Windows 10, 11 : la dernière mise à jour empêche Office et Outlook de s’ouvrir

La dernière mise à jour pour Windows 10 et 11 accumule les problèmes. De son petit nom KB5027231, elle provoque un bug qui empêche les utilisateurs d’ouvrir certaines applications Office ainsi que Outlook. Voici comment résoudre ce problème.

Windows 11 10 office mise à jour bug

C’est le retour de Clippy grâce à ChatGPT sur Windows, mais aussi des bugs. Selon Microsoft, les utilisateurs de Windows 10 et 11 peuvent rencontrer un bug qui empêche Outlook et certaines applications Office de se lancer après l’installation de la version KB5027231, publiée le 13 juin : la même mise à jour de Windows qui peut causer un bug fatal. Décidément…

La firme de Redmond a mis à jour sa documentation Windows Health Dashboard pour fournir les détails nécessaires sur ce problème et offrir aux clients concernés des solutions.

Microsoft indique que ce bug affecte plus spécifiquement Office 32 bits, installé sur Windows 10 et 11 64 bits, les versions 22H2 et 21H2, de même que Windows Server 2022. Même si Microsoft a modifié l’installation par défaut d’Office de 32 à 64 bits en 2018, de nombreuses personnes utilisent encore Office 32 bits. Cependant, le bug n’est rencontré qu’avec certains antivirus : selon Microsoft, il ne se produit sur les systèmes utilisant les versions de Trellix Endpoint Security antérieures à 35.31.25.

Que dit Microsoft sur ce bug de Windows ?

Après l’installation de KB5027231 ou de mises à jour ultérieures sur des appareils Windows équipés de certains antivirus, antimalwares ou logiciels de sécurité, il se peut que vous ne puissiez pas ouvrir des applications Microsoft ou tierces. Les applications affectées connues sont Microsoft Outlook et d’autres applications Microsoft Office. Ce problème ne se produit qu’avec les applications 32 bits fonctionnant sous Windows 64 bits et dont la version de Trellix Endpoint Security est antérieure à 35.31.25. Lors de la tentative d’ouverture d’une application affectée, le journal des événements indique une violation d’accès avec l’erreur “module is unknown”.

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Les utilisateurs concernés par le bug peuvent résoudre ce problème tout simplement en mettant à jour Trellix Endpoint Security Agent vers la version 35.31.25 ou plus récente. Bien que Microsoft n’ait mentionné que cet antivirus, d’autres applications peuvent causer ce bug. L’éditeur de Windows recommande donc aux personnes qui utilisent d’autres anti-virus et qui n’arrivent pas à ouvrir les applications Office de contacter le service client de leur fournisseur.

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