YouTube : bonne nouvelle, ces publicités très ennuyantes vont disparaître

Si vous utilisez YouTube sans bloqueurs de publicités, vous serez ravis d’apprendre que Google vient d’annoncer la suppression des bandeaux publicitaires qui apparaissent sous la vidéo, juste au-dessus des réglages, à compter du mois d’avril 2023.

Un exemple de publicité type overlay ads sur YouTube © YouTube
Un exemple de publicité type overlay ads sur YouTube © YouTube

L’un des principaux moyens par lesquels les créateurs sur YouTube gagnent de l’argent consiste à diffuser des publicités dans leurs vidéos. Ces publicités arrivent généralement au début de la vidéo et parfois à mi-chemin, selon la durée. Ensuite, il y a les publicités superposées (overlay ads), qui sont des bannières gênantes qui apparaissent pendant la lecture de la vidéo.

La bonne nouvelle, c’est que si vous avez toujours eu l’impression que ces publicités ruinaient votre expérience sur YouTube, sachez qu’elles disparaîtront le mois prochain. La date est même fixée au 6 avril 2023.

Les publicités superposées disparaissent de YouTube

Pour YouTube, le but n’est pas de supprimer purement et simplement une partie de leurs revenus. Non : l’objectif est d’aider à « améliorer l’expérience des spectateurs et à déplacer l’engagement vers des formats d’annonces plus performants sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles ».

Les annonces superposées sont « un ancien format de publicités » pour la plateforme, « qui n’est diffusé que sur les ordinateurs de bureau et qui perturbe les spectateurs ». YouTube s’attend à voir un impact limité pour la plupart des créateurs à mesure que l’engagement se déplace « vers d’autres formats d’annonces ».

À lire : Grosse refonte, nouvelles fonctions… YouTube fait peau neuve !

C’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui regardent YouTube sans bloqueurs de publicités. Cela étant dit, cela signifie également que les créateurs gagneront (potentiellement) moins d’argent à cause de la suppression de ces emplacements publicitaires. Mais rien n’est joué, puisque la plateforme cherche à diversifier ses formats pub, comme elle l’a indiqué.

Nous sommes à peu près sûrs que YouTube a déjà une petite idée pour remplacer ce format publicitaire vieillissant, mais pour le moment, on ne sait pas ce que l’entreprise prévoit de faire. Espérons que cela reste moins ennuyeux et moins intrusif.

Source : Google

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !