Windows 11 : attention, la dernière mise à jour réinitialise les paramètres des cartes AMD !

La mise à jour KB5030310 de Windows 11 provoque la réinitialisation des paramètres du panneau de contrôle d’Adrenalin pour les utilisateurs de cartes AMD. Une solution temporaire existe, mais il vaut mieux attendre un patch officiel.

Joueur en colère
Attention à la dernière mise à jour de Windows 11 © Envato

La dernière mise à jour de Windows 11 pose de gros problèmes aux utilisateurs d’AMD en réinitialisant leurs paramètres par défaut dans le Panneau de Contrôle du pilote Adrenalin. Le problème a été initialement signalé sur les forums communautaires d’AMD.

Concrètement, à l’installation de la mise à jour cumulative KB5030310 de Windows 11, les paramètres du panneau de contrôle d’Adrenalin se réinitialisent par défaut au redémarrage. Beaucoup de personnes s’en plaignent actuellement sur les forums de Microsoft et d’AMD.

Windows 11 : un problème avec la mise à jour KB5030310 et les cartes AMD

Cet accident semble toutefois limité à certaines personnes, car la plupart des utilisateurs disent ne pas avoir de souci. Mais cela mérite tout de même une petite enquête et un patch rapide. C’est quand même assez ennuyant puisque tous les paramètres sont réinitialisés à chaque fois que vous redémarrez votre ordinateur.

Bien qu’AMD et Microsoft n’aient pas encore réagi à ce problème, un utilisateur sur les forums d’AMD a élaboré une solution temporaire liée à l’utilisation de Vivetool (en source), qui désactive en somme le Copilote de Windows, visiblement à l’origine du problème.

À lire : AMD corrige le bug qui bloquait totalement les PC Windows, mais il y a un gros problème

En revanche, nous déconseillons de passer par cet outil : cela implique un processus fastidieux et complexe qui pourrait aggraver les choses s’il n’est pas correctement réalisé. Si vous rencontrez ce problème, vous feriez mieux d’attendre une mise à jour logicielle officielle d’AMD, qui sera bientôt disponible.

Vous pouvez aussi revenir en arrière et supprimer la mise à jour cumulative KB5030310 de Windows 11. Voici comment faire :

  • Allez dans Paramètres, cliquez sur Windows Update, puis sur Historique de mise à jour, et enfin sur Désinstaller des mises à jour.
  • Ensuite, sélectionnez la mise à jour à désinstaller et confirmez la suppression. Après un redémarrage, la mise à jour sera désinstallée.

Source : forums d’AMD

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !