Accueil » Dossier » 10 applications indispensables pour bien dormir

10 applications indispensables pour bien dormir

Image 1 : 10 applications indispensables pour bien dormir

Manque de sommeil ? Votre smartphone a peut-être la solution

Le manque de sommeil est un mal largement répandu dans la population française et pose un réel problème de santé publique. Ne pas dormir assez peut mener à des troubles de la concentration et de la mémoire, et mettre en des individus danger, notamment lorsque l’on est au volant d’un véhicule. Les adultes nécessitent 8 heures de sommeil par nuit, mais la plupart des Français se contentent d’une moyenne de 6 heures. Heureusement, la technologie peut nous aider. Voici une sélection de traqueurs de sommeil et autres aides à mieux dormir qui pourrait bien vous permettre de passer des nuits reposantes, de quoi être prêt à affronter le jour d’après dans les meilleures conditions possibles.

Image 2 : 10 applications indispensables pour bien dormir

SleepCycle

SleepCycle prend le problème par une approche scientifique. Elle va déterminer le meilleur moment pour vous réveiller, en utilisant la technologie intégrée au téléphone et en la confrontant à la théorie des cycles du sommeil. Concrètement, l’utilisateur détermine une fenêtre de temps, par exemple 30 minutes, plutôt qu’une heure précise pour se faire réveiller le matin. Ensuite, l’application va analyser les mouvements de la nuit grâce à l’accéléromètre présent dans son smartphone et va alors déterminer le moment où le sommeil est le plus léger, afin de faciliter le réveil. D’ailleurs, les informations liées à son sommeil en tant que tel sont également accessibles, pour observer la succession des cycles.

iOS

Android

Image 3 : 10 applications indispensables pour bien dormir

Sleepbot

SleepBot est un traqueur de sommeil gratuit disponible sur les plateformes Android et iOS. L’activité durant la nuit de sommeil est ici analysée et les données collectées sont utilisées pour déterminer le moment idéal pour enclencher le réveil. L’application utilise l’accéléromètre intégré à l’appareil et va même utiliser le micro pour enregistrer les sons ambiants. L’alarme intelligente permet de régler une tranche horaire pendant laquelle on souhaite être réveillé et Sleepbot décidera donc du moment le plus opportun pour vous tirer du sommeil, en fonction de votre activité. Sinon, les statistiques des différentes mesurées sont accessibles en détail, et des conseils pour améliorer la qualité de son sommeil sont disponibles.

iOS

Android

Image 4 : 10 applications indispensables pour bien dormir

Sleep as Android

Sleep as Android est une très bonne application de suivi du sommeil qui intègre également une alarme et qui fonctionne grâce aux capteurs intégrés à son téléphone. Ils permettent de suivre l’évolution de son sommeil et de se réveiller à l’heure de son choix. S’ajoute à cela une alarme intelligente pour sonner au moment le plus adapté dans son sommeil et les statistiques de sa nuit. Par ailleurs, plusieurs sons d’ambiances sont disponibles pour rendre un peu plus agréable son réveil, et des petits tests d’attention s’assurent que vous êtes bien à 100% fonctionnel, et pas sur le point de sombrer à nouveau dans le sommeil.

Android

Image 5 : 10 applications indispensables pour bien dormir

Sleep Time+

Sleep Time+ est une autre bonne solution pour suivre la qualité de son sommeil et se faire réveiller au bon moment. L’application utilise ici encore les capteurs du téléphone pour calculer les différentes données. En plus des graphiques riches en informations et l’alarme intelligente qui réveillera durant le bon cycle de sommeil, Sleep Time+ est compatible avec l’application Santé d’Apple et intègre une banque de sons d’ambiance qui facilite l’endormissement.

