Ninebot-Segway ES2
(avec le code GBB5ES2FR) 321 €€- Design sobre
- Le confort grâce aux amortisseurs
- Le double frein
- Des Leds de partout
- Pas d'avertisseur sonore
- Deux fois moins d'autonomie qu'annoncé
- Un moteur trop peu puissant
- Dangereuse sous la pluie et en forte descente
- Pas du tout aisée à transporter
L’ES2 est loin d’être la meilleure des trottinettes électriques. Elle se défend sur son design qui est sobre et agréable à l’oeil. Son affichage numérique, ses amortisseurs, sa profusion de Leds et son double frein forment le creuset de ses qualités. Mais son pendant négatif est plus important avec une autonomie trop insuffisante, un moteur poussif et des comportements dangereux. Pour son prix, on préfère se tourner vers le modèle de Xiaomi, la M365. Plus rustique et moins bien finie, elle est aussi plus sécurisante et dynamique.
NDLR > Nous avons rarement l’habitude de mettre une note aussi négative, mais l’ES2 se montre dangereuse. On peut passer sur son comportement plus que moyen sur route humide, mais qu’elle se coupe automatiquement en descente lorsque l’on freine à plus de 30 km/h est difficilement pardonnable.
L’ES2 est la seconde trottinette du constructeur chinois Ninebot. Longtemps spécialisée dans les gyropodes et gyroroues, cette start-up lourdement financée par Xiaomi, a racheté en 2015 Segway, donnant naissance à la marque Ninebot by Segway.
Si ce nom ne vous dit rien, nombre de citadins croisent tous les jours ses produits puisque c’est Ninebot by Segway qui fournit Lime, l’une des deux sociétés de trottinettes en libre-service qui inondent les rues de plusieurs grandes villes.
Les trottinettes Lime-S sont basées sur des ES1, une première génération qui constitue l’entrée de gamme de Ninebot « pour le papa en quête d’aventure quotidienne », de la bouche même du constructeur. L’ES2, c’est tout autre chose nous vend-on, puisqu’elle est considérée par son constructeur comme « la Rolls des trottinettes électriques ». Après avoir testé un bon paquet de modèles, on avait hâte de faire quelques tours de roue avec celle-ci.
>>> Comment bien choisir une trottinette électrique ?
Oui et non – Design, mais encombrante
Ninebot a créé une trottinette visuellement très sobre. Ses lignes sont douces et épurées. Aucun câble apparent ici, si ce n’est un petit morceau entre la roue et la colonne de direction, tout le reste est bien camouflé dans la tubulure métallique du guidon. Un effort qui rassure, l’électronique étant ainsi bien protégée.
Si elle est agréable à regarder, l’ES2 est loin d’être pratique à transporter. En l’absence de poignée de transport, on est obligé de la saisir par sa colonne de direction pour la porter en position pliée. Celle-ci est tellement large que les 12,5 kg de la machine deviennent rapidement insupportables pour les bras. On en vient alors à la déplacer en mode trolley, en la tirant sur une seule roue par le guidon. Une méthode plus embêtante et pas toujours évidente dans les transports en commun. De plus, la hauteur de son guidon est fixe, tout comme ses poignées qu’il est impossible de rabattre.
A part cela, ses finitions sont bonnes, avec notamment un système de fermeture rapide au pied.
Sur les trois semaines de test, nous n’avons pas eu à déplorer de jeu dans les axes. En mouvement, on est juste intrigué par un bruit de claquement venant de l’arrière lorsque l’on passe une bosse ou une imperfection de la route. Un bruit de plastique peu qualitatif, mais qui n’entame en rien la bonne conduite de la trottinette.
Dernier point pratique, Ninebot a eu la bonne idée d’installer un système de déverrouillage au pied, ce qui permet de plier la trottinette en un rien de temps, et ça c’est bien pratique.
Oui – Un festival lumineux !
