Accueil » Actualité » Une momie égyptienne ouverte pour la première fois après 2500 ans

Une momie égyptienne ouverte pour la première fois après 2500 ans

Des archéologues ont découvert près de 60 sarcophages vieux de 2500 ans en Égypte dans la nécropole de Saqqara. Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a ouvert l’un d’entre eux, contenant une momie parfaitement conservée.

La momie vieille de 2500 ans
La momie vieille de 2500 ans – Crédit : Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités

L’Égypte antique nous cache encore bien des secrets et les archéologues n’ont pas fini de découvrir tous ses mystères. Après avoir trouvé 13 sarcophages au début du mois de septembre, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a finalement annoncé que 59 sarcophages vieux de 2500 ans ont été découverts pour le moment. Il a effectivement déclaré que « nous avons trouvé des couches de cercueils qui seront annoncées plus tard ». Parmi ces 59 sarcophages, un a été ouvert. Autant vous dire que les personnes présentes n’avaient certainement pas vu La Momie (2017) au cinéma, ou elles y auraient réfléchi à deux fois.

La momie et les peintures sur le bois sont en excellent état

Le sarcophage qui a été ouvert se trouve dans un excellent état de conservation. Nous pouvons très clairement distinguer les motifs qui ont été peints en couleur sur sa structure en bois. À quoi peut bien ressembler une momie qui a été enfermée dans un sarcophage en bois pendant 2500 ans ? Comme vous pouvez le voir dans la vidéo publiée sur Twitter, elle n’a pas l’air de sentir très bon. D’un point de vue visuel, elle est en tout cas très impressionnante.

Selon les premières analyses des experts, les momies semblent majoritairement être d’anciens prêtres et des hommes âgés. D’ailleurs, des scientifiques ont récemment réussi à redonner la parole à une momie d’un prêtre de l’Égypte antique ancienne de 3000 ans.

Un sarcophage parfaitement conservé
Un sarcophage parfaitement conservé – Crédit : Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités

Les sarcophages ont tous été découverts dans la nécropole de Saqqara. Celle-ci se situe à proximité de l’ancienne grande ville égyptienne Memphis. D’ailleurs, les archéologues ont précisé que les sarcophages étaient empilés les uns sur les autres. Ils seront exposés au Grand musée égyptien dont l’ouverture a été reportée à 2021 en raison de la pandémie.

Source : CNET