Toyota annonce deux SUV électriques qui vont faire sensation d’ici 2025

Dans un communiqué de presse, Toyota a dévoilé deux nouvelles voitures électriques qui arriveront en 2024 et 2025. Le premier est un SUV urbain assez classique et le second, un crossover sport plus élégant. Le constructeur évoque aussi de nouvelles batteries à venir.

Le nouveau crossover sport de Toyota
Concept du nouveau crossover sport qui arrivera en 2025 ©️ Toyota

Toyota a annoncé lundi qu’il comptait porter sa gamme de véhicules électriques en Europe à six modèles d’ici 2026. Le constructeur automobile a dévoilé deux nouveaux concepts pour sa future flotte, dont un SUV urbain proche de la production et un crossover sportif qui devraient être lancés en Europe en 2025.

Toyota, qui est selon Reuters le plus grand constructeur automobile du monde en termes de ventes, ne vend actuellement qu’un seul modèle entièrement électrique, le bZ4X. L’entreprise vise une neutralité carbone à 100 % d’ici 2035.

Deux nouveaux SUV électriques pour Toyota

Le nouveau SUV urbain de Toyota devrait être lancé en Europe en 2024. Son « design authentique » s’inspire de la Yaris Cross, un des best-sellers de sa catégorie. Il sera disponible en versions à traction avant et à traction intégrale et avec deux batteries : une économique et une autre avec une plus grande autonomie.

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Le nouveau SUV électrique
Le nouveau SUV électrique ©️ Toyota

Quant au concept de crossover sportif de Toyota, il y a encore moins de détails à son sujet. Vu les photos, on sait qu’il a un profil un peu plus élégant par rapport aux SUV traditionnels. Le constructeur automobile prévoit que ce concept entrera en production en 2025.

Le crossover sport de Toyota
Le crossover sport de Toyota qui arrivera en 2025 ©️ Toyota

Des nouvelles batteries dès 2026

Toyota, qui avait annoncé de nouvelles prouesses en termes de batteries, prévoit de lancer des batteries de nouvelle génération en 2026 et au-delà. La première se concentrera sur les performances, offrant une structure conventionnelle avec une autonomie doublée.

Une deuxième batterie sera une batterie « de bonne qualité, à faible coût » conçue pour favoriser l’adoption des VE. Elle aura une nouvelle forme et utilisera principalement du phosphate de fer lithié (LFP), moins cher. Avec cette cellule, Toyota vise une autonomie supérieure de 20 % et un coût inférieur de 40 % à celui du bZ4X.

Une troisième batterie sera strictement haute performance, utilisant des technologies de cathode à haute teneur en nickel et bipolaires. « Des coûts encore plus bas et une autonomie encore plus étendue sont attendus » est tout ce que Toyota a dit sur les objectifs de gamme et de prix de cette batterie.

Source : Toyota

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