Meilleure trottinette électrique : quel modèle choisir en 2024 ? 

Les trottinettes électriques se sont développées à toute allure ces dernières années. C’est aujourd’hui un incontournable de la mobilité urbaine. De nombreuses marques se lancent sur le marché et les tarifs varient énormément. Voici notre sélection des meilleures trottinettes électriques.

Sommaire

Notre top 3 des meilleures trottinettes électriques

La trottinette électrique est actuellement l’un des modes de transport les plus pratiques dans les grandes agglomérations. Ce qui était au départ un objet incongru à croiser au détour d’une rue est aujourd’hui un incontournable de la mobilité urbaine. Disponibles sur le marché sous la forme de trottinettes en libre-service, on peut également s’en procurer pour un usage plus personnel. Il existe maintenant de nombreuses marques qui vendent leurs modèles sur Internet ou en boutique. 

Évidemment, chaque produit a ses propres caractéristiques. Certaines sont plus ou moins lourdes et d’autres disposent d’une excellente autonomie. De même, les tarifs sont extrêmement variables. Certaines coûtent quelques centaines d’euros, tandis qu’on trouve également des appareils dépassant les 2000 euros. Découvrez notre comparatif des meilleures trottinettes électriques de 2024.

À lire aussi : retrouvez ici notre guide des meilleurs vélos électriques 

Mi Electric Essential, la plus adaptée à la ville

Mi Electric Essential

Mi Electric Essential

La plus adaptée à la ville

  • Trottinette Électrique Xiaomi…
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Plus d’offres
On aime
  • Son prix
  • Son ergonomie
  • Son Confort
On n’aime pas
  • Son autonomie
  • En difficulté dans les montées

La trottinette électrique Mi Electric Essential de la marque Xiaomi est sûrement l’un des modèles les plus adaptés pour les centre-villes. A l’inverse de beaucoup d’autres, elle a une vitesse de pointe de 20 km/h pour une autonomie de 20 km. Son principal avantage est de peser seulement 12 kg et d’être très facilement pliable. Une fois pliée, elle ne mesure plus que 49 cm et est très facile à transporter, ce qui est parfait pour de cours déplacement en ville. Mais cela ne l’empêche pas de supporter des pentes à 10%. 

Le cadre est fait d’aluminium, et elle est équipée d’un frein à disque arrière et d’un système E-ABS à l’avant. Elle dispose également de 3 modes de vitesse et de roues 8,5 pouces. D’un autre côté sa batterie de 5100 mAh devrait assurer une vingtaine de kilomètres comme dit précédemment. Cependant, ce modèle peut être assez long à recharger. En effet, il faut compter environ 7 heures pour obtenir 100% d’autonomie.

En bref, c’est un modèle parfait pour de court de déplacement. De même, c’est un choix tout indiqué pour les débutants ne voulant pas se ruiner pour leur première trottinette électrique. 

À lire aussi : notre test complet de la Mi Electric Essential

Xiaomi Electric Scooter 3 Lite, le meilleur premier prix

Xiaomi Electric Scooter 3 Lite

Xiaomi Electric Scooter 3 Lite

Le meilleur premier prix

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Plus d’offres
On aime
  • Rapport qualité/prix
  • Son poids
  • Parfait pour les courts trajets
  • Design épuré
On n’aime pas
  • Difficultés dans les montées trop raides
  • Autonomie limitée
  • Pneus parfois fragiles

La trottinette électrique Xiaomi Electric Scooter 3 Lite est certainement la mieux adaptée pour lesplus petits budgets. Elle dispose d’une batterie qui garantit une autonomie d’environ 20 km pour une vitesse maximum de 25 km/h. De plus, elle dispose d’un régulateur de vitesse pour plus de confort d’utilisation. On note également que ce modèle en aluminium est pliable pour un poids de 13 kg et supporte une charge de 100 kg. Sur ce point, c’est très bien, mais on aurait aimé une base plus large pour avoir plus de place pour les pieds. 

D’un autre côté, elle dispose également d’un double système de freinage (frein électrique avant E-ABS et frein arrière mécanique à tambour) ainsi que d’un phare avant. L’écran LED intégré dans le guidon vous permet de constamment surveiller votre vitesse ou de plus simplement, gérer le régulateur de vitesse. Mais surtout, ce nouveau modèle dispose d’un moteur de 300W et est capable de supporter des pentes de 15%. Dans la pratique, elle n’est pas très à l’aise quand on dépasse les 10%.