De nuit, c’est certainement l’une des trottinettes les plus voyantes du marché. Et c’est tant mieux puisque l’utilisateur y gagne en sécurité. Sa lampe avant est intégrée à la colonne de direction et indique bien la position, mais manque un peu de puissance pour éclairer correctement la chaussée. Deux leds de part et d’autre de la roue arrière marquent les feux de position et les feux-stops.
Enfin, le petit plus de Ninebot, c’est une bande lumineuse qui coure sur toute la longueur de la partie inférieure de la planche. Programmable via l’application Ninebot-Segway, elle peut s’illuminer en continu, par intermittence, en fonction de la vitesse, etc., et ce dans de multiples couleurs. Certes, ça fait un peu tuning, mais cet élément lumineux est un élément de sécurité supplémentaire selon nous. Un bon point.
Oui – Des amortisseurs au top
Pas de pneus gonflables pour Ninebot. Le constructeur chinois mise ses sur des modèles pleins qui ne craignent pas le clou. Le risque est de perdre en confort, mais les ingénieurs ont palier ce problème avec des amortisseurs avant et arrière. Une première ou presque dans cette gamme de prix. La conduite est alors très lisse et agréable, surtout lors des passages de trottoirs.
On regrette juste de les entendre claquer lorsque l’on passe sur un terrain abîmé. À noter également que les poignées sont de bonne facture. Quant au grip, en caoutchouc, il est fonctionnel, mais peut mal accrocher s’il est humide, en fonction du type de semelles qui sont en contact avec lui. Jusqu’alors, nous n’avons pas trouvé mieux que le grip en caoutchouc épais utilisé par Micro Mobility.
Non – Une véritable savonnette sur route humide
Nous avons pu tester l’ES2 sous la pluie. Certifiée IP54, elle est résistante aux éclaboussures d’eau, une bonne chose. Néanmoins, disons-le tout de suite, notre balade n’a pas été très agréable. La trottinette patine au démarrage avant d’accrocher le bitume, ce qui n’est pas de bon augure.
Mais c’est dans les virages que nous nous sommes fait quelques bonnes frayeurs. L’ES2 chasse littéralement lorsqu’elle est inclinée sur route humide. Impossible de ne pas décélérer fortement si l’on ne veut pas tomber. De plus, il est fortement conseillé de prendre un virage large pour ne pas perdre l’adhérence.
Un tel comportement n’est imputable qu’à la structure des pneus. Pleins, ils ne favorisent pas l’accroche. Idem pour leur rainurage qui ne semble pas optimal pour assurer une conduite en toute sécurité sur route humide.
Non – Moitié moins d’autonomie qu’escompté
Comme à notre habitude, nous avons éprouvé l’autonomie de l’ES2 sur notre trajet de test type. Pour ce test, nous avons activé le mode le plus puissant de la trottinette, soit le mode Sport (S) dans le cas de l’ES2. La récupération d’énergie, réglable, était quant à elle fixée à « moyenne ».
Notre parcours relie Suresnes (92) à Versailles (78). Longue de 12,2 km, cette route est composée de belles montées et de quelques pentes douces. Elle mêle aussi de manière intéressante chaussée, trottoirs, travaux et chemins de terre. L’ES2 est donnée pour 25 km sur terrain plat avec un utilisateur de 70 kg. Notre tracé n’est pas identique, mais pour le poids, on est dans les cordes avec 73 kg sur la balance.
Le résultat n’est pas élogieux puisque l’ES2 n’a même pas achevé notre parcours avant de s’éteindre, à bout de souffle, et ce, à deux reprises, sur deux exemplaires différents. 11,4 km, c’est tout ce qu’elle a pu parcourir au maximum, et encore, il a fallu l’aider dans les côtes en donnant de larges impulsions du pied, sans quoi sa vitesse aurait chuté rapidement. Un problème de moteur pas assez puissant avec ses 300 Watts et qui ne donne pas vraiment de coup de pied aux fesses au démarrage.
