Tesla rappelle plus de 48 000 Model 3 Performance pour un problème d’affichage de vitesse

Tesla doit rappeler plus de 48 000 Model 3 Performance. Les voitures électriques concernées ont potentiellement un problème au niveau de l’affichage de la vitesse. Les conducteurs peuvent toujours rouler, mais les voitures électriques ne sont pas conformes aux normes légales.

Les rappels de Tesla surviennent lorsque les voitures électriques rencontrent des problèmes, quels qu’ils soient. Par exemple, Tesla a rappelé en secret des Model 3 et Model Y qui avaient un problème de suspension l’année dernière. Cette fois-ci, Tesla rappelle exactement 48 184 Model 3 Performance qui ont été assemblées entre 2018 et 2022 aux États-Unis. Il s’agit techniquement d’un rappel, mais, contrairement à d’autres constructeurs automobiles, il suffit pour Tesla de déployer à distance une mise à jour logicielle.

Tesla Model 3
Tesla Model 3 – Crédit : Charlie Deets / Unsplash

Les 48 184 Model 3 Performance concernées ont potentiellement un problème au niveau de l’affichage de la vitesse. Lorsque la voiture électrique est en mode Piste, son écran affiche la vitesse à laquelle elle roule. Par contre, il n’affiche pas l’unité correspondante. L’écran ne précise pas s’il s’agit de km/h ou de mph. Les conducteurs peuvent donc toujours rouler avec leur Model 3. Cependant, leur voiture n’est pas conforme à la norme fédérale de sécurité des véhicules automobiles.

Tesla a déjà déployé une mise à jour logicielle pour corriger le problème des Model 3 Performance

Le site de la NHTSA qui est l’agence fédérale chargée de la sécurité routière indique que « le conducteur ne peut pas savoir à quelle vitesse le véhicule roule sans l’affichage de l’unité mph ou km/h, ce qui augmente le risque d’accident ». Ce bug d’affichage survient uniquement lorsque le mode Piste est activé. Réservé aux Model 3 Performance, le mode Piste sert à « augmenter les performances et la maniabilité du véhicule pendant la conduite sur circuits fermés », selon Tesla.

Les propriétaires des voitures électriques impactées par le rappel doivent simplement attendre l’arrivée du correctif logiciel. Ils n’ont pas besoin de se rendre au garage comme c’était le cas pour le problème de direction assistée. En effet, 15 000 Model X avaient été rappelées il y a deux ans pour le changement préventif d’une pièce.

Enfin, Tesla a confirmé qu’une mise à jour logicielle pour le mode Piste est en cours de déploiement depuis le 19 avril. Les propriétaires de Model 3 Performance qui ne l’ont pas encore reçue l’auront prochainement. D’ailleurs, aucun accident causé par ce problème d’affichage des voitures électriques n’a été signalé pour le moment.

Source : Review Geek

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