Dernier point, il faut compter environ 4 h 30 pour une recharge complète. En bref, cet Electric Scooter 3 Lite est une alternative très intéressante à la Mi Electric Essential. En effet, pour seulement 50 euros de plus sur le site de Xiaomi, cette trottinette embarque une meilleure fiche technique. 

Segway Ninebot E2 Plus, une entrée de gamme très convaincante 

Segway Ninebot E2 Plus

Segway Ninebot E2 Plus

Une entrée de gamme très convaincante

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Plus d’offres
On aime
  • Bon rapport qualité/prix
  • Autonomie correcte pour sa gamme
  • Légère et design
  • Bonne puissance
On n’aime pas
  • Absence de clignotants
  • Temps de charge un peu long

La Ninebot E2 Plus est le dernier modèle à avoir rejoint le catalogue du Segway. Ce produit d’entrée de gamme offre un rapport qualité/prix particulièrement convaincant. Bien évidemment, ce n’est pas non plus la trottinette la plus performante du fabricant, mais pour des trajets quotidiens en ville, c’est un excellent choix.

Côté autonomie, vous pouvez compter sur environ 20 km. De plus, avec le mode « éco » il est possible d’atteindre les 25 km. De même, sa vitesse maximale est de 25 km/h. D’ailleurs, son moteur possède une puissance nominale de 300W et une puissance maximale de 500W. Elle est capable de supporter des pentes de 12%. Pour le système de freinages, on trouve des freins électroniques à l’avant et à tambour mécanique pour à l’arrière. En résumé, des caractéristiques convaincantes pour ce type de modèle.

Pour le reste, elle pèse 14,4 kg et supporte un poids de 90 kg. Sinon, elle dispose d’éclairages avant et arrière, mais on regrette l’absence de clignotants. Dernier point, sa batterie de 220W nécessite environ 7h30 de charge pour remonter à 100%.

Segway KickScooter F30E, la plus robuste

Ninebot Segway KickScooter F30E

Segway KickScooter F30E

La plus robuste

  • Segway-Ninebot KickScooter F30E…
    386.29€
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On aime
  • Le prix abordable
  • Le faible risque de crevaison
  • La robustesse
On n’aime pas
  • Le temps de recharge de la batterie
  • L’autonomie faible
  • L’absence de suspension

La KickScooter F30E de Segway s’inscrit comme la concurrente directe de son homologue chinoise la Mi Electric Essential. Les deux trottinettes ont le même prix de départ, mais il y a plusieurs différences entre les deux modèles. Tout d’abord, cette Segway dispose d’une autonomie supérieure qui permet de faire environ 30 km avec une charge pleine (contre 20 km pour le produit de Xiaomi). Elle a aussi un poids plus conséquent avec ses 17 kg, ce qui peut être dérangeant pour les personnes vivant en immeuble ou prenant les transports en commun.

Pour ce qui est de sa vitesse max, elle reste dans les standards avec 25 km/h de vitesse de pointe et elle peut monter des pentes de 15 %. C’est mieux que sa concurrente et pourtant, elles embarquent toutes les deux un moteur de 300W. D’un autre côté, ses pneus tubeless de 10 pouces avec une couche de gelée supplémentaire permettent de minimiser les risques de crevaison. Un sérieux plus à la vue de son tarif

Pour finir, cette trottinette embarque une batterie lithium-ion de 36V qui comme expliqué précédemment offre une trentaine de kilomètres d’autonomie. Cependant, il faut compter environ 6 h 30 pour obtenir une charge complète. Normalement, ce n’est pas dérangeant, si vous rechargez votre modèle la nuit, ou pendant votre journée de travail. En résumé, si vous cherchez une alternative à l’entrée de gamme de Xiaomi, alors cette Segway KickScooter F30E est la meilleure solution.

InMotion Air Pro, une trottinette abordable et puissante 

InMotion Air Pro

InMotion Air Pro

Une trottinette abordable et puissante

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On aime
  • Bon rapport qualité/prix
  • Bonne puissance
  • Freinage efficace
  • Autonomie correcte
On n’aime pas
  • Temps de recharge vraiment long
  • Absence d’un système de géolocalisation

On continue sur les trottinettes électriques chinoises avec cette fois la Air Pro de InMotion. Dans sa catégorie, c’est un modèle coûteux au tarif intéressant. Elle embarque un puissant moteur de 500W capable de largement atteindre les 25 km/h.