On est donc loin des 25 km promis, et s’il faut pondérer ce résultat avec les conditions réunies par Ninebot pour leur propre test, on était tout de même en droit d’en attendre plus. Pour référence, les E-Twow ont toutes passé cette étape haut la main. De son côté, la Xiaomi M365, concurrente directe de l’ES2, passe notre ligne d’arrivée avec un reste de 20 % d’autonomie.
Oui et non – Un assez bon freinage, mais qui peut éteindre la trottinette…
Sobre, l’ES2 opte pour un freinage magnétique. Disponible sur la partie gauche du guidon, il est progressif, mais ne freine pas complètement la machine. Pour le compléter, on a accès à un frein à pied situé dans le garde-boue arrière, comme sur une trottinette mécanique. La combinaison des deux est performante, excepté sur route humide où la distance de freinage est bien agrandie.
Mais nous nous sommes aperçus que le freinage était aussi le talon d’Achille de l’ES2. Dans une pente à forte inclinaison où nous étions lancés en roue libre à un peu plus de 30 km/h, nous avons voulu ralentir en pressant le frein magnétique. Au bout de quelques secondes, le moteur s’est mis en sécurité et la trottinette s’est éteinte alors que nous filions encore à vive allure. Heureusement que le frein arrière est mécanique. C’est lui qui nous a sauvés de l’accident. Nous avons constaté ce problème à deux reprises sur deux exemplaires différents de l’ES2. Sur ce point, elle est dangereuse.
Dernier grief concernant la sécurité, l’ES2 est livrée sans aucun avertisseur sonore. Il faut donc s’en procurer un à part. En l’état, c’est assez compliqué de se signaler auprès des autres usagers.
Bonjour,
Que proposez vous comme alternative de cette trottinette es2 ?
Merci
Ca serait bien d avoir un retour d expérience apres plusieurs mois d utlisation. Moi au bout de 400km elle est tombé en panne a cause d un defaut connu d une résistance du circuit intégré (Control board). et je suis pas le seul apparement.Et pour les utilisateurs d une 2nd batterie l ES2 claque meme avant. Il en est de même du garde boue arrière qui a cédé aussi. Elle était pourtant tres bien au debut sauf pour l autonomie qui tournait autour de 12-13 km pour moi.
qu’avez vous etait faire au bois de boulogne ?
Je n’ai pas l’habitude de poster des commentaires, mais je vais faire une exception car je me suis fais arnaqué avec cette offre et cela vaut la peine de prévenir d’éventuels acheteurs: Les trottinettes ES2/ES4 cassent toutes pour une raison ou pour une autre après 3 mois d’utilisation, le site Gearbest n’ont pas de garantie et ne pourra vous faire au mieux qu’un avoir de 100 euros pour vous dédommager.
Je vous encourage à aller voir les commentaires sur Amazon.
Je n’ai pas l’habitude de poster des commentaires, mais je vais faire une exception car je me suis fais arnaqué avec cette offre et cela vaut la peine de prévenir d’éventuels acheteurs: Les trottinettes ES2/ES4 cassent toutes pour une raison ou pour une autre après 3 mois d’utilisation, le site Gearbest n’ont pas de garantie et ne pourra vous faire au mieux qu’un avoir de 100 euros pour vous dédommager.
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Bonjour, – Mode cool off – Si vous aviez fait votre job correctement et que vous la comparez à la M365, vous auriez noté que : 80% de 280Wh (M365) = 224Wh Si vous aviez lu la notice d’utilisation, vous auriez vu que la batterie de l’ES2 étant de 187Wh , il était évident que vous n’alliez pas faire votre parcours habituel, finir votre trajet en poussant la trottinette et vous mettre de mauvaise humeur (parce que franchement j’ai du mal à imaginer quelqu’un content de finir à pied) … Contrairement à ce qui est indiqué dans votre essai, le… Lire la suite »
Pour la coupure au freinage, je l’ai eu avec une pente de 0%. Sur du plat, quoi… Ça m’est arrivé une fois, mais juste avant un virage, ça fait flipper, surtout quand on a pas encore acquis le réflexe du frein à pieds. Détails de l’histoire : c’était fin décembre, avec une ES4 (ES2 plus batterie auxiliaire), niveaux de charge à 60%, je suis à 30km/h sur du plat (mode rouge), j’appuie sur le frein à fond et la trot’ s’éteint. Je suis pas léger (92kg), j’ai l’impression qu’il s’agit d’une surcharge du récupérateur KERS. Pour l’autonomie, celle que j’ai… Lire la suite »
Tout à fait d’accord avec ce qu’a écrit Windows.
