La prouesse électrique de Toyota : 1 200 km d’autonomie en 10 minutes, une avancée qui va changer la donne !

Toyota annonçait hier une percée majeure dans son travail sur les batteries électriques. Alors que les constructeurs sont obligés d’utiliser des batteries liquides depuis toujours, le potentiel des batteries solides est bien plus grand. C’est Toyota qui en aurait trouvé la clé !

Toyota Batterie Solide Voiture Electrique
©Toyota

Peut-être que Toyota va pouvoir arrêter de mentir sur la charge de ses voitures électriques : le constructeur automobile japonais a annoncé une “percée” importante dans son travail sur les batteries électrique. L’entreprise affirme avoir mis au point une batterie à l’état solide avec une autonomie de 1 200 kilomètres, pouvant se recharger en 10 minutes !

Par la même occasion Toyota dévoilait son objectif de réduire de moitié la taille, le coût et le poids des batteries pour ses véhicules électriques. Le principal expert en batteries du constructeur automobile déclarait hier, dans un communiqué, que la simplification des processus de production des matériaux batteries permettrait de réduire le coût de cette technologie tant attendue.

Toyota veut changer radicalement les batteries électriques

Pour nos batteries liquides et solides, nous visons à changer radicalement l’état dans lequel les batteries actuelles sont trop grandes, trop lourdes et trop chères“, a déclaré Keiji Kaita, président du centre de recherche et de développement de Toyota pour la neutralité carbone. Le Japonais ne cache pas ses ambitions : “en termes de potentiel, nous viserons à réduire de moitié tous ces facteurs.”

Toyota avait initialement déclaré vouloir commencer à vendre des voitures seulement hybrides, équipées de batteries à l’état solide. En effet, trois ans auparavant, l’entreprise s’était heurtée à des obstacles dans ses recherches. Il semblerait que ces problèmes soient maintenant résolus, pour que le constructeur soit suffisamment confiant de prévoir une production en masse de batteries à l’état solide d’ici 2027 ou 2028.

Qu’est ce que la batterie à électrolyte solide de Toyota ?

La batterie à électrolyte solide est une technologie prometteuse, à même de résoudre les problèmes liés aux batteries lithium-ion, tels que leur temps de charge, leur capacité réduite et les risques d’incendie. Ces batteries remplacent les électrolytes liquides par des électrolytes solides en utilisant l’anode à lithium-métal au lieu du graphite, la norme actuelle des batteries lithium-ion.

Cette technologie reste coûteuse et difficile à produire, ce qui a contraint les constructeurs automobiles à repousser son lancement et à concentrer leurs efforts sur le développement de batteries lithium-ion liquide, gourmandes également en cobalt.

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Tous nos membres sont très motivés et travaillent avec l’intention de lancer définitivement la technologie dans les délais promis, a déclaré Keiji Kaita. Il semblerait ainsi que Toyota soit à même de remplir son objectif de doubler l’autonomie de ses voitures électriques.

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