De plus, elle est équipée de roues de 10 pouces, ces dernières offrent une conduite agréable. D’autre part, elle possède un système de frein tambour. Sinon le design est réussi, mais seul regret, son deck de 45 cm que certains peuvent trouver un peu court. Il est possible de rabattre le guidon pour le transport et elle pèse seulement 17 kg. On trouve aussi un écran des informations basiques, mais il est complété par une application dédiée.

Pour finir, le fabricant annonce une autonomie de 45 km, et dans l’ensemble la promesse est tenue. Seul bémol, il faut plus de 7 heures pour recharger la batterie à 100%. Mais une nouvelle fois, selon votre utilisation, cette durée n’est pas très dérangeante. Dans tous les cas, difficile de résister à cette trottinette électrique InMotion Air Pro.

Niu KQi3 Max, la plus endurante

Niu KQi3 Max

Niu KQi3 Max

La plus endurante

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On aime
  • Le rapport qualité/prix
  • La conduite agréable
  • L’excellente autonomie
  • La capacité de franchissement
On n’aime pas
  • 8 h pour une charge complète
  • Peu ergonomique

La Niu KQ3 max est un modèle intéressant qui a toutes ses chances de s’imposer sur le segment haut de gamme. En effet, elle offre une solide autonomie et on peut également l’utiliser sur différents types de routes comme les chemins de terre. Cependant, il faut être prudent avec les cailloux.

Dans tous les cas, vous pouvez compter sur une excellente autonomie de 65 km pour un temps de recharge de tout de même 8 heures. C’est plus long que chez la concurrence, mais ce n’est non plus trop dommageable. Sa vitesse est dans les standards du genre avec ses 25 km/h. Sinon, elle dispose de roues 9,5 pouces avec un système de caoutchouc auto-cicatrisant pour éviter les crevaisons. Enfin, vous pouvez compter sur un triple système de freinage avec frein à disque avant et arrière et frein électrique arrière.

En termes de charge, elle supporte aisément un poids de 120 kg et a la capacité de monter des pentes de 25 %. Pour ce tarif, c’est un résultat très satisfaisant. Pour finir, le guidon est aisément pliable, mais son poids atteint tout de même 21 kg. En bref, pas le meilleur choix si on habite dans un immeuble sans ascenseur.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro, le meilleur rapport qualité/prix

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro

Le meilleur rapport qualité/prix

  • Trottinette Électrique Xiaomi Pro 4
    300€
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Plus d’offres
On aime
  • La robustesse
  • Le rapport qualité/prix
  • L’autonomie
  • La stabilité
On n’aime pas
  • L’absence d’amortisseurs
  • Peu ergonomique
  • Une recharge longue

On est de retour chez le célèbre fabricant chinois pour l’Electric Scooter 4 Pro, mais on commence à monter en gamme. Elle est, sur de nombreux points, supérieure à la version Scooter 3 Lite. Tout d’abord, elle peut atteindre les 45 km voir 55 km selon son utilisation pour une vitesse maximum de 25 km/h. D’ailleurs, on retrouve ici un moteur de 350W. Ensuite, elle dispose d’une bonne autonomie (batterie 446Wh) pour sa catégorie, mais il faut compter entre 8 et 9 heures pour une recharge complète.

Elle supporte 120 kg et le tout pour un poids total de 16,5 kg et d’un système de freinage antiblocage E-ABS à l’avant plus un frein à disque arrière à double plaquette. Cependant, la trottinette a tout de même quelques difficultés en montée, même si le fabricant qu’elle peut supporter des pentes de 20%. D’un autre côté, elle est équipée de pneus de 10 pouces avec la technologie Duragel qui va permettre d’éviter les crevaisons.

Seul regret, son poids de 17 kg qui peut s’avérer trop élevé pour certaines personnes. Mais dans tous les cas, difficile de trouver une trottinette électrique avec un meilleur rapport qualité/prix que cette Xiaomi Electric Scooter 4 Pro. Pour les personnes intéressés, il existe une version Ultra encore supérieure commercialisée à 999 euros.

