Accueil » Actualité » Twitter Spaces : tous les utilisateurs peuvent maintenant créer une salle de discussion vocale

Twitter Spaces : tous les utilisateurs peuvent maintenant créer une salle de discussion vocale

La fonctionnalité Spaces de Twitter est désormais accessible à tous les utilisateurs sur iOS et Android. Elle était auparavant réservée aux comptes avec 600 followers au minimum sur la plateforme.

Peu de temps après le succès rencontré par le réseau social audio Clubhouse, Twitter a lancé la fonctionnalité Spaces avec un fonctionnement similaire en novembre 2020. Les « Spaces » sont des salles de discussion vocales que les utilisateurs peuvent rejoindre pour discuter d’un sujet ou débattre, dans le respect bien sûr.

La fonctionnalité Spaces
La fonctionnalité Spaces – Crédit : Twitter

Le réseau social à l’oiseau bleu aurait envisagé de racheter Clubhouse pour 4 milliards de dollars avant de se concentrer finalement sur Spaces. La fonctionnalité était, dans un premier temps, réservée aux comptes Twitter avec 600 followers ou plus. Désormais, Twitter vient enfin d’annoncer que Spaces est disponible pour tous les utilisateurs, presque un an après sa sortie.

Twitter Spaces est enfin disponible, mais a pris du retard

Twitter a déclaré que : « le moment est venu : nous déployons maintenant la possibilité pour tout le monde sur iOS et Android d’héberger un espace ». Il a également partagé une vidéo de démonstration qui détaille la création d’une salle de discussion vocale. Il y a quelques mois, les Fleets qui étaient des stories façon Snapchat sont tombées à l’eau après avoir reçu un accueil mitigé. Les Spaces ont donc remplacé les Fleets qui se trouvaient au-dessus du fil d’actualité.

Le déploiement global de Spaces a pris du retard puisque Twitter avait promis son arrivée pour le mois d’avril. Le réseau social n’a cependant pas donné les raisons de ce retard. Il a passé les derniers mois à améliorer progressivement Spaces au travers de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, l’hôte principal d’une salle de discussion peut désigner jusqu’à deux co-hôtes.

Néanmoins, Clubhouse est sorti de son système d’accès par invitation seulement au mois de juillet. Cela signifie que tous les utilisateurs peuvent maintenant explorer Clubhouse et participer aux discussions, même s’ils n’ont pas reçu d’invitation. Par conséquent, l’arrivée tardive de Spaces sur Twitter risque de ne pas attirer autant d’utilisateurs que prévu. Nous saurons d’ici quelques mois si Spaces réussit à séduire la communauté Twitter ou si la fonctionnalité n’est pas suffisamment populaire.

Source : The Verge