Accueil » Actualité » Xbox : Les jeux Bethesda ne seraient finalement pas des exclusivités Microsoft

Xbox : Les jeux Bethesda ne seraient finalement pas des exclusivités Microsoft

Les prochains jeux Bethesda comme The Elder Scrolls, Starfield, ou encore Fallout, ne seraient pas forcément disponibles exclusivement sur Xbox, mais seraient optimisés spécifiquement pour les systèmes Microsoft.

Microsoft, maison mère de Xbox, a racheté l’éditeur de jeux vidéo ZeniMax Media il y a quelques mois. Bethesda, studio de développement principal de ZeniMax, a développé des sagas mythiques du jeu vidéo. Parmi elles, on compte The Elder Scrolls, dont le prochain opus a été teasé à l’E3 2018, Fallout, Doom ou encore Wolfenstein. Le groupe chapeaute également Arkane Studios. Le développeur lyonnais s’est fait une réputation solide dans le secteur, avec des jeux comme Dishonored, ou prochainement Deathloop. Cette manœuvre de Microsoft semblait arriver en réponse à l’une des critiques récurrente des observateurs : le manque d’exclusivités Xbox. Cependant, une déclaration de Tim Stuart, directeur financier de Xbox, laisse entrevoir que les futurs jeux issus des studios de Bethesda ne seraient pas forcément des exclusivités. Après tout, Xbox n’a jamais rendu Minecraft exclusif, en ayant pourtant racheté Mojang pour 2,5 milliards de dollars en 2014.

Crédits : Bethesda
Crédits : Bethesda

Lors de la « Jefferies Interactive Entertainment Virtual Conference », le haut dirigeant était présent pour dévoiler plus d’informations sur la stratégie de Xbox pour agrandir sa base de clients. Lors de son interview, il a notamment été interrogé sur la question des exclusitivités. En réponse, Tim Stuart a rappelé que Xbox encourage une approche cross-plateforme, qui va à l’inverse d’une stratégie d’exclusivités. « Nous n’avons pas l’intention de simplement retirer tout le contenu Bethesda de Sony ou de Nintendo ou quelque plateforme que ce soit », a-t-il déclaré. Une déclaration qui élabore la philosophie de Microsoft, mais ne rejette pas la possibilité de productions exclusives de façon ponctuelle.

Jeux Bethesda sur Xbox : pas d’exclusivité, mais des sorties avancées et du contenu de meilleure qualité ?

Suite à cette déclaration, Tim Stuart précise toutefois ses propos. Selon lui, les jeux Bethesda, pourraient arriver « parfois en avance » sur les plateformes Microsoft. Il ne donne pas plus de précisions sur ce point, dont l’impact dépendra de la longueur de cette période d’exclusivité. Une sortie avancée d’un mois n’est pas la même chose qu’une exclusivité d’un an. PlayStation prouve régulièrement que la politique d’exclusivités temporaires permet de séduire une partie appréciable du public. Difficile de dire aujourd’hui comment se traduira cette arrivée de titres « en avance ».

D’autre part, Tim Stuart évoque que les titres, s’ils n’arriveront peut-être pas en exclusivité, seront en revanche optimisés pour Xbox. « Ce que nous voulons, c’est que ce contenu, à long terme, soit en premier, meilleur, ou le meilleur […] sur nos plateformes » a précisé Tim Stuart. Une déclaration intéressante, qui laisse penser que si les jeux ne seront pas nécessairement exclusifs, ils pourraient en revanche proposer la meilleure expérience sur Xbox ou PC. « Encore une fois, je n’annonce pas que nous allons retirer du contenu des plates-formes d’une manière ou d’une autre », poursuit-il. Des déclarations qui pourraient rassurer une partie des joueurs, notamment du côté de PlayStation. Ces derniers auront donc peut-être la possibilité de profiter des prochains titres de Bethesda. Rappelons tout de même que Microsoft possède bien des exclusivités Xbox et PC en développement. La prudence est donc de mise jusqu’à une communication claire et officielle de Microsoft à ce sujet.

Source : Game Spot