Accueil » Actualité » Cette IA copie des peintures célèbres en reproduisant chaque coup de pinceau de leurs artistes

Cette IA copie des peintures célèbres en reproduisant chaque coup de pinceau de leurs artistes

Des chercheurs du MIT ont mis au point une Intelligence Artificielle qui détermine la technique de peinture utilisée par de grands artistes. Elle permet donc de reproduire leurs chefs-d’œuvre étape par étape, comme eux l’auraient fait.

Il était dommage de ne pas savoir comment d’illustres artistes comme Monet ou Van Gogh procédaient pour peindre leurs œuvres d’art. On ne peut pas remonter le temps, mais l’Intelligence Artificielle peut, elle, le faire. Cette IA développée par les scientifiques du MIT analyse un tableau afin de déterminer la technique de création des peintres.

Image 1 : Cette IA copie des peintures célèbres en reproduisant chaque coup de pinceau de leurs artistes
Crédit : MIT CSAIL

Le système mis au point par ce groupe de chercheur s’appelle Timecraft. Pour recréer chaque coup de pinceau, ce système a été conçu à partir de 200 vidéos en timelapse de peintures couleur. Ensuite, le groupe a intégré à Timecraft un principe de séquençage qui lui permet de comprendre la technique employée pour réaliser une peinture à partir de ce qu’il a appris.

Certes, les résultats obtenus par Timecraft ne sont pas parfaits, mais restent encourageants. Lorsqu’il a été utilisé pour reproduire des peintures via des vidéos en timelapse, le résultat était tellement proche de l’identique que la moitié des personnes participant à un sondage a été trompée.

L’Intelligence Artificielle d’Alibaba détecte 96% des infections de coronavirus.

Le code source de Timecraft bientôt accessible à tous

Si cette Intelligence Artificielle vous intéresse, vous aurez bientôt la chance de pouvoir l’utiliser car son code source sera disponible incessamment sous peu. Timecraft sera par exemple un bon outil pour tous les artistes en devenir qui pourront ainsi étudier les techniques de peinture employées par d’autres afin de s’améliorer.

Timecraft ne sera probablement jamais du niveau des génies comme Picasso, Monet ou Van Gogh. Toutefois, l’Intelligence Artificielle se développe tellement vite que les reproductions futures pourraient être proches de la perfection. Son développement est tellement rapide que même Google, via Sundar Pichai, invite les gouvernements à réguler l’Intelligence Artificielle.

Microsoft remplace des employés par l’Intelligence Artificielle.

Source : Engadget