La PS4 réquisitionne 100 Go mais permet de changer de disque dur

La PlayStation 4 sera disponible en une seule version de 500 Go à son lancement. En réel, seuls 400 Go seront utilisables. Cet espace peut paraître suffisant, il n’en est rien. Heureusement, Sony autorise les utilisateurs à changer le disque dur.

Outre la conversion binaire qui fait perdre quelques gigaoctets sur la taille d’un disque dur, 1 Mo étant égal à 1024 octets et non 1000, il faut aussi compter la taille du firmware de la console et de son système d’exploitation. Un heureux américain a reçu un exemplaire de la console de Sony quelques jours avant sa sortie officielle. Comme il l’indique sur Twitter, sous le pseudo CJ, après avoir fouillé dans les menus, il a déterminé que cette partie occupait 92 Go.

100 Go pour trois jeux

Il ne reste donc plus que 400 Go à utiliser pour l’installation des jeux, le stockage des films, musiques, etc. Côté jeux, CJ rapporte que l’installation de trois titres (Killzone Shadow Fall, Madden NFL 25 et COD Ghosts) nécessitait près de 100 Go de stockage. Si c’est moins que les données avancées par les éditeurs sur les boîtes, cela indique qu’avec une moyenne de 28 Go par jeu, le disque dur de la PS4 ne permet pas d’accueillir plus de 14 jeux.

PS4, Xbox One : qui a les meilleurs jeux au lancement ?

Possibilité de changer le disque dur

Dans un premier temps, cela ne devrait pas poser de problèmes. Néanmoins, plus le catalogue de la console s’étoffera et plus ce constat prendra des airs de limitation. Heureusement, à l’instar de la PS3, Sony Worldwide Studio a annoncé via un tweet de son président, Shuhei Yoshida, que les consommateurs pourront changer le disque dur de la PS4 sans craindre de perdre la garantie. Une nouvelle qui est la bienvenue et qui prend aussi le contrepied de la concurrence. Microsoft avait pour sa part annoncé en mai dernier que le disque dur de la Xbox One ne serait pas accessible. L'espace nécessaire pour l'installation des jeux du lancement de la Xbox One ont fuité. Avec 39 Go pour COD Ghosts ou encore 12 Go pour Madden NFL 25, contre respectivement 32 Go et 15 Go sur PS4, on peut dire que les tailles des installations sont sensiblement les mêmes entre les deux machines, sauf que sur Xbox One il faudra supprimer ses anciens jeux pour en installer de nouveaux, faute d'espace.

La PS4 sortira le 15 novembre aux États-Unis. En France, il faudra être plus patient et attendre le 29 novembre pour mettre la main dessus.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • marcooMK
    combien de go la xbox one ?
    0
  • apaachee
    1MO étant égal à 1024 octets ?
    0
  • fost85
    Qu'est ce que c'est que ces mensonges ? La Xbox One pourra accueillir un disque dur également sauf que pas besoin de toucher à celui integrer à la console puisque ce dernier sera un disque dur externe.Donc pas de suppression des jeux au fur et à mesure comme il est ecrit ici
    0