Segway KickScooter P65E, pour la meilleure autonomie

Segway KickScooter P65E

Segway KickScooter P65E

Pour la meilleure pour l'autonomie

  • Segway Trottinette électrique P65E…
    999€
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Plus d’offres
On aime
  • L’autonomie importante
  • Le sentiment de sécurité
  • Les pneus sans chambre à air
  • L’excellent freinage
On n’aime pas
  • Son poids
  • Son prix

Avec la Segway P65E, on arrive sur les trottinettes électriques de haut de gamme. Avec cette dernière, vous pourrez réaliser des trajets d’environ 65 km (environ 4 h 30 pour une recharge complète) avec une seule charge et à une vitesse de croisière pouvant atteindre les 25 km/h. Elle garantit des déplacements plus sûrs avec un système de lumière LED avant et arrière ainsi qu’un système de clignotant également avant et arrière.

Pour ce qui est du confort, vous pouvez compter sur un large guidon antidérapant, un repose-poignet, mais aussi sur un agréable tableau de bord. Elle supporte aisément des pentes à 20 %. Petit bémol (et pas des moindres) son poids de 28 kg qui n’est pas facile à déplacer.

Hiley Tiger 8 Pro, la trottinette électrique parfaite pour partir en balade 

Hiley Tiger 8 Pro

Hiley Tiger 8 Pro

La trottinette électrique parfaite pour partir en balade

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On aime
  • Design réussi
  • Bonne puissance
  • Très bonne autonomie
  • Présence d’un système de suspensions
On n’aime pas
  • Temps de recharge très long (presque 8 heures)
  • Les garde-boues vibrent parfois et sont donc bruyants

Nous allons ici évoquer la Hiley Tiger 8 Pro, une trottinette électrique puissante au look particulièrement réussi. Ce modèle n’est pas sans rappeler la Minimotors Dualtron Mini niveau design. Sinon, elle dispose d’un moteur de 600W dans chaque roue.

Cela lui offre une superbe puissance même si cela n’est vraiment pas utile si vous l’utilisez uniquement en ville. D’ailleurs, conformément à la loi, elle est bridée à 25 km/h. Elle est équipée d’un système de freins tambours et ses roues ont une taille de 8 pouces. Enfin, elle est agréable à conduire et vous n’aurez aucune difficulté dans les côtes grâce à ses moteurs performants.

Pour finir, le fabricant annonce une autonomie de 50 km, et dans l’ensemble la promesse semble respectée. En bref, ce n’est pas le meilleur modèle pour des déplacements en ville (elle pèse d’ailleurs près de 25 kg). Mais, si vous habitez à la campagne et que vous aimez vous balader en trottinette, c’est un choix très intéressant. 

Minimotors Dualtron Mini, pour les amateurs de puissance

Minimotors Dualtron Mini

Minimotors Dualtron Mini

Pour les amateurs de puissance

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Plus d’offres
On aime
  • La puissance
  • L’autonomie
  • Le système de suspension
  • La robustesse
On n’aime pas
  • Le poids
  • Prix conséquent
  • Risque de crevaisons

Si vous recherchez une trottinette électrique qui excelle en termes de vitesse, la Minimotors Dualtron Mini est l’une meilleure dans ce domaine avec ses 45 km/h. Cependant, il est important de rappeler que ce modèle est d’origine bridé à 25 km/h conformément à la loi. Il vous faudra alors la débrider afin de profiter de toute sa puissance.

On est ici sur une version haut de gamme avec une autonomie de 40 km et une batterie 52 V 13 AH et de 65 km pour la 52 V 21 AH (temps de recharge de respectivement 7 et 9 heures). Pour cette dernière, il faudra tout de même compter environ 300 € de plus. La Dualtron Mini dispose de suspensions doubles à l’avant et à l’arrière ainsi que des freins tambours avant et arrière. Une des forces de ce modèle est de pouvoir parcourir tout type de terrains, le tout avec un poids de 22 kg.

En résumé, si vous êtes un amateur de puissance ou que vous avez l’habitude réaliser de longs trajets, alors Minimotors Dualtron Mini est un produit de choix. D’ailleurs, cette trottinette électrique avait un tarif de lancement supérieur à 1000 euros, et elle est désormais disponible pour 890 €.

💰 Quel prix pour une trottinette électrique ?

