Windows 11 : fini le fond violet, l’écran d’installation s’offre un lifting

Le build 26040 de Windows 11 amène beaucoup de nouveautés mais le plus gros changement se trouve au niveau de l’assistant d’installation. Le fameux arrière-plan violet, c’est terminé !

Windows 11 build 26040 Microsoft arrière-plan fond violet installation nouveauté
© Microsoft

  • Le build 26040 de Windows 11 met fin à l’arrière-plan violet au moment de l’installation !
  • Ce fond introduit par Windows 8 tire sa révérence après une décennie d’existence
  • D’autres ajouts ont été apportés par ce build

Windows 11 ne cesse de s’enrichir au fil des mises à jour qui ajoutent des fonctionnalités ou corrigent des bugs. Mais Microsoft en profite également pour repenser l’esthétique de son système d’exploitation. Le build 26040 introduit justement un nouvel écran d’installation. L’arrière-plan violet, introduit par Windows 8, tire sa révérence !

À lire > Windows 11 : tout ce qu’il faut savoir sur le système d’exploitation de Microsoft

L’arrière-plan violet tire sa révérence

Image 1 : Windows 11 : fini le fond violet, l'écran d'installation s'offre un lifting
© XDA Developers

Après une décennie d’arrière-plan violet, c’est la fin ! Comme nous le montre XDA Developers, le build 26040 de Windows 11 apporte ce changement esthétique. Microsoft a également mis une option plus visible pour réparer un PC plutôt que de lancer une nouvelle installation. Il y a aussi un message d’alerte qui informe l’utilisateur qu’une réinstallation supprimera toutes ses données. La bordure ne change pas.

D’autres nouveautés pour le build 26040 de Windows 11

Le build 26040 de Windows 11 n’apporte pas que des modifications esthétiques. On trouve certaines nouveautés et ajustements parmi lesquels : 

  • L’ajout de la clarté vocale lors des appels vidéo ou dans toute autre application utilisée à des fins de communication. Les bruits de fond et l’écho sont annulés pour que votre voix soit plus claire. La clarté vocale est activée par défaut pour les applications compatibles et il est possible de la désactiver.
  • La possibilité de visionner les photographies de votre smartphone par le biais d’une notification.
  • De nouvelles options de compression pour les fichiers, il est désormais possible de choisir le niveau de compression, le format et d’autres paramètres pour les archives compressées.
  • Le Partage à proximité (Nearby Share) a été amélioré en termes de performances pour que le transfert de fichiers entre appareils soit significativement plus rapide.

Bien évidemment, il y a d’autres ajouts mais voici les principaux. Windows 11 s’améliore petit à petit grâce à Microsoft mais pas que. Par exemple, Google a enfin planché sur une version de Chrome dédiée aux processeurs ARM. Grâce à des efforts communs, les constructeurs permettent de rendre le système d’exploitation plus performant et complet. Jusqu’à la sortie de Windows 12 qui promet de miser sur l’intelligence artificielle.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !