Accueil » Actualité » The Lost Leonardo : le documentaire sur le tableau le plus cher du monde s’offre un trailer

The Lost Leonardo : le documentaire sur le tableau le plus cher du monde s’offre un trailer

The Lost Leonardo, un documentaire retraçant l’histoire derrière le tableau le plus cher du monde, s’offre un premier trailer avant sa sortie prévue cet été.

Sony Pictures Classics a profité de la journée du 8 juillet pour publier un premier trailer de son futur documentaire. Ce dernier s’intéresse à l’histoire derrière le tableau le plus cher du monde : le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu à 450 millions d’euros lors d’une vente aux enchères en 2017.

The Lost Leonardo - Crédit : Sony Pictures
The Lost Leonardo – Crédit : Sony Pictures

The Lost Leonardo est un documentaire réalisé par Andreas Koefoed. Ce dernier revient sur l’histoire à peine croyable du Salvator Mundi, un tableau acheté 1 175 dollars en Nouvelle-Orléans et qui attirera finalement l’attention du monde entier après qu’une conservatrice d’art ait affirmé qu’il avait été peint par Léonard de Vinci.

Les prix élevés dans le monde de l’art ne sont pas rares, mais un rapide coup d’œil à la liste des tableaux les plus chers du monde permet de se rendre compte de l’avance qu’a pris le Salvator Mundi. Alors que le tableau de Léonard de Vinci a trouvé preneur à 450 millions d’euros, le deuxième de la liste n’a lui été vendu « qu’à » 300 millions. Un record pour le tableau que l’on appelle aussi la Mona Lisa masculine.

The Lost Leonardo retrace une histoire invraisemblable

Une histoire invraisemblable pour un tableau hors-normes. Le futur documentaire de Sony Pictures Classics raconte en détails comment la conservatrice d’art Diane Dwyer Modestini a conclu que le Salvator Mundi était bel et bien un original de Léonard de Vinci. Une affirmation qui a assurément contribué à son prix de vente record, d’autant plus lorsque l’on sait que seule une dizaine de tableaux du maître italien sont encore en circulation dans le monde.

De nombreux intervenants reviennent également sur cette vente unique en son genre, suggérant même que « le monde devient un tas de vers entrelacés dès qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. » Un commentaire avec lequel on ne peut qu’être d’accord, tant l’histoire derrière le Salvator Mundi a défrayé la chronique et passionné les foules.

The Lost Leonardo est prévu pour le 13 août aux États-Unis. Pour le moment, aucune information concernant le documentaire n’a été confirmé pour la France. Affaire à suivre, donc.

Lire aussi : C’est pas de la high-tech, c’est de l’art !

Source : Collider