Accueil » Actualité » Voiture solaire : un prototype chinois fonctionnant uniquement avec le soleil fait son entrée

Voiture solaire : un prototype chinois fonctionnant uniquement avec le soleil fait son entrée

L’une des pistes prometteuses pour ne plus dépendre des énergies fossiles en matière de transport routier, c’est le solaire. Une équipe chinoise vient de présenter la Tianjin.

Les performances restent pour le moment modestes mais la Tianjin est malgré tout capable de parcourir environ 75 km par jour à 80 km/h. Elle peut produire 7,6 kWh par jour à condition que le temps soit ensoleillé grâce à une surface de panneaux solaires d’environ 8 m2. Un convertisseur a tout de même été prévu pour pouvoir la recharger électriquement en cas de besoin.

Bien sûr on est loin d’un véhicule que l’on verra sur les routes prochainement mais cela reste néanmoins encourageant. D’après les médias chinois, il n’aura fallu que 5 mois pour mettre au point ce véhicule qui a été développé conjointement par 42 entreprises et 3 universités au sein de la société Hanergy, spécialisée dans les énergies renouvelables. Accessoirement, la Tianjin est dotée d’une conduite autonome de « niveau 4 plus ».

De nombreux projets de voitures solaires en approche

Mais la Tianjin n’est pas la seule et des chercheurs dans le monde entier planchent sur le sujet. Ainsi, on attend avant la fin de l’année l’arrivée de la Lightyear One. Le concept, créé par des chercheurs hollandais, est un peu différent puisqu’il s’agit d’une voiture électrique qui ne se recharge que partiellement avec de l’énergie solaire. Cela lui permet d’aligner des chiffres beaucoup plus impressionnants comme une autonomie de 725 km/h et une vitesse maximale de 160 km/h. Son prix est à la hauteur de ses performances puisque ce modèle déjà en précommande coûte environ 150 000 euros.

lightyear one
Crédit : Lightyear One

Citons également l’Aptera, un modèle à 3 roues venu des États-Unis aux formes beaucoup plus futuristes qui est également 100% solaire et dont les prix devraient osciller entre 26 000 à 42 000 dollars selon la taille de la batterie et dont l’autonomie est annoncée entre 400 à 1600 km. Elle est actuellement en précommande et devrait voir le jour en fin d’année.

Enfin, un projet allemand pourrait revenir très prochainement sur le devant de la scène. En effet, malgré des annonces en 2016 de Sono Motors d’un véhicule devant arriver dès 2018, nous n’avions rien vu venir. Mais si l’on en croit le Twitter de la marque, le retour est prévu pour cet été.

Tesla réfléchirait également à un van électrique équipé de panneaux solaires de même que Kia et Hyundai. D’où que vienne le projet, le solaire pourrait nous réserver quelques bonnes surprises.