Accueil » Guide d'achat » Comparatifs et tests des meilleurs PC portables 2020 par marque

Comparatifs et tests des meilleurs PC portables 2020 par marque

2 : Acer 3 : Apple 4 : Asus 5 : Dell 6 : HP 7 : Lenovo 8 : Microsoft 9 : MSI 10 : Huawei

Mise à jour – Plusieurs nouveaux ordinateurs portables intègrent notre dossier : Huawei Matebook X, Lenovo Yoga 9i et Slim 9i, Asus Zenbook S et Flip S, Asus Zenbook 14 ultralight, Asus Zenbook Pro 15, Acer Triton 300, Asus ROG Zephyrus Duo, HP Omen 15, Lenovo IdeaPad Duet (Chromebook), nouveaux Lenovo Legion (5, 5i et 7i), Microsoft Surface Go 2 et Surface Book 3.

Comment choisir son ordinateur portable ? Écran, châssis, autonomie, etc.

Le PC portable n’est pas mort ! Les tablettes n’ont pas réussi à faire oublier les ordinateurs portables, bien au contraire. Ces derniers se sont diversifiés : ils sont devenus hybrides, tactiles avec un écran détachable ou réversible. D’autre part, avec l’arrivée des ultraportables, des PC gamers ou autres chromebooks il est parfois difficile de faire son choix.

Pour vous simplifier la donne, nous avons pris le parti d’évaluer les gammes proposées à ce jour par les constructeurs et de comparer les meilleurs modèles d’ordinateurs portables. 

Comment avons-nous noté ?

Nous avons compilé tous les tests et comparatifs effectués par nos soins ou par d’autres sites spécialisés et avons déterminé les caractéristiques communes à chaque configuration de la gamme : type et qualité du châssis, équipements spécifiques, composants, poids, etc. La synthèse de ces données nous a permis d’attribuer une note globale pour chaque gamme. Si cette dernière est supérieure ou égale à 7/10, nous avons sélectionné une configuration, qui nous semble bien équilibrée et offre un bon rapport performances/prix. 

Ordinateur portable classique ou hybride ?

Nouveauté développée ces dernières années : le PC hybride. Il se divise en deux catégories et touche toutes les gammes. Tactile dans tous les cas, il peut soit offrir une dalle détachable, soit disposer d’une charnière capable de tourner à 360° et donc de se transformer également en tablette. De bonnes solutions pour qui cherche ces deux appareils en un seul. Si un usage en mode tablette ne vous intéresse pas, évitez les modèles hybrides qui à coût identique auront une configuration moins puissante.

Image 1 : Comparatifs et tests des meilleurs PC portables 2020 par marque

Windows 10S, ChromeOS ou Windows 10 Home ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, tous les PC n’exploitent pas obligatoirement Windows 10 Home ou Windows 10 Pro (Pour les machines Apple, la question ne se pose même pas !).

En effet, il faut savoir que les machines vendues à moins de 400 ou 450 euros fonctionnent la plupart du temps sous Windows 10S ou ChromeOS. Ces deux systèmes d’exploitation n’offrent pas une liberté aussi grande que Windows 10 Home lorsqu’il s’agit d’installer des applications. Ils obligent l’utilisateur à visiter leur boutique d’applications (Google Play Store pour ChromeOS ou Microsoft Store pour Windows 10S) et à choisir parmi un catalogue… plus ou moins limité !

Par exemple, sous Windows10S, il n’est pas possible d’installer (gratuitement) l’application de retouche graphique GIMP depuis le site Web de l’éditeur. Il faut passer par la boutique de Microsoft, où l’application est payante…

D’autre part, pour surfer sur le Web, il faut aussi utiliser le navigateur Microsoft Edge car Mozilla Firefox ou Google Chrome ne peuvent bien sûr pas être installés !

Le cas Apple : macOS et Windows sur une même machine ?

A noter que chez Apple, les ordinateurs fonctionnent sous macOS, le système maison. Cependant, il est possible d’installer Windows en dual boot pour avoir le choix entre les deux systèmes au démarrage. Attention, Apple vient de lancer ses premiers Mac avec sa puce ARM, l’Apple M1. Celle-ci n’est plus compatible avec Windows. Parallel Desktop travaille déjà à une version de son logiciel pour permettre d’accéder à Windows sur ces nouveaux Mac.

Quelle taille d’écran ?

Les netbooks ayant fait leur temps, on en a fini avec les PC portables de 7 pouces. Le gros des ventes concerne toujours les 14 et 15,6 pouces, soit une diagonale confortable, mais pas trop imposante. 

Si l’ordinateur est amené à être souvent déplacé, un modèle de 13,3 pouces voire même de 11,6 pouces est à privilégier. Plus petits, ils sont aussi plus légers. 

A contrario, si l’ordinateur désiré est destiné à remplacer un PC de bureau, un modèle de grande taille peut être envisagé. On se tourne alors vers un modèle 17,3 pouces.

Quelle définition ?

La définition est un second point à prendre en considération. L’entrée de gamme est le plus souvent équipée de dalles en 1366 x 768 pixels. On est déjà en Haute Définition (HD), mais pas en Full HD. Cette dernière comporte 1920 x 1080 pixels. Elle procure un plus grand confort d’utilisation, permettant d’afficher plus d’éléments sur un bureau, par exemple, mais aussi de profiter de ses films, séries et jeux vidéo dans une qualité optimale. 

Dernier échelon : l’Ultra HD (soit 3840 x 2160 pixels). À la mode sur les téléviseurs, elle est encore réservée aux PC haut de gamme et ne présente que peu d’intérêt pour le commun des mortels, compte tenu de la petite diagonale des écrans. Certaines machines – pour joueurs le plus souvent – exploitent une dalle LCD dont la définition QHD (Quad HD) se situe entre le Full HD et le 4K (2 560 x 1 440 pixels).

Châssis : plastique ou aluminium ?

Si c’est un axe de choix déterminant pour vous, sachez que les constructeurs tentent de faire un effort sur l’apparence de leurs machines d’entrée de gamme. On trouve désormais des PC à moins de 400 € qui ressemblent de plus en plus à des ultraportables, à la différence près qu’ils ne partagent pas les mêmes configurations et n’offrent qu’une coque en plastique. L’aluminium, quant à lui, apparaît dans le milieu de gamme et s’étale largement dans le haut de gamme.

Puissance ou autonomie ?

Le marché des ordinateurs portables a peu évolué sur ce point. Une machine destinée aux jeux vidéo, par exemple, offre toujours moins d’autonomie qu’un ultraportable professionnel. En cause, une puissance de pointe structurée autour d’un processeur performant et d’une carte graphique dédiée, tous deux énergivores. 

A contrario, un ultraportable est plus mesuré, mais s’il est capable de tenir plus de 10 heures loin d’une prise de courant, il ne pourra pas faire tourner certains jeux vidéo ou servir pour du montage photo/vidéo poussé. 

Sommaire :

  1. Comment choisir son ordinateur portable ? Écran, châssis, autonomie, etc.
  2. Acer
  3. Apple
  4. Asus
  5. Dell
  6. HP
  7. Lenovo
  8. Microsoft
  9. MSI
  10. Huawei