Si certains modèles de trottinettes électriques se vendent dans les alentours de 200 €, il faudra compter au moins 500€ pour se procurer un matériel véritablement performant. Ensuite, les prix font crescendo, pouvant rapidement atteindre, voire dépasser les 2000 €. La batterie et le moteur sont les pièces les plus coûteuses, c’est pourquoi étudier ses besoins en termes de trajet est le plus important. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à trouver votre bonheur dans une fourchette de prix de 500 à 2000 €.
Hormis le prix, il est bon de rappeler que chaque recharge de la batterie ne va vous coûter que quelques centimes.

📃 Quelles sont les aides d’état ?

Alors que de nombreuses collectivités accordent des aides pour l’achat de vélos électriques, les trottinettes électriques sans selle n’y ont pas le droit car il s’agit de « véhicules destinés à être conduits par un piéton ». Leur usage ne favorise donc pas le développement d’une mobilité alternative plus écologique. Seules les versions homologuées pour aller sur la route (c’est-à-dire appartenant à la catégorie L1e) ouvrent droit à une subvention. Si vous optez pour un tel modèle, il vous faudra en plus le faire immatriculer auprès de la préfecture.

👮🏻‍♀️ Trottinettes électriques que dit la loi ?

loi trottinette électrique

Depuis quelques années, la loi encadre l’utilisation de la trottinette électrique comme pour tout autre EDP (Engin de Déplacement Personnel) motorisé. Tout d’abord, la vitesse maximum autorisée est de 25 km/h sur les voies publiques. Lorsqu’une piste cyclable est présente, l’utilisateur doit obligatoirement l’emprunter.

La vitesse maximale autorisée passe à 6 km/h lorsque l’engin circule dans une aire réservée aux piétons (une rue piétonne, par exemple). À ne pas confondre donc avec les trottoirs qui sont interdits aux trottinettes sauf si les autorités municipales les y autorisent expressément. Leur vitesse sera alors logiquement limitée à 6 km/h. En cas d’infraction, l’amende peut atteindre 135 €.
Sachez en outre le stationnement sur les trottoirs est interdit. En cas de verbalisation, cela vous coûtera 49 € par exemple à Paris sans compter d’éventuels frais de fourrière.

Bien entendu, l’utilisation d’écouteurs audio est proscrite tout comme l’utilisation d’un téléphone portable. Deux éventuelles infractions qui pourront vous coûter 135 € !
Signalons enfin que l’utilisation des trottinettes électriques n’est pas autorisée pour les mineurs âgés de moins de 12 ans et qu’il est interdit de se déplacer à deux sur un seul modèle.

À lire aussi : trottinette électrique, vers une immatriculation obligatoire ?

🤨 Faut-il une assurance particulière ?

Au chapitre des assurances, le conducteur doit avoir une assurance responsabilité civile. Il faut contacter son assureur pour valider le fait que votre contrat d’assurance habitation vous couvre bien. Souscrire à un contrat supplémentaire peut parfois être nécessaire et plus prudent surtout si vous utlisez votre trottinette électrique quotidiennement.

⛑ Les équipements obligatoires

Le port d’un équipement rétroréfléchissant est obligatoire pour circuler la nuit ou en cas de visibilité insuffisante en journée. On pense évidemment au brouillard ou à de fortes pluies. Théoriquement, le non-respect de cette obligation est susceptible d’entraîner une amende, ce qui arrive rarement dans les faits.

Depuis le 1er juillet 2020, la loi s’intéresse aussi à l’équipement de sécurité de la trottinette en elle-même. La présence d’un éclairage avant et arrière est impérative tout comme celle de catadioptres : blanc à l’avant, rouge à l’arrière et orange sur les côtés. Idem pour celle d’un klaxon qui doit être audible à une distance de 50 mètres. Là, nous commençons à arriver dans des éléments techniques difficilement contrôlables sur le terrain par la police.

En effet, comment juger de l’efficacité d’un klaxon sans équipement sophistiqué ? Même chose pour le freinage. Sa présence est logiquement obligatoire, mais en plus le système doit être suffisamment efficient pour arrêter la trottinette rapidement.

L’absence ou le mauvais fonctionnement d’un avertisseur sonore est susceptible d’entraîner une amende de 11 à 17 €. Celle des catadioptres vous coûtera 35 €.

😇 Peut-on débrider une trottinette électrique ?

