watchOS 10 : les widgets seraient au cœur de l’interface de l’Apple Watch

watchOS 10 pourrait bien révolutionner l’interface de l’Apple Watch. La prochaine version du système d’exploitation de la montre connectée apporterait effectivement de grands changements en mettant l’accent sur les widgets.

La WWDC23, qui s’est déroulée du 5 au 9 juin fut riche en annonces aussi bien matérielles que logicielles, avec la présentation des versions des prochains systèmes d’exploitation de l’écosystème Apple, ainsi que de l’Apple Vision Pro, le premier casque de réalité mixte de la marque à la pomme. Tandis qu’iOS 17 va accueillir de nombreuses nouveautés, watchOS 10 ne manquera pas non plus d’introduire de nombreux changements. Apple a notamment prévu de mettre l’accent sur les widgets dans l’interface de sa montre connectée.

watchOS 10 widgets interface Apple Watch
L’Apple Watch © Auguras Pipiras / Unsplash

Mark Gurman de Bloomberg avait déjà annoncé que watchOS 10 apportera des changements notables à l’interface utilisateur. Nous n’avions cependant pas eu plus de détails sur ces changements notables jusqu’à présent. Selon les dernières informations partagées par Mark Gurman, l’interface de l’Apple Watch pourrait être révolutionnée par les widgets.

À lire aussi > Apple Watch Series 9 : date de sortie possible, prix, nouveautés, watchOS 10, tout ce qu’il faut savoir.

watchOS 10 mettrait davantage en avant les widgets que les applications

Les widgets seraient donc au cœur de watchOS 10. Ils occuperont une « partie centrale » de l’interface de la montre connectée. Ce sera donc un grand changement pour les utilisateurs qui devront apprendre à s’y habituer. Les widgets promettent cependant d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur.

« Le plan est de permettre aux utilisateurs de faire défiler une série de widgets différents – pour le suivi des activités, la météo, les cours boursiers, les rendez-vous du calendrier et plus encore – plutôt que de leur demander de lancer des applications », explique Mark Gurman. Cela permettrait donc d’accéder plus facilement aux fonctionnalités de la montre et d’afficher plus rapidement les notifications.

Il faut s’attendre à ce que la nouvelle interface rappelle « le cadran de montre Siri ». Comme vous pouvez le voir dans le GIF partagé par Mark Gurman ci-dessus, elle fera également penser aux piles de widgets de l’iPhone et de l’iPad. C’est une fonctionnalité qui permet de créer une collection prédéfinie de widgets pour économiser de l’espace sur l’écran. Sur iPhone et iPad, il est même possible d’avoir des piles intelligences de widgets qui affichent le bon widget en fonction de votre activité, de votre localisation et d’autres facteurs.

À lire aussi > Apple Watch Ultra 2 : prix, date de sortie possible, nouveautés, watchOS 10, tout savoir sur la montre premium.