Accueil » Actualité » Vine renaît avec Byte, un service de vidéos de 6 secondes

Vine renaît avec Byte, un service de vidéos de 6 secondes

Le cofondateur de Vine vient de lancer officiellement son successeur, Byte. Il offre toujours le même service de vidéos de 6 secondes. Il espère pouvoir mettre en place une sorte de partage des revenus sur cette nouvelle plateforme.

Nombreux sont ceux qui se souviennent de Vine, la célèbre plateforme de partage et création de vidéos de 6 secondes. Cela semblait trop limité au lancement de la plateforme en 2013, mais ça a en réalité ouvert la porte à une multitude de créations diverses et variées.

Le rachat de l’application par Twitter devait la promettre à un bel avenir mais ce ne fut pas le cas. En conséquence, le réseau social a décidé de la fermer fin 2016 pour des raisons financières. L’absence de Vine s’est fait ressentir sur Internet ces 3 dernières années. Il est donc grand temps d’accueillir son successeur, Byte.

Image 1 : Vine renaît avec Byte, un service de vidéos de 6 secondes

Instagram : la messagerie directe bientôt disponible sur le web

Byte est en concurrence avec Instagram et TikTok

Byte a été créée de toutes pièces par Dom Hofmann qui est aussi le cofondateur de Vine. Elle était en version bêta depuis avril 2019 et elle est enfin disponible au téléchargement sur iOS et Android pour tout le monde depuis le 25 janvier. Son créateur souhaite faire revivre l’esprit d’innovation et de créativité, qui était l’essence même de Vine.

C’est d’ailleurs en s’inspirant de Vine que les autres services ont lancé leur système de vidéos courtes ou temporaires. On peut penser aux stories et IGTV d’Instagram et même au réseau social d’origine chinoise, TikTok. Byte doit donc être capable de faire face à cette rude concurrence et de séduire suffisamment d’utilisateurs pour au moins regagner la popularité de son prédécesseur. Pour ce faire, Hofmann a prévu de mettre en place un modèle de monétisation directe. Les vidéastes qui contribuent au bon fonctionnement de la plateforme seront rémunérés, au lieu de recourir à des manières indirectes comme c’est le cas sur TikTok ou Instagram par exemple.

Pourquoi TikTok va-t-il dépasser Instagram ? Le patron de Snapchat explique

Vous pouvez télécharger Byte gratuitement sur Android et iOS afin d’essayer vous-même ce format de vidéo ou simplement découvrir les créations variées des autres utilisateurs.

Source : Notebook Check