iOS

Android

Image 6 : 10 applications indispensables pour bien dormir

Pzizz

La particularité de Pzizz est de proposer une combinaison de musique, de mots, d’effets sonores et d’expériences binaurales qui vont vous aider à de-stresser et à se ressourcer. L’utilisateur définit une durée d’écoute, de 10 minutes à 10 heures, et l’application génère une bande-son unique à partir de sa base de données. On peut régler le volume de la musique, des effets sonores ou des voix selon ses envies. Avec plus de 10 milliards de combinaisons possibles, autant dire qu’il va se passer du temps avant d’avoir fait le tour de l’application.

iOS

Android

Image 7 : 10 applications indispensables pour bien dormir

White Noise

White Noise aide a générer des musiques d’ambiance apaisantes qui aident à se relaxer pour sombrer plus confortablement. L’application est livrée avec une variété de sons d’ambiance, comme le vent qui souffle, le crépitement d’un feu de camp ou les vagues de l’océan. Ceux qui en voudraient plus pourront télécharger depuis l’interface et moyennant finance, de nouveaux sons. Sinon, chaque utilisateur peut créer ses propres combinaisons de sons et personnaliser l’expérience au maximum. En parallèle, on retrouve l’alarme intelligente pour un réveil optimal et un support d’AirPlay pour diffuser la musique sur ses différents périphériques.

iOS

Android

Image 8 : 10 applications indispensables pour bien dormir

Sleep Genius

Sleep Genius se décrit lui même comme « le programme sonore le plus scientifique » et a été mis au point par des experts en neuroscience, en sommeil et en son qui ont, excusez du peu, travaillé avec la NASA pour améliorer le repos des astronautes. L’application assure ainsi que les programmes musicaux personnalisés dédiés au sommeil sont particulièrement efficaces pour bercer les utilisateurs jusqu’à ce qu’ils s’endorment. Sinon, la fonctionnalité « Revive Cycle Alarm » est conçue pour réveiller de manière progressive plutôt que de faire faire un bond dans son lit au déclenchement de l’alarme. Des achats in-App sont accessibles pour acquérir plus de programmes ou débloquer certaines fonctionnalités dans le suivi du sommeil.

iOS

Android

Image 9 : 10 applications indispensables pour bien dormir

Relax & Sleep Well Hypnosis

Plutôt que de se jeter sur des pilules, pensez d’abord à Relax & Sleep Well Hypnosis. L’application invite ses utilisateurs à se tourner vers la méditation et l’autohypnose pour apaiser leur esprit et leur corps et ainsi faciliter le sommeil. Différents programmes de méditations guidés et d’hypnoses sont disponibles, proposés par l’expert britannique Glenn Harrold. D’autres fonctionnalités sont plus orientées vers la recherche des rêves lucides, gagner en confiance en soi et même, perdre du poids. Des programmes spécifiques disponibles depuis la boutique intégrée.

iOS

Android

Image 10 : 10 applications indispensables pour bien dormir

Awoken

Les rêves lucides sont un état particulier où l’on parvient à être conscient que l’on rêve tout en étant dans son rêve. Awoken est un journal où l’on peut noter ses rêves, mais également un programme d’entraînement pour réussir à s’approcher de cet état de conscience. En utilisant des indices sonores, l’application aide le dormeur à réaliser des « reality check », qui améliore la capacité à être conscient tout en rêvant.

Android

Image 11 : 10 applications indispensables pour bien dormir

Lucid Dreamer

Lucid Dreamer, comme son nom l’indique (rêveur lucide en français), a pour but d’aider les dormeurs à atteindre un niveau de sommeil où l’on est conscient d’être en train de rêver. Pour arriver à ses fins, il utilise une combinaison de signaux visuels et auditifs afin d’entrainer le rêveur à faire des « reality check », c’est-à-dire prendre conscience de son état. Un journal est également accessible pour ceux qui voudraient consigner leurs rêves, les classes ou même les partager avec la communauté autour de l’application. Des achats dans la boutique intégrés sont accessibles pour débloquer des fonctionnalités plus classiques de suivi du sommeil.

iOS

Android