Trottinettes électriques : attention les règles changent ! Interdiction aux moins de 14 ans et amendes salées

Les trottinettes électriques, bien que très pratiques, sont responsables de nombreux décès chaque année. Le gouvernement vient donc de lancer un plan national visant à réguler fermement leur utilisation.

Homme cabrant en trottinette électrique
© Unsplash

Les trottinettes électriques ont connu un franc succès dès leur lancement en 2020. Et pourtant, les utilisateurs semblent ne pas avoir conscience de la dangerosité de tels engins. En effet, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 10 personnes seraient mortes dans un accident de trottinette électrique en juillet dernier. Il semblerait donc que la limitation à 10 km/h n’ait pas suffi.

Ainsi, un nouveau décret est entré en vigueur hier, vendredi 1ᵉʳ septembre 2023. À compter de cette date, les trottinettes électriques en libre-service sont désormais interdites dans la capitale française. Et, tandis que l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique passe de 12 à 14 ans, les infractions seront lourdement sanctionnées.

Trottinettes électriques : de lourdes amendes en vue

En effet, en cas d’utilisation par deux personnes en même temps, ou de circulation dans des zones interdites, l’amende passe de 35 à 135 euros. De plus, les conditions de vente, de cession, de location et d’utilisation de ces engins ont été modifiées. En effet, toute vente doit maintenant être déclarée, tandis qu’un numéro d’identification gravé sur la trottinette est dorénavant obligatoire.

Si l’utilisation de ces engins peut paraître simple et sans danger, il n’en est rien. En effet, une récente étude a montré que les blessures provoquées par les accidents en trottinette électrique sont tout aussi graves que celles impliquant la plupart des deux-roues, comme les motos ou les scooters.

L’étude en question a été menée pendant trois ans, comptabilisant environ 5 000 accidents impliquant des trottinettes électriques. Les chercheurs sont formels : quel que soit le deux-roues utilisé, les blessures sont tout aussi graves, notamment en cas de non-port du casque. Le nombre de patients admis à l’hôpital après un accident de trottinette aurait ainsi triplé en quatre ans.

D’ailleurs, en avril dernier, les Parisiennes et Parisiens inscrits sur les listes électorales ont voté, dans le cadre d’une consultation citoyenne, contre les trottinettes en libre-service. Plus d’une centaine de milliers de Parisiens se sont exprimés, et 89,03 % d’entre eux ont voté pour la fin des trottinettes en libre-service à Paris.

Ainsi, la quasi-totalité de la flotte présente dans l’espace public parisien a depuis été retirée. Malheureusement, cette initiative ne fait pas que des heureux. En effet, cette interdiction menacerait plus de 800 emplois dans la capitale.

Source : francetvinfo

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