Windows 10 : ce qu'il faut savoir avant de l'installer

Windows 10 venant tout juste de sortir dans sa version finalisée, vous vous posez peut-être quelques questions concernant son installation, sa durée de validité, sa gratuité, etc. Voici toutes les réponses, ou presque. Si d'autres interrogations restent en suspend, n'hésitez pas à les formuler en commentaire ou sur le forum du site.

  1. À qui est dédié Windows 10 ?
    Windows 10 se destine à tout le monde, pourvu que votre configuration supporte le nouveau système d'exploitation. La configuration minimale est constituée d'un processeur Intel ou AMD à 1 GHz, de 1 Go de RAM, de 16 Go (32 bits) ou de 20 Go d'espace disque (64 bits), d'une carte graphique supportant au minimum DX9 et d'un écran capable d'afficher au minimum 1024x600 pixels à l'écran (mais ça marche quand même en 800x600). En clair, si vous avez acheté votre PC à l'époque de Windows Vista ou après, votre ordinateur devrait être capable d'accueillir Windows 10 sans difficulté.
  2. Peut-on profiter gratuitement  de Windows 10 ?
    Oui, il vous suffit pour cela de posséder d'une licence valide de Windows 7, Windows 7.1 ou Windows 8. Peu importe l'édition (Familiale, Pro...), Windows 10 reste gratuit dans tous les cas de figure. Seule la migration vers la version Entreprise est payante. Enfin, les détenteurs d'une version plus ancienne de Windows (Windows XP ou Vista) devront acheter la version complète de l'OS.
  3. Quelle est la date fatidique pour bénéficier de la version gratuite de Windows 10 ?
    Si avez Windows 7, 8 ou 8.1, vous avez un an pour faire votre choix et migrer (ou non) vers Windows 10 : dans la nuit du 28 au 29 juillet 2016 (à minuit pile), l'OS redeviendra payant.
  4. Comment procéder à la mise à jour vers Windows 10 ?
    Rendez-vous sur le site de Windows 10 et téléchargez l'outil de mise à jour. Laissez-vous guider par la procédure d'installation ou consultez notre mini-guide.
  5. Peut-on télécharger une image ISO de Windows 10 ?
    Oui, une ISO du système d'exploitation peut être téléchargée librement, toujours depuis l'outil d'installation que vous aurez récupéré sur le site de Windows 10. Vous pourrez par la suite graver l'ISO en question via n'importe quel logiciel de gravure, même gratuit. Notez que ce même outil d'installation de Windows 10 vous permet également de créer une clé USB d'installation, plutôt qu'un DVD.
  6. Je tente de passer par le Windows Update pour la mise à jour, mais ça ne marche. Pourquoi ?
    C'est tout à fait normal. Impossible pour les serveurs de Microsoft de supporter la charge d'un déploiement simultané à destination de plusieurs centaines de millions d'utilisateurs de Windows. En conséquence, la mise à jour est déployée par vagues successives. En clair, certains utilisateurs sont mieux nantis que d'autres. Les plus chanceux sont ceux qui ont souscrit au programme de test du Windows Insider. Ils doivent bénéficier de la version finale de Windows 10 en priorité. Celles et ceux qui ont acquis récemment un PC ou une tablette sous Windows 7 ou 8.1 sont bien positionnés.
  7. Après avoir mis en place Windows 10 (depuis Windows 7, 8 ou 8.1), puis-je formater le disque dur ou le SSD et réinstaller ?
    Oui, c'est tout à fait possible. Et vous n'aurez pas besoin d'acquérir un nouveau numéro de licence. Libre à vous de procéder à une « clean install ».
  8. Et si je change de matériel entre-temps ?
    C'est le point sur lequel nous n'avons pas encore obtenu de réponse précise. Si vous venez à reformater votre disque dur et désirez réinstaller votre version de Windows 10 obtenue gratuitement (depuis une licence de 7, 8 ou 8.1), aucun problème. En revanche, si vous changez la carte-mère de votre PC dans quelques mois, vous devrez probablement acquérir une nouvelle licence de l'OS. Néanmoins, pour les autres composants (disque dur, carte graphique, RAM), ce n'est pas clair. Si l'on s'en tient à ce les licences OEM proposent habituellement, vous devriez pouvoir changer ce genre de matériel et continuer à profiter de votre licence de Windows 10, sans devoir en acquérir une nouvelle.
  9. Je n'ai pas de licence de Windows 7, 8 ou 8.1. Combien l'OS va-t-il me coûter ?
    Officiellement, l'édition Famille de Windows 10 s'affiche au prix de 135 euros, tandis que la version Pro est à 279 euros (beaucoup plus chère que l'édition US). Mais il y a un moyen d'acquérir une version à un prix beaucoup plus bas. Il suffit pour cela d'acheter une licence pour Windows 7, qui se négocie sur les sites marchands aux alentours de 80 euros pour la version Familiale, et dans les 150 euros pour l'édition professionnelle.
  10. Windows 10 ne répond pas à toutes mes attentes et je souhaite revenir à mon ancienne version. Comment faire ?
    Cliquez sur le bouton Démarrer et dirigez-vous sur les Paramètres. Optez pour la fonction Mise à jour et sécurité, puis rendez-vous sur Récupération. Dans le champ Rétrograder vers Windows 8.1, cliquez sur Commencer. Notez que vous avez un mois pour vous décider et revenir à votre précédent OS. Au-delà, il sera trop tard.

Nos remerciements à Florent Pelissier (Windows Product Marketing Manager) pour nous avoir apporté plusieurs éclaircissements sur certains points concernant la mise à jour de Windows 10.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire