Accueil » Actualité » Tesla : un hacker trouve des indices sur la connexion 5G et les bornes Wi-Fi dans le logiciel des voitures

Tesla : un hacker trouve des indices sur la connexion 5G et les bornes Wi-Fi dans le logiciel des voitures

Un hacker nommé « greentheonly » sur Twitter a trouvé des informations dans la dernière mise à jour du logiciel de Tesla qui indiquent que ses véhicules seraient équipés d’un modem 5G et d’un hotspot, ou une borne Wi-Fi.

Le hacker greentheonly est très connu parmi les fans du constructeur américain. Même s’il est très rare qu’il se trompe, mieux vaut prendre les informations qui vont suivre avec des pincettes.

Intérieur d’une Tesla Model 3 – Bram Van Oost / Unsplash
Intérieur d’une Tesla Model 3 – Crédit : Bram Van Oost / Unsplash

Le hacker greentheonly a déjà fait ses preuves en trouvant de nombreuses fonctionnalités inédites en fouillant les mises à jour logicielles de Tesla. Récemment, il a par exemple repéré un nouveau radar « 4D » avec une portée deux fois plus grande pour la conduite autonome. Par le passé, il avait également révélé ce que la caméra intérieure des Model 3 et Y cherche à détecter, ou encore que Tesla a jeté des ordinateurs de bord sans supprimer les données personnelles de ses clients.

La connexion 5G et l’accès à une borne Wi-Fi dans la prochaine mise à jour ?

La connectivité a été un élément phare de l’offre de Tesla dans l’industrie automobile. Grâce à elle, les conducteurs ont accès à beaucoup d’applications de divertissement. Cependant, elle permet aussi de collecter des données sur les véhicules pour améliorer la fonction Autopilot des voitures.

De nouvelles informations trouvées par « green » dans la dernière mise à jour du logiciel 2020.44 indiquent que Tesla va mettre à jour la connectivité dans ses véhicules. Actuellement, les voitures de la flotte de Tesla sont équipées d’une connexion 4G LTE, mais celle-ci pourrait bien être mise à jour vers la 5G dans une future mise à jour logicielle ou dans de futurs véhicules du constructeur américain.

Celui-ci évoque une puce de Cypress, la CYW89689, qui avait été dévoilée en 2018. Celle-ci permet de se connecter en Wi-Fi 802.11ac à 2,4 et 5 GHz et en dual Bluetooth/Bluetooth basse énergie (BLE) simultanément.

Ces nouvelles fonctionnalités devraient rendre les voitures de Tesla encore plus « premium » qu’elles ne le sont déjà. Aujourd’hui, nous apprenions que Tesla n’est plus leader sur les véhicules électriques en Europe. Cependant, la 5G pourrait bien aider Tesla à reprendre la première place.

Source : greentheonly