Accueil » Actualité » Voici les premières images de l’Univers caché, prises avec un télescope à rayon X

Voici les premières images de l’Univers caché, prises avec un télescope à rayon X

Le téléescope allemand eROSITA équipé de sept capteurs CCD à rayon X vient de dévoiler les premières images de notre univers jusqu’ici invisible. On ne peut que rester coi devant la beauté de ces clichés.

Lancé en juillet, le satellite mis au point par l’agence spatiale allemande s’est rapidement mis au travail. Il a envoyé ses premiers clichés il y a quelques jours. Ils sont aujourd’hui révélés au grand public qui peut ainsi admirer l’univers tel qu’il ne l’a jamais vu, les capteurs étant 20 fois plus sensibles que ceux de son prédécesseur.

Image 1 : Voici les premières images de l’Univers caché, prises avec un télescope à rayon X

Les premières images du satellite eROSITA à rayon X montrent la partie cachée de l’Univers

eROSITA est un ensemble de 7 capteurs CCD capables de capturer des rayons X. Développé par l’institut de recherche extraterrestre Max Planck, il fait partie du programme de coopération germano-russe Spektr-RG. Pendant 7 ans, il prendra ses images de l’intégralité du ciel tous les 6 mois dans la bande de fréquences des rayons X dans le but est de détecter 100 000 amas de galaxies, 3 millions de galaxies actives et 700 000 étoiles dans la Voie lactée. Plus largement, sa mission est aussi d’analyser la présence d’énergie noire dans l’Univers, comme le SKA, en cours de construction.

Image 2 : Voici les premières images de l’Univers caché, prises avec un télescope à rayon X

eROSITA a commencé ses prises de vues le 13 octobre. L’agence spatiale allemande DLR a corrélé les images issues des 7 capteurs avant de les rendre publiques ce weekend. Deux zones ont été photographiées : le Grand Nuage de Magellan et le couple de galaxies A3391/3395. Le premier est notre voisin galactique situé à environ 160 000 années-lumière de nous. Cette galaxie naine est observable de la Terre, mais la combinaison des 7 images prises par eROSITA lui donne une beauté à peine croyable.

Image 3 : Voici les premières images de l’Univers caché, prises avec un télescope à rayon X

La seconde image est celle du groupe de galaxies A3391/3395. Plus lointaines, elles sont situées à 800 millions d’années-lumière de la Terre. L’image de droite montre la présence de gaz chauds entre les 2 galaxies, les rayons X les rendant visibles, confirmant ainsi les soupçons qu’un « pont » existait. L’équipe allemande se félicite des résultats déjà obtenus et voit eROSITA comme un outil permettant aux astronomes de nouvelles découvertes pendant les décennies à venir.

Source : Space.com