Accueil » Dossier » Windows 10 : le grand guide du dépannage

Windows 10 : le grand guide du dépannage

1 : Introduction 2 : Windows et certaines applications sont de plus en plus lents 3 : Impossible d’installer un nouveau (ou ancien) matériel 4 : Un périphérique fonctionne de manière aléatoire 5 : Windows 10 ne veut plus démarrer, que faire ? 6 : Certaines applications plantent fréquemment 7 : Impossible de se connecter 8 : Le Windows Update ne fonctionne plus

Un virus dans le PC, c’est toujours possible ?

Longtemps incriminés quand tout fonctionnait mal sous Windows, les virus ne produisent plus de plantages ou de ralentissements inopinés. Cette époque est révolue. L’objectif des virus, aujourd’hui appelé malwares, est tout autre : ils essaient en effet de voler les informations des utilisateurs ou de chiffrer son disque afin de leur réclamer une rançon. Ils travaillent donc dans la plus grande discrétion, et mieux vaut s’en prémunir à tout prix. S’il existe des suites de sécurité payantes et très efficaces pour s’en protéger, on peut également se tourner du côté d’antivirus gratuits. Ils sont certes un peu moins performants que leurs homologues payants, mais ils livrent malgré tout de très bons résultats. D’ailleurs, saviez-vous que Windows 10 propose par défaut son propre antivirus ?

Étape n°1 :
Pour accéder à l’antivirus installé par défaut sur Windows 10, entrez les termes Windows Defender dans le champ de recherche de la barre des tâches (juste à côté du bouton Démarrer). Vous accédez à un centre de maintenance assez basique, mais qui permet de scanner votre système à volonté. Notez que Windows Defender travaille de toute façon en permanence en tâche de fond et qu’il analyse tous les fichiers que vous recevez par mail ou que vous tentez de télécharger. Malgré tout, si vous pensez qu’un virus corrompu votre système, rendez-vous sur Analyser maintenant. Le logiciel se contente d’effectuer un scan rapide de votre système : si un fichier vérolé est trouvé, Windows Update vous proposera de le supprimer, ou de le réparer s’il s’agit d’un élément vital pour l’OS.


Image 1 : Windows 10 : le grand guide du dépannageÉtape n°2 :
Pour effectuer un scan plus approfondi de votre disque dur, utilisez la fonction Complète des options d’analyse. Cette fois, Windows Defender scrutera « tous » les fichiers du disque. L’opération est certes plus longue, mais elle est surtout plus efficace.
Notez qu’il est également possible de scanner un répertoire ou un fichier directement depuis l’Explorateur de Windows 10. Pour cela, cliquez sur n’importe quel dossier ou fichier à l’aide du bouton droit de la souris et sélectionnez la fonction Numériser avec Windows Defender.

Image 2 : Windows 10 : le grand guide du dépannage

Étape n°3 :
Windows Defender est peut-être relativement efficace, mais il peut quand même passer à côté de certaines menaces bien cachées. En réalité, rien ne vaut une solution de sécurité complète. Si vous n’avez pas l’envie ni les moyens d’investir dans une solution payante, retenez qu’il existe des antivirus gratuits, qui fournissent des outils de sécurités relativement puissants. Si Avast et AVG ont longtemps été les ténors du genre, notre préférence va désormais à Kaspersky Free, qui offre un bon moyen de détecter et d’éradiquer les malwares en tous genres, tout en protégeant en continu votre machine.

Image 3 : Windows 10 : le grand guide du dépannage

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Windows et certaines applications sont de plus en plus lents
  3. Impossible d’installer un nouveau (ou ancien) matériel
  4. Un périphérique fonctionne de manière aléatoire
  5. Windows 10 ne veut plus démarrer, que faire ?
  6. Certaines applications plantent fréquemment
  7. Impossible de se connecter
  8. Le Windows Update ne fonctionne plus
  9. Un virus dans le PC, c'est toujours possible ?