il est accompagné de tuyères qui lui donnent l’aspect d’une véritable sortie d’échappement.

Il s’accompagne d’une partie électronique qui vient se connecter à l’ordinateur de bord afin de réagir quand le conducteur appuie sur l’accélérateur. L’ensemble se configure depuis une application qui s’y connecte en Bluetooth. Elle permet de choisir le volume sonore souhaité ainsi que la sonorité désirée parmi 10 au choix. Il faut tout de même compter de 1800 à 2500 euros pour équiper sa Tesla ou sa Jaguar I-Pace. C’est donc bien plus cher que le MP3 à 500 euros que propose Porsche pour sa Taycan.

Source : SneakerheadinthebayVlogs