Accueil » Actualité » Voici le plus gros bateau imprimé en 3D au monde

Voici le plus gros bateau imprimé en 3D au monde

L’université du Maine a imprimé en 3D le plus gros bateau du monde en utilisant la plus grande imprimante 3D du monde. Il n’aura fallu que 3 jours d’impression pour réaliser ce bateau totalement fonctionnel.

Image 1 : Voici le plus gros bateau imprimé en 3D au monde

Les chercheurs de l’Université du Maine ont imprimé 3Dirigo. Il s’agit, d’après le Guiness des Records du plus grand bateau imprimé en 3D au monde. Il aura fallu à l’équipe une imprimante 3D de grandes dimensions, la plus grande du monde en fait.

L’Université du Maine a imprimé en 3D un bateau géant de plus de 2 tonnes

7,62 mètres de long et 2,2 tonnes, les chiffres sont impressionnants. Il est le travail du laboratoire « Advanced Structures ; Composite Center » situé à l’intérieur de l’Université du Maine. Il est une illustration de ce que l’impression 3D géante peut apporter aux entreprises dans le développement de nouveaux produits, particulièrement pour la création de prototypes de grandes dimensions. C’est ainsi qu’on a pu découvrir un lanceur spatial imprimé en 3D ou encore une supercar fabriquée en impression 3D également.

Le 3Dirigo a été baptisé par la Sénatrice Susan Collins, car le gouvernement du Maine a partiellement financé son développement dans le but d’aider l’industrie navale du l’État du Maine à gagner en compétitivité. Ce premier prototype a coûté 40 000 dollars à fabriquer. Le prix devrait baisser avec la baisse du prix de l’imprimante. Celle-ci coûte 2,5 millions de dollars et est, à ce jour, la plus grande au monde. Elle utilise des grains de plastique et de cellulose de bois.

Une autre source de financement pour ces travaux de recherche est l’armée américaine. Celle-ci pourrait utiliser cette imprimante de 20 m de côté et 3 m de haut pour construire des abris relativement rapidement. Il conviendra donc de suivre le futur de ces impressions géantes.

Le record du plus grand objet solide imprimé en 3D détenu par 3Dirigo ne devrait pas tenir longtemps. Il y a quelques années, on avait déjà vu un château imprimé en 3D, mais en modèle réduit.

Source : Mashable Asia