Stockage photo : que vaut Google Drive ?

Si Google est considéré comme l'un des ténors en matière de service de stockage en ligne, est-ce à juste titre ? Il faut bien avouer que son service d'hébergement Google Drive sait vraiment tout faire, ou presque. Grâce à lui, on peut bien évidemment sauvegarder sur le Web tous ses précieux fichiers dans un espace personnel, mais également en partager certains avec ses amis ou ses collègues. Mais associé à Google Docs, on peut aller encore plus loin, toujours sans installer le moindre logiciel : on a ainsi le moyen d'éditer des documents, de travailler sur des présentations, de composer des petits schémas ou de mettre en forme des tableaux complexes. Bref, Google Drive et Google Docs peuvent remplacer n'importe quelle suite bureautique, telles Microsoft Office ou Apache OpenOffice.
Mais qu'en est-il du stockage et de la gestion des photos ? Nous avons testé Google Drive en tant que service dédié uniquement à l'hébergement de ces précieux souvenirs numériques, afin de déterminer si Google Drive pouvait tenir la dragée haute à Flickr, le plus réputé du genre... ou pas !

Charger, visionner, partager et bien plus encore

Bien que rudimentaire esthétiquement parlant, l'interface de Google Drive regorge de fonctionnalités. Tant et si bien qu'il faut parfois bien chercher avant de retrouver l'option adéquate. Néanmoins, pour enregistrer ses fichiers sur son espace personnel, et en particulier ses photos, il suffit d'un simple navigateur (Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari, Opera...). Tout se fait ensuite via la petite flèche située en haut à droite de l'interface du site, ou par simple glisser-déposer depuis l'Explorateur de Windows. Google Drive reconnaît ensuite les différents formats de photo que vous déposez sur son drive, et vous les présente sous forme de petite vignette. Notez au passage que Google Drive est l'un des rares services à prendre en charge par défaut les fichiers RAW. Nul besoin de les convertir pour les visualiser, que ce soit à l'aide du site ou de l'application pour mobiles. Vous pouvez visionner en plein écran chaque fichier, y ajouter une petite description et prendre connaissance de ses informations (dimension, taille, création...). Vous avez également la possibilité de la partager assez facilement avec tous vos contacts, en indiquant simplement leur adresse email. Et il est même envisageable de faire en sorte que vos contacts puissent juste visionner la photo, sans la télécharger (en théorie...).

De combien d'espace profite-t-on ?

Google Drive propose gratuitement 15 Go d'espace à tous les utilisateurs du service Drive. Mais attention, car il y a une petite subtilité : on peut bien évidemment y enregistrer n'importe quel type de données (et pas uniquement des photos), mais il faut également prendre en considération l'espace de l'adresse mail. En clair, plus vous recevrez de mails volumineux sans les effacer, plus votre espace sur Google Drive sera restreint, même si vous n'y enregistrez que très peu de photos ou de vidéos. Malgré tout, les photos enregistrées sur Google+ ne sont pas comptabilisées à condition qu'elles fassent moins de 2048 x 2048 pixels. En résumé, si toutes vos photos sont plus petites que cette taille, vous profitez d'un espace illimité sur Google+.

Un puissant outil de retouche de photos en ligne

Si depuis Google Drive, on ne peut pas éditer une photo, on peut néanmoins le faire à l'aide d'un service associé nommé Pixlr Express. Cet outil en ligne (il n'y a rien à installer sur l'ordinateur), vous propose d'effectuer toutes sortes de travaux sur un cliché : le redimensionner, le recadrer, ajuster ses couleurs, lui appliquer un filtre, y superposer du texte, etc. Bref, il s'agit d'un authentique outil de retouche en ligne, qui travaille de concert avec Google Drive et les fichiers stockés sur un espace personnel. L'autre bon point, c'est que l'interface de Pixlr Express s'utilise aussi bien à l'aide de la souris qu'aux doigts. Libre à vous d'y recourir directement depuis votre ordinateur de bureau ou depuis votre tablette ou votre PC tactile.

Et les applications tactiles ?

Google n'est pas en reste en ce qui concerne les applications pour smartphones et tablettes. Certes, on peut regretter que l'éditeur ne se montre pas aussi beau joueur que son éternel rival Microsoft (il n'existe pas d'application officielle Google Drive pour Windows Phone, alors Microsoft a publié une application OneDrive sur Android...). Mais sur Android comme sur iPhone, on profite d'une application véloce et ergonomique. On peut grâce à elle partager, déplacer, renommer, effacer ou même imprimer un fichier ou une photo. L'application permet également de créer n'importe quel type de fichier pris en charge par Google Docs (texte, tableau, présentation), mais également de prendre une photo et de l'importer directement dans son espace Google Drive. Bref, une application à la hauteur du site Web Google Drive, et à propos de laquelle il est difficile de se montrer critique tant il est véritablement complet.

Stockage photo gratuit : quel est le meilleur service en ligne ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • benuxfox
    J'ai toujours autant de méfiance envPrs ces services là. Quand on voit que Dropbox, dans son règlement, a rajouter, il y a quelques années déjà, le fait d'utiliser tous les fichiers comme bon lui semble à des fins publicitaires...
    0
  • Babar-38
    Pour les photos et les vidéos, autant faire appel à des services frenchies qui ont leurs serveurs en Europe, ou encore mieux : en France !
    On n'en parle pas beaucoup et c'est bien dommage.

    Perso je milite pour Joomeo.com parce que j'aime bien leurs offres, mais il y en a probablement d'autres. Le tout c'est qu'on les mentionne aussi quoi !
    1