Xbox vend des pièces détachées pour réparer vos manettes, les prix vont vous surprendre

Les joueurs amateurs de bricolage peuvent désormais réparer leurs manettes Xbox cassées. Les pièces détachées officielles pour la manette sans fil standard et la manette sans fil Xbox Elite Series 2 sont disponibles à la vente sur le site de Microsoft.

Microsoft pièces détachées manettes Xbox
Les joueurs peuvent réparer leurs manettes Xbox © Mika Baumeister – Unsplash / Tom’s Guide

Dans une démarche écoresponsable pour lutter contre le gaspillage électronique, Microsoft avait annoncé en juin la commercialisation de pièces détachées pour réparer les produits Surface à l’exception du smartphone pliable Surface Duo 2 qui a été discrètement abandonné. Microsoft vient maintenant d’étendre son programme de réparation.

La firme de Redmond propose donc des pièces détachées pour réparer les manettes Xbox. Il fallait s’y attendre après les appareils Surface. Les manettes sans fil sont probablement les produits de Microsoft qui s’abîment le plus, entre les chutes accidentelles et les lancers volontaires en rageant sur un jeu difficile.

À lire aussi > Xbox : la nouvelle interface ressemble à la PS5, mais est-ce mieux !

Les pièces détachées des manettes Xbox ne sont pas encore disponibles en France

À l’heure actuelle, les pièces détachées des manettes Xbox sont uniquement disponibles pour l’Amérique du Nord. Brad Rossetti, le chef du programme Insider de Xbox, a confirmé que ce programme de réparation est en cours de test. Il se pourrait donc que les pièces détachées soient bientôt disponibles dans d’autres pays. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment.

Une nouvelle rubrique dédiée aux pièces détachées des manettes est disponible sur le Microsoft Store. Voici les pièces disponibles pour la manette sans fil standard et la manette sans fil Xbox Elite Series 2 :

  • Pack de boutons, gâchettes et croix directionnelle (2 coloris) : 21,99 $ ou 23,99 $ pour la Xbox Elite Series 2
  • Coque de la partie supérieure de la manette (2 coloris) : 19,99 $ ou 25,99 $ pour la Xbox Elite Series 2
  • Carte électronique intégrée à la manette : 33,99 $ ou 49,99 $ pour la Xbox Elite Series 2
  • Moteurs haptiques des joysticks : 34,99 $ ou 59,99 $ pour la Xbox Elite Series 2

Les prix des pièces détachées ont fait réagir les joueurs sur les réseaux. Si certains pensent que les prix sont corrects pour éviter de racheter une manette, d’autres estiment qu’ils sont bien trop élevés par rapport à la réparation qu’ils apportent.

Microsoft pièces détachées manettes Xbox
Les pièces détachées de la manette Xbox Elite Series 2 © Microsoft

À lire aussi > Xbox Series X/S : Microsoft s’attaque aux émulateurs et bannit les joueurs

Prenons l’exemple d’une manette Xbox Elite Series 2 qui rencontre le fameux problème de drift du joystick. Pour la réparer, il faut se procurer de nouveaux moteurs haptiques à 59,99 $. Puis, si les gâchettes posent à leur tour problème, c’est une autre réparation à 49,99 $ en changeant la carte électronique.

Une manette qui coûte 179,99 $ neuve pourrait ainsi coûter près de 110 $ à réparer, et ce, sans avoir une batterie neuve ou des boutons flambants neufs. Les plus économes tenteront plutôt de réparer gratuitement le problème du drift de leur manette Xbox en appliquant ces astuces.

Microsoft ne fournit pas les outils pour démonter les manettes Xbox

De plus, il est important de préciser que les pièces détachées sont vendues sans un seul outil. Selon Microsoft, « ces types de réparations nécessitent des compétences techniques modérées et conviennent aux passionnés, aux professionnels ou à ceux qui ont une expérience préalable du démontage électronique ».

Un manuel au format PDF contient la liste des outils nécessaires. Il comporte aussi toutes les explications détaillées pour remplacer les pièces de la manette. Des vidéos YouTube de démonstration ont également été mises à disposition des joueurs.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !