Accueil » Actualité » Suicide Squad : vous n’avez pas aimé le film de 2016 ? Son réalisateur non plus !

Suicide Squad : vous n’avez pas aimé le film de 2016 ? Son réalisateur non plus !

David Ayer, réalisateur controversé du Suicide Squad de 2016, vient de s’exprimer sur Twitter à l’occasion de la sortie du Suicide Squad de James Gunn. Touché par les déclarations à son sujet, le réalisateur explique ne pas aimer le montage final de son film.

Alors que le Suicide Squad de James Gunn est sorti en salles françaises le 28 juillet dernier, le réalisateur de la version 2016, David Ayer, s’exprime sur Twitter et fait comprendre que le montage final du film ne lui plaît pas. Une opinion vraisemblablement partagée par les fans de DC, tant les critiques de l’époque n’ont pas été tendres.

Harley Quinn dans Suicide Squad 2016 - Crédit : Imdb
Margot Robbie alias Harley Quinn dans Suicide Squad 2016 – Crédit : Imdb

Sorti en 2016, le Suicide Squad de David Ayer a rapidement divisé les fans de la franchise. Avec un score de seulement 26% sur le site Rotten Tomatoes, le film n’a pas emballé la critique non plus. À titre de comparaison, le Suicide Squad de James Gunn voit son Tomatometer, score calculée selon les critiques, monter jusqu’à 96%.

Mais, à l’instar de Justice League qui aura finalement eu droit à sa Director’s Cut, beaucoup s’attendaient à voir un montage retravaillé du Suicide Squad avec Will Smith, Jared Leto ou encore Margot Robbie. En vain. C’est lors d’un échange houleux sur Twitter que l’on apprend que le réalisateur du film, David Ayer, n’est pas satisfait du montage final du film.

Suicide Squad ne ressemble en rien à la volonté de son réalisateur

Alors qu’un internaute à déclaré considérer David Ayer comme le pire réalisateur du moment, ce dernier en a profité pour s’exprimer sur le sujet dans une lettre ouverte postée sur Twitter. Le réalisateur y revient sur sa vie, sur son histoire personnelle et explique comment il en est arrivé à faire des films. Et, surtout, David Ayer nous rappelle que son Suicide Squad de 2016 a largement été modifié au montage. « Le montage studio n’est pas mon film », peut-on lire.

De quoi populariser le mot-dièse #ReleaseTheAyerCut, à l’instar du SnyderCut de Justice League ? Rien n’est moins sûr. Reste que le Suicide Squad de 2016 est, du moins aux yeux de son réalisateur, un film avec « […] un montage totalement mature, avec une bande-son brillante, sans une seule chanson de radio. Il y a des arcs de personnages traditionnels, des performances incroyables, une solide résolution au troisième acte. »

Le réalisateur conclut sa lettre ouverte en précisant que seule une poignée de personnes ont vu son montage du film. « Si quelqu’un dit qu’il l’a vu, c’est qu’il ne l’a pas vu. », peut-on lire dans la déclaration de David Ayer. Ce dernier ne souhaite par ailleurs dorénavant plus s’exprimer publiquement sur le sujet.

Source : Heroic Hollywood