Il demeure possible de trouver des trottinettes capables d’allègrement dépasser les 25 km/h, mais elles sont interdites sur la voie publique. En cas de contrôle, l’utilisateur perdra gros (1 500 € d’amende, confiscation de votre appareil…). Les sanctions seront encore plus sévères si un accident a lieu.
Ceci dit, le débridage existe toujours. Il passe soit par une intervention mécanique soit par l’utilisation de firmwares non officiels. Bien entendu, l’opération est totalement interdite et peut vous faire perdre la garantie constructeur. Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas tenter le diable.

⚙️ Quelle puissance choisir ?

On trouve des trottinettes offrant 250, 350, 500 W et même beaucoup plus sur des modèles dotés d’un double moteur c’est-à-dire dans la roue avant et dans la roue arrière. On peut croiser certains engins totalisant ainsi 3 600 W. Contrairement aux vélos à assistance électrique, la loi n’impose pas une limitation de la puissance. Si 250 W semblent être le minimum, le surcroît de puissance apportera une accélération plus vive et une plus grande capacité à s’affranchir des pentes ou encore des pilotes un peu lourds.

Logiquement, un moteur plus puissant se montre plus gourmand en énergie. Pour obtenir une autonomie identique, les trottinettes les plus puissantes devront donc intégrer une batterie de plus forte capacité.

quelle puissance pour une trottinette électrique
© Xiaomi

🪫 Quelle autonomie pour sa trottinette électrique ?

L’autonomie d’une trottinette est essentielle lorsque vous prévoyez d’effectuer un long trajet. En effet, même si la très grande majorité des modèles permettent une utilisation moteur éteint (on freine alors en écrasant le garde-boue arrière sur la roue, comme avec une version classique), le poids devient rapidement pénible surtout dans les montées. L’autonomie des appareils que nous avons testés se situe autour de 20 kilomètres en moyenne, mais certains modèles peuvent à présent dépasser les 50 kilomètres.

C’est rendu possible par l’utilisation d’un système de récupération de l’énergie, grâce au frein moteur de la trottinette. Celui-ci récupère l’énergie cinétique produite par le mouvement, et permet ainsi d’économiser la batterie à chaque coup de frein. Le constructeur indique que ce système permet d’étendre l’autonomie de près de 10 %. Mais étonnamment, d’après nos tests, le gain semble plus important, notamment parce que les déplacements urbains imposent de freiner fréquemment aux intersections.

Enfin, notez que les performances de ces appareils varient beaucoup en fonction du poids de l’utilisateur et de la route à prendre : un chemin vous obligeant à monter beaucoup de côtes sollicitera largement plus la batterie qu’une balade sur terrain plat. De même qu’un utilisateur plus lourd obligera l’appareil à consommer plus d’énergie pour assurer le déplacement.

D’autres facteurs influent sur l’autonomie, comme les accélérations fréquentes, ou encore le temps passé à la vitesse maximale. Pour toutes ces raisons, l’autonomie réelle correspond rarement à celle annoncée, sauf à circuler à vitesse modérée sur un terrain essentiellement plat.

Si le parcours que vous comptez effectuer quotidiennement est accidenté, alors optez pour une batterie de forte capacité (forcément plus onéreuse). Ou alors, emportez le chargeur avec vous, afin de recharger la batterie entre deux déplacements, par exemple sur votre lieu de travail.

🔋 Peut-on utiliser une batterie externe avec une trottinette électrique ?

Autre possibilité, le branchement d’une batterie supplémentaire. En effet, certaines trottinettes peuvent être équipées d’une seconde batterie externe qui vient la plupart du temps se fixer verticalement sur le tube de direction. Généralement ce second accumulateur affiche une capacité moindre que celui intégré mais il est possible de gagner facilement 50 % d’autonomie !

Enfin certains modèles optent pour une seule batterie externe et qui peut donc être changée rapidement pour une pleine en cas de besoin. Il faut pour cela en acheter une deuxième. Attention si vous transportez votre batterie supplémentaire dans un sac à dos lambda. Cela peut se montrer dangereux pour votre colonne vertébrale en cas de chute. Il existe des sacs spécifiques intégrant une dorsale de protection, mais ils sont relativement onéreux et plutôt typés VTT.

🏋🏻‍♀️ Le poids de la trottinette, avec ou sans transport ?

