Accueil » Actualité » The Irishman : regardez comment Netflix a rajeuni numériquement ses acteurs

The Irishman : regardez comment Netflix a rajeuni numériquement ses acteurs

Netflix vient de sortir un mini-documentaire qui dévoile les coulisses des effets spéciaux de The Irishman. La vidéo revient sur les techniques utilisées pour rajeunir les visages des acteurs principaux, qui apparaissent jusqu’à 30 ans plus jeunes dans le film.

Netflix a frappé fort en cette fin d’année 2019 avec la sortie d’un film réalisé par le maître Martin Scorsese. Le réalisateur de 77 ans a déclaré dans la presse que The Irishman serait peut-être son dernier film. À cette occasion, il a donc réuni un casting 5 étoiles, composé notamment des légendaires Al Pacino, Robert de Niro et Joe Pesci. Si vous avez vu le film, vous avez sans doute été surpris par l’apparence physique de ce trio d’acteurs. Avec une chronologie s’étalant sur une trentaine d’années, ces derniers passent en effet de visages de quadragénaires à ceux d’hommes de plus de 70 ans, leur âge réel aujourd’hui.

Image 1 : The Irishman : regardez comment Netflix a rajeuni numériquement ses acteurs

Ce rajeunissement plutôt bluffant a été possible grâce à la technologie VFX et le travail du studio Industrial Light & Magic. Dans une vidéo publiée cette semaine par Netflix, Martin Scorsese et l’équipe d’ILM évoquent les challenges et techniques utilisées pour réaliser cette transformation. On y apprend notamment que les créateurs des effets spéciaux ont passé pas moins de deux ans à visionner d’anciens films des acteurs de The Irishman, afin d’avoir une image claire de leurs visages il y a 10, 20, et 30 ans.

Créer des versions plus jeunes des personnages et non des acteurs

Mais ce travail a finalement conduit l’équipe à réaliser que dans chacune de leur performance passée, leur physique changeait beaucoup selon le personnage incarné. Le défi n’était donc pas de recréer les visages réels des acteurs tels qu’ils les avaient vus dans leurs précédents films, mais plutôt d’imaginer à quoi pourraient ressembler les personnages de The Irishman lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Ne regardez pas The Irishman sur votre smartphone

L’équipe explique également plus en détails les techniques et outils utilisés pour rajeunir les visages. En quelques minutes d’interview, on réalise la quantité de travail et le niveau de méticulosité que requiert une telle tâche. Les explications sont illustrées par des images avant/après traitement, qui rendent compte de la qualité des effets.

The Irishman est actuellement disponible sur Netflix. Le film s’inspire de la vie de Frank Sheeran, un syndicaliste américain reconverti en tueur à gage.

Joker : Martin Scorsese aurait pu diriger Joaquin Phoenix, mais il a préféré The Irishman

Source : Netflix