je possède les deux! la m365 depuis plus d’un an et la s2 depuis une quinzaine de jours j’ai la version1.3 Et je vais être France niveau vitesse accélération la M365 (débridé) c’est une folie mais alors niveau casse changement de pièces de pneus c’est juste horrible. En un an j’en ai eu pour plus de 130 euros de pièces a racheter (alors que j’avais la version européennes avec les pneus offert en plus) on sent direct que la S2 est plus costaud mais sans la batterie supplémentaire elle n’envoie pas autant que la M365…. La S2 reste cependant mon… Lire la suite »
Hello J parcourt en moyenne 35km par jour en trotinette J ai revendu ma M365 pour la S2. J en.suis a 450km en 3 semaines. Voici un retour: Niveau confort : la M365 est superieur sauf si changement de pneu pour des pleins ou la S2 est forcément avantager Par contre sur 600km en M365 3 crevaisons, avant 1 arrière 2, opter pour pneu plein à l arrière pour moins de crevaison mais pas détruire la batterie par les vibrations. Panne classique sur la 365 pneus pleins. Sur la S2 , cassage du frein arrière, transportée une seule fois repliée…casse… Lire la suite »
sérieux tout pareil!!!!!!!
Le problème de « lumière »peut être résolu en mettant une résistance de 10 ohms en série avec la LED.
Voilà
Un des points peu visible mais vraiment bloquant de ce modèle est le frein arrière. Il s’agit d’une plaque courbe solidaire de la suspension arrière. Quand on appuie dessus, on joue avec la flexibilité du métal. De plus quand la trottinette est pliée, l’accroche se fait sur le garde boue arrière, donc cette même plaque de métal. Et donc ça finit forcément par casser. Vous pouvez trouver nombre de témoignages parlant de cette casse précise. Et bien évidemment vu que la plaque est solidaire de tout le bloc suspension arrière, si vous voulez la changer, il faut changer tout le… Lire la suite »
Merci pour le partage ! C’est le genre de retour d’expérience que l’on ne peut avoir qu’après plusieurs semaines/mois d’utilisation. Difficile d’éprouver une telle casse lors d’un test sur 15 jours.
Je possede ce modele et je suis plutot d’accord avec l’article sauf en ce qui concerne les roues. Certes l’adherence sur route humide est un vrai probleme mais j’ai des amis qui ont la xiaomi et quand ils ont une crevaison c’est une vrai galere (surtout lorsque c’est la roue avant).
Il faut quasiment tout demonter pour pouvoir enlever le pneu avant
J’ai ce model depuis 2 semaines et j’ai constaté le bruit sur la suspension arrière, pour ce qui est de l’autonomie, je fait les 12 km tranquille en mode sport sur route inégale, grosse montées et pente douce, alors que je pèse 100kg,le seul vrai inconvénient avec mon poids est l’accélération. Et sur route mouillé j’ai été surpris de la bonne tenu de route par rapport à la m365 que j’avais avant.
Mon expérience avec ce test, c’est quelques embardées rattrapées de justesse dans les virages. Dans ces mêmes virages, la Xiaomi ne bronchait pas. Je ne l’explique pas, c’est un ressenti. A mon sens, pneu plein vs pneu gonflé, ça doit jouer.
Oui c’est vrai, j’ai eu le problème avec la M365. Une roue avant à plat… Une horreur à changer, mais la roue gonflée me semble plus stable sur route humide.