Au cours des déplacements, il est fréquent de devoir la plier pour effectuer une certaine distance à pied, notamment au moment d’emprunter un escalier, ou de monter dans les transports en commun. Or une trottinette électrique pèse lourd. Entre 10 et 12 kg en moyenne, mais certains modèles atteignent les 15 kg, voire dépasse les 20kg et s’avèrent donc très fatigantes à porter à bout de bras. Pensez-y, si vos déplacements vous contraignent à de telles manipulations de façon répétées.

🛞 Roue pleine ou pas, crevaison ou confort ?

S’il est un critère trop souvent négligé, au moment de choisir sa trottinette, c’est bien le type de pneus. Et pourtant, il s’agit d’un élément essentiel, dont dépend pour une large part le confort d’utilisation en ville. Autant que possible, privilégiez la gomme qui procure une bien meilleure adhérence que le plastique, surtout sur sol humide.

Certains, constructeurs, comme E-TWOW ou Adrya vont plus loin, en proposant, de série ou en option suivant les modèles, des roues équipées de chambres à air. Celles-ci se révèlent très efficaces pour limiter les vibrations lors de la conduite sur des sols irréguliers, et notamment sur les pavés. Avec comme limite logique le risque de crevaison et croyez-nous réparer ce type d’incidents n’est pas toujours une partie de plaisir sur une trottinette.

Autre possibilité, les pneus pleins. Aucun risque de crevaison, mais le confort et la motricité en pâtissent grandement. De plus l’absence de filtration est sans pitié pour la mécanique. Il faudra redoubler de vigilance quant au bon serrage des différentes vis de votre engin. Une troisième voie est apparue récemment. Il s’agit de pneus alvéolés. Des trous sont placés dans les flancs d’un pneu plein induisant des zones de déformation et donc un léger amortissement

Sachez enfin qu’en raison de la garde au sol très réduite, les trottinettes intègrent des roues de petite taille, qui interdisent le franchissement des trottoirs, sauf à adopter une conduite sportive. On vous le déconseille : à de très rares exceptions près, elles ne sont pas du tout conçues pour cet usage.

💶 Quel coût pour des réparations sur une trottinette électrique ?

Pour commencer, la majorité des modèles vendus disposent d’une garantie, mais on ne sait jamais comme généralement les batteries sont garanties moins longtemps que les autres pièces. En moyenne, il faudra compter une trentaine d’euros pour remplacer une roue ou des plaquettes de frein. Par contre, le remplacement d’une batterie risque de coûter aux alentours de 300 €.

🌧 Peut-on faire de la trottinette électrique sous la pluie ? Quelle étanchéité ?

Si vous comptez utiliser votre trottinette quotidiennement, assurez-vous que les caractéristiques mentionnent un indice de protection IP54. Cela signifie qu’elles sont conçues pour un usage sous une pluie fine et sur sol mouillé. Parce que l’eau et l’électronique ne font vraiment pas bon ménage. Évitez dans tous les cas de rouler sous une pluie battante et de traverser les flaques d’eau, vous risqueriez d’endommager la batterie.

Autre équipement bien pratique, la béquille est pourtant absente sur de nombreux modèles.
Sachez que la plupart des constructeurs proposent des accessoires, mais il s’agit bien souvent de pièces détachées destinées à l’entretien du véhicule : roues ou pneus de rechange, nouvelles poignées ou encore chargeur d’appoint par exemple. Certaines disposent cependant d’équipements optionnels. Aucun n’est vraiment indispensable, mais ils ne sont pas inutiles pour autant. Plus votre trottinette sera répandue plus l’offre en matière d’accessoires sera développée.

🤔 Avec ou sans suspension ?

Si Xiaomi, par exemple, refuse pour l’instant de céder à la tentation de la suspension pour ses trottinettes, certains concurrents ont franchi le pas. Souvent présente uniquement à l’avant et parfois à l’arrière aussi, la suspension améliore bien entendu le confort du pilote, mais pas que. En effet, elle aide à franchir certains obstacles, améliore la tenue de route et le freinage. Bien entendu, cela alourdit forcément la trottinette et complexifie son entretien tout en constituant une éventuelle source supplémentaire de panne. Enfin, cela se paie sur la facture finale. À vous de choisir donc en fonction de votre budget et de votre utilisation.

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