Tesla : une seule voiture a été vendue dans ce pays en janvier, pourquoi ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Tesla n’a vendu qu’un seul véhicule en janvier dernier dans ce pays, une Model Y. Voici les raisons de cette unique vente du leader des voitures électriques.

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Tesla Model Y © DR
  • En Corée du Sud, une seule voiture Tesla a été vendue en janvier 2024
  • Il s’agit d’une Tesla Model Y, la version n’est pas précisée
  • Si Tesla n’a vendu qu’un modèle, c’est car les incitations gouvernementales 2024 n’ont pas été encore lancées
  • Les crédits d’impôts pour l’achat d’une voiture électrique ont aussi été drastiquement réduits

Les ventes de Tesla se portent bien. Certes, les prix augmenteront de nouveau en mars 2024 mais cela n’empêche pas le constructeur d’écouler ses voitures électriques. Sauf dans un pays puisqu’en janvier dernier, un seul modèle a été vendu ! Il s’agit de la Corée du Sud et cette unique vente s’explique assez facilement.

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La Corée du Sud n’a pas relancé ses incitations gouvernementales

Tesla vend des palettes de voitures électriques mais la Corée du Sud a résisté en janvier dernier. Il n’y a eu qu’une seule voiture électrique du constructeur vendue sur tout le territoire, un Model Y sans plus de précision sur la version. Est-ce que le pays tourne le dos à la firme américaine ? Pas vraiment, il s’agit plutôt de la conséquence de la politique menée par le gouvernement.

Les incitations gouvernementales de 2023 se sont terminées en décembre dernier et ne reprendront qu’en février pour cette année 2024. Forcément, les acheteurs attendent avant de passer à la caisse. Mieux vaut patienter un peu plus pour s’offrir une voiture électrique, notamment de Tesla, tout en bénéficiant d’aides. Cependant, la firme dirigée par Elon Musk n’est pas la seule à subir un ralentissement de ses ventes en Corée du Sud.

Énorme réduction sur les crédits d’impôts

Le gouvernement de la Corée du Sud a aussi énormément réduit les crédits d’impôts pour l’achat de voitures électriques dotées de batteries à faible densité énergétique. Une réponse directe à la Chine dont les parts de marché font craindre le pire à l’Europe. Les entreprises chinoises sont spécialisées dans les batteries à faible densité énergétique à l’échelle mondiale. L’État coréen veut donc privilégier ses propres entreprises dédiées à cette technologie. Tesla en est donc l’une des victimes collatérales.

Ce qui étonne peu, la Corée du Sud et la Chine n’entretiennent pas forcément de très bonnes relations. Le gouvernement chinois commerce avec la Corée du Nord, notamment. Ce qui explique cette guerre entre les pays sur le marché des voitures électriques.

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