Accueil » Actualité » ThinkPad X1 Fold : prise en main du PC tablette pliable de Lenovo

ThinkPad X1 Fold : prise en main du PC tablette pliable de Lenovo

Lenovo va sortie le X1 Fold, son premier ordinateur portable/tablette pliable sous Windows 10X. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main lors d’un évènement de la marque chinoise.

Dans la foulée du Galaxy Fold vendu par Samsung, les ordinateurs ou les smartphones équipés d’un écran pliable vont arriver en masse en 2020, à l’image du Motorola Razr attendu dans les prochaines semaines. Et Lenovo compte bien se placer parmi les premiers constructeurs à proposer cette nouvelle technologie sur une tablette.

Dans cette optique, le leader mondial des ventes de PC (25% de part de marché en 2019), vient de présenter son ThinkPad X1 Fold, qui devrait être commercialisé dans les prochains mois, à partir de 2500 €.

Comme son nom l’indique, la machine est équipée d’un écran flexible (tactile bien sur !). Celui-ci mesure 13,3 pouces, exploite la technologie OLED (Platic OLED, ou POLED) et supporte une définition de 2 048 x 1 536 pixels).

Image 1 : ThinkPad X1 Fold : prise en main du PC tablette pliable de Lenovo

Nous sommes donc en présence d’une grosse tablette, qui mesure 29,9 x 23,6 x 1,15 cm (avec son étui de protection), qui peut se replier sur elle même. Ses dimensions passent alors à 15,8 x 23,6 x 2,78 cm (son poids reste à 999 grammes). L’appareil prend alors à peu près autant de place qu’une tablette de 9,7 » (comme la Samsung Galaxy Tab S2 qui mesure 16,9 x 23,7 x 0,56 cm). A part, bien sur l’épaisseur, qui double…

Image 2 : ThinkPad X1 Fold : prise en main du PC tablette pliable de Lenovo
La cover du ThinkPad X1 Fold, dotée d’un support pour poser le stylet, ne protège l’intégralité de la tablette que lorsque celle-ci est dépliée.

Une fois replié, le ThinkPad X1 Fold ressemble à un bloc note, qui peut facilement être rangé dans un sac. Bizarrement, l’étui qui protège l’extérieur de la tablette ne recouvre plus à ce moment 100 % de la surface extérieure de la tablette. Une partie de la surface brillante, petite certes, est alors exposée aux objets, susceptibles de la rayer. A se focaliser sur l’intégration d’un écran flexible, on en oublie parfois les petits détails, néanmoins importants.

Comparatifs et tests des meilleurs PC portables 2020 par marque

Le prototype que Lenovo nous a permis de manipuler n’était pas sans défaut, à commencer par le revêtement brillant de l’écran, qui pénalise une utilisation en extérieur et dans des environnements très éclairés.

Image 3 : ThinkPad X1 Fold : prise en main du PC tablette pliable de Lenovo

D’autre part, l’écran montrait un léger signe de faiblesse, au niveau de la pliure, qui était parfois visible lorsqu’une image occupait la totalité de la surface d’affichage. Cet effet n’était quasiment plus visible lorsque l’écran était partagé en deux zones, avec le clavier virtuel par exemple, ou en affichant un document sur deux pages juxtaposées.

Le ThinkPad X1 Fold fonctionne sous Windows 10X, le système d’exploitation de Microsoft optimisé pour les nouveaux ordinateurs dotés d’un écran pliable ou de deux écrans et dont les plans ont fuité fin 2019. L’ordinateur est livré avec un stylet, qui facilite la prise de notes, ainsi qu’un mini clavier Bluetooth. Ce dernier peut se fixer par aimantation sur une des deux panneaux de l’écran et remplace avantageusement le clavier virtuel.

Image 4 : ThinkPad X1 Fold : prise en main du PC tablette pliable de Lenovo
Petit bug du prototype : on pose le clavier Bluetooth, l’écran s’éteint !

Pour ce qui est des composants internes, le ThinkPad X1 Fold embarque un processeur Intel, avec 8 Go de mémoire, un SSD (jusqu’à 1 To) et une batterie (50 Wh) autorisant jusqu’à 11 heures d’autonomie. Le tout est complété par un capteur photo de 5 mégapixels, 2 ports USB (dont un compatible DisplayPort) et un lecteur de carte SIM (car l’appareil devrait être compatible 5G).