X-Men Apocalypse : on vous explique la scène post-générique

Attention ! Spoiler ! l’article ci-dessous vous dit tout sur la scène post-générique de X-Men Apocalypse. Si vous n’avez pas encore vu le film, il est fortement déconseillé de lire ce qui suit. Pour les autres, allez-y, c'est bon, il n'y a rien à craindre.

La scène post-générique, ça raconte quoi ?

La scène qui fait son apparition toute à la fin du générique (oui oui, il faut attendre jusqu’au bout) revient sur le complexe militaire dans lequel les X-Men ont été séquestrés par le Colonel Stryker. On y voit des hommes faire le ménage après le carnage réalisé par Wolverine, mais ce n’est pas le plus intéressant. On y voit surtout un homme en noir récupérer un petit échantillon sanguin. Sur celui-ci, on peut lire la mention « Arme X ». Il dépose alors l’échantillon dans une mallette, qui porte le nom d’une mystérieuse entreprise « Essex ». Fin du générique, rendez-vous dans quelques années pour en apprendre davantage ?

>> A lire aussi >> X-Men Apocalypse : la Geek Critique

C’est quoi l’Arme X ?

Si vous avez regardé attentivement le film, ou si vous connaissez un peu les comics Marvel, vous savez que l’Arme X est un projet gouvernemental canadien visant à créer une sorte de super soldat. Pour l’organisation, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins, que ce soit des injections d'origine douteuses, des poses de prothèses et même des incubations en tous genres.
Mais l’Arme X, c’est aussi le surnom donné à Wolverine, lui-même étant le 10e patient (dont le n°X en chiffres romains) à avoir subi des expériences au sein de l’organisation militaire. On peut donc supposer sans se tromper que le sang récupéré par l’homme en noir dans la scène post-générique est celui de Wolverine.

Et que vient faire la société « Essex » là-dedans ?

C’est là que les choses deviennent réellement intéressantes. Essex est en réalité le nom de famille de l’un des plus grands ennemis des X-Men : Mister Sinistre. L’homme est justement connu pour réaliser des expériences sur les humains et les mutants.
Dans les comics, ce super-vilain est très proche d’Apocalypse : ce dernier transforme Mister Sinistre en être blanchâtre et développe ses pouvoirs. Il est capable de se téléporter, d’émettre des rafales, il possède une force surhumaine et est immortel. Il est également télépathe et peut changer d’apparence. D’ailleurs, rien ne dit qu’il ne soit pas l’un des hommes en noir aperçu dans la scène post-générique, qui sait ?

Et pour la suite de la saga, ça implique quoi ?

Il est certain que d’autres films mettant en scène des mutants vont encore voir le jour, à commencer par Wolverine 3 (5 avril 2017), Deadpool 2 (entre 2017 et 2018), X-Force (entre 2018 et 2020) et les New Mutants (même chose). Mais il y aura aussi d’autres films X-Men, c’est certain. Du coup, on peut raisonnablement penser que Mister Sinistre soit l’un des super-vilains que les mutants vont rapidement devoir affronter, peut-être même dès le prochain volet.
Mais on peut aller encore plus loin : si Mister Sinistre ou l’un de ses sbires récupère un échantillon sanguin de Wolverine, ce n’est pas par hasard. On sait d’ores et déjà que l’acteur Hugh Jackman va raccrocher son costume dans Wolverine 3. Or, il va bien falloir que la Fox lui trouve un successeur, l’univers Marvel ne pouvant se passer d’un mutant griffu. Et ça tombe bien, car les comics ont justement en stock une super-héroïne créée à partir de l’ADN de Wolverine : ce personnage, c’est X-23. Elle ne possède que deux griffes sur chaque avant-bras, mais elle en a aussi sur chaque pied, ce qui n'est pas le cas de Wolverine. Alors oui, elle n’a pas été créée par Mister Sinistre, mais par l’Hydra. Mais au royaume des adaptations cinématographiques, on n’est plus à un écart près. Rendez-vous d'ici un ou deux ans pour voir si ces suppositions sont avérées ?

>> A lire aussi >> X-Men : de la BD au cinéma, le jeu des grandes différences

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire