Accueil » Dossier » 15 montres connectées qui font rêver

15 montres connectées qui font rêver

Image 1 : 15 montres connectées qui font rêver

Une montre connectée, pour quoi faire ?

Présentes sur le marché depuis déjà plusieurs années, les montres connectées font tout de fois de plus en plus parler d’elles ces derniers temps. Les coupables ? La tendance du « wereable device » (accessoires de mode connectés) que devrait suivre Apple dans les prochains mois avec le lancement d’une montre iWatch, mais aussi le nouveau système Android Wear de Google et la Moto 360. La plupart des acteurs de l’industrie technologique placent leurs pions et préparent eux aussi un système de montre connectée. Pourtant, quelques acteurs existent déjà sur ce marché comme la Pebble Watch qui a réussi à se faire connaître via Kickstarter ou la Cookoo avec un gros potentiel. On est toutefois en droit de s’interroger devant cette profusion de modèles qui souvent se ressemblent. Les attentes sont grandes sur ce marché. Une montre, même connectée, doit pouvoir disposer d’une autonomie correcte, et utiliser de façon pertinente le pont, généralement Bluetooth, qui existe entre elle et le smartphone, sans oublier un point primordial en matière de montre et de brous : le design. Autant dire que si le marché des smartwatches existe déjà, il commence à peine à éclore avec l’arrivée des acteurs majeurs des nouvelles technologies.

Image 2 : 15 montres connectées qui font rêver

Apple iWatch

État : Rumeur

Ce qu’elle saurait faire : Selon de nombreuses fuites, la future montre d’Apple devrait afficher le nom ou le numéro de l’appelant, mais également faire un suivi de santé à la manière des bracelets connectés grâce à un podomètre et un GPS.

Design attendu : Aucune information n’a encore filtré sur le design de la future montre connectée d’Apple. On imagine cependant qu’avec le savoir-faire de la firme en matière de design, celui-ci devrait être assez soigné.

Spécifications attendues : Écran tactile 1,5 pouce – Bluetooth 4.0 – compatible iOS – podomètre – GPS.

On en a envie ? En tout cas, on est curieux

Image 3 : 15 montres connectées qui font rêver

Pebble Watch

État : Disponible

Ce qu’elle sait faire : De base, la Pebble Watch ne permet pas énormément d’interactions pour l’utilisateur. On peut y voir certaines notifications du smartphone comme les appels entrants, les emails ou les alertes agenda, mais c’est à l’aide d’applications dédiées que Pebble prend tout son sens. Il est en effet possible d’y installer des applications ou des horloges afin de la personnaliser.

Design : La montre de Pebble propose un écran e-paper carré dans un boîtier en plastique. Elle est dotée de quatre boutons pour naviguer au sein de son interface. Cinq couleurs sont disponibles, mais Pebble ne permet pas de choisir le bracelet acheté avec la montre. On peut néanmoins le changer a posteriori.

Spécifications : Écran noir et blanc e-paper 1,26 pouce rétroéclairé – Bluetooth 4.0 – 5 à 7 jours d’autonomie par batterie – waterproof à 50 m – compatible iOS et Android.

Prix : 150 euros

On en a envie ? Oui si on est super geek.

Lire le test de la Pebble watch

Voir la fiche Amazon

Image 4 : 15 montres connectées qui font rêver

Motorola Moto 360

État : Annoncée, disponible cet été aux USA.

Ce qu’elle sait faire : La montre Moto 360 de Motorola utilise le système Android Wear de Google. Elle affichera donc à la fois certaines notifications du smartphone, comme les appels entrants, les SMS ou les mails, mais permettra également d’y répondre. Il sera également possible d’accéder directement aux cartes Google Now et ses notifications contextualisées.

Design : La Moto 360 est la première montre connectée développée par un grand constructeur à adopter un boîtier rond. Celui-ci sera conçu en aluminium et intégrera un bouton. Il sera également possible de choisir le matériau et la couleur de son bracelet en métal, cuir ou daim.

Spécifications : Écran tactile – Bluetooth 4.0 – résistante à l’eau – microphone – compatible Android à partir de 4.3.

On en a envie ? On en a très envie.

Image 5 : 15 montres connectées qui font rêver

Citizen Proximity

État : Disponible.

Ce qu’elle sait faire : La montre Proximity de Citizen est une vraie montre d’horlogerie qui dispose également de fonctionnalités connectées. Elle est ainsi capable d’alerter son porteur en cas de réception d’un email ou d’appel entrant. La montre vibre et les aiguilles se déplacent afin d’informer l’utilisateur du type de notification reçu.

Design : La Citizen Proximity ne propose pas d’écran. Il s’agit d’une montre d’horlogerie avec un boîtier rond en acier. Elle est disponible en métallique et bleu ou noir et vert. Citizen propose un bracelet en cuir noir avec ces deux montres, avec des surpiqûres de couleur.

Spécifications : Bluetooth 4.0 – waterproof jusqu’à 100 m – compatible iOS.

Prix : 500 dollars

On en a envie ? Oui, pour les amateurs de belles montres.

Voir la fiche Amazon

Image 6 : 15 montres connectées qui font rêver

Cookoo

État : Disponible.

Ce qu’elle sait faire : La montre connectée Cookoo de Cookoowatch intègre un écran e-paper en guise de fond de cadran. Elle affiche des notifications venues du smartphone comme les appels entrants ou manqués, les messages Facebook, les SMS ou les emails.

Design : Au premier abord, la montre Cookoo ressemble à une montre comme un autre avec un cadran rond et des aiguilles. Derrière les aiguilles se cache toutefois un écran e-ink qui permet d’afficher les notifications reçues. Elle est disponible en plusieurs coloris avec possibilité de changer la couleur du bracelet qui, de base, est en silicone.

Spécifications : Écran e-ink – Bluetooth 4.0 – waterproof jusqu’à 50 m – compatible iOS 5, Samsung Galaxy S4 et HTC One.

Prix : 130 euros

On en a envie ? Plutôt, oui.

Voir la fiche Amazon

Image 7 : 15 montres connectées qui font rêver

Samsung Gear 2

État : Annoncée pour le 11 avril.

Ce qu’elle sait faire : La montre Gear 2 de Samsung propose à l’utilisateur d’afficher certaines notifications comme les mails ou les mentions sur Twitter, mais également de répondre directement à des appels depuis la montre ou de prendre des photos. Elle intègre également un capteur d’activité et peut stocker des fichiers musicaux.

Design : La Gear 2 de Samsung propose un écran en couleur carré dans un cadre métallique. Elle dispose d’un bouton et d’un capteur photo. Disponible en trois couleurs, il est aussi possible de changer son bracelet pour une nouvelle couleur, mais uniquement avec ceux vendus par Samsung.

Spécifications : Écran super AMOLED 1,63 pouce – Bluetooth 4.0 – résistante à l’eau – capteur photo 2 mégapixels – accéléromètre – capteur de rythme cardiaque – deux jours d’autonomie par batterie – compatible avec 18 appareils Samsung.

Prix : 300 euros

On en a envie ? Pourquoi pas si on les moyens et déjà un smartphone Samsung.

Voir la fiche Amazon

Image 8 : 15 montres connectées qui font rêver

I’m Watch

État : Disponible.

Ce qu’elle sait faire : La montre I’m Watch permet d’interagir directement avec son smartphone en répondant depuis sa montre, de lancer de la musique ou de mesurer l’activité physique. Les utilisateurs peuvent également installer des applications tierces proposées par des développeurs sur la boutique dédiée de la I’m Watch via une application pour smartphone.

Design : La montre I’m Watch propose un écran LCD en couleur inséré dans un boîtier carré en aluminium. Celui-ci intègre un bouton pour allumer l’écran. S’il est possible de choisir la couleur de son bracelet parmi teintes différentes au moment de l’achat, il n’est malheureusement pas possible d’en changer.

Spécifications : Écran LCD TFT de 1,54 pouce – Bluetooth – accéléromètre – 4 Go de stockage – un jour d’autonomie par batterie – compatible Android, iOS et BlackBerry.

Prix : 249 euros

On en a envie ? Pas vraiment.

Voir la fiche Amazon

Image 9 : 15 montres connectées qui font rêver

Casio G-Shock GB-X6900B

État : Disponibles

Ce qu’elles savent faire : Casio propose plusieurs modèles de montres connectées, dont la GB-X6900B ou la GB-6900B. Elles permettent d’afficher certaines notifications de son smartphone comme les appels entrants ou les mails reçus. Il est également possible d’activer à distance l’alarme d’un iPhone ou de signaler la perte de connexion Bluetooth. Enfin, l’heure affichée sur la montre est synchronisée avec celle de l’iPhone.

Design : Les montres G-Shock de Casio reprennent le design classique des montres de la firme avec un boîtier rond et de nombreuses informations affichées. Elles sont disponibles en plusieurs coloris, mais il n’est pas possible de changer leur bracelet.

Spécifications : Écrans noir et blanc – Bluetooth 4.0 – 2 ans d’autonomie par pile – waterproof à 200 m – compatible iOS 6, Galaxy Note 3 et Galaxy S4.

Prix : 180 euros

On en a envie ? Bof.

Voir la fiche Amazon

Image 10 : 15 montres connectées qui font rêver

LG G Watch

État : Annoncée, sortie au deuxième trimestre 2014.

Ce qu’elle sait faire : Comme la Moto 360 de Motorola, la LG G Watch adoptera le système Android Wear de Google. On pourra alors recevoir les notifications envoyées par certaines applications de son smartphone, mais également accéder à Google Now avec des alertes personnalisées en fonction du lieu, de l’heure, et des données renseignées dans les différents services de Google.

Design : La G Watch de LG adopte un écran au format carré avec des rebords noirs. Il semble que le bracelet peut être remplacé par un autre. La montre ne semble pas disposer de boutons.

Spécifications : Écran tactile – Bluetooth 4.0 – microphone – compatible Android à partir de 4.3.

On en a envie ? Si on est amateur de montres aux boîtiers carrés.

Image 11 : 15 montres connectées qui font rêver

Microsoft Surface Watch

État : Rumeur

Ce qu’elle saurait faire : La montre de Microsoft devrait reprendre le design des tuiles de l’interface Modern UI. La montre connectée pourrait afficher directement les notifications ainsi que les contrôles de la lecture de musique.

Design attendu : D’après les informations du site Among Tech, la montre de Microsoft pourrait permettre de changer simplement de bracelet parmi un large choix de couleurs. Les prototypes seraient conçus en oxynitrure d’aluminium pour sa résistance et sa transparence.

Spécifications attendues : Écran 1,5 pouce – 4G – 6 Go de stockage.

On en a envie ? On demande à voir

Image 12 : 15 montres connectées qui font rêver

Sony Smartwatch 2

État : Disponible

Ce qu’elle sait faire : La nouvelle version de la montre connectée de Sony permet d’accéder aux SMS ou aux mails ainsi qu’aux événements du calendrier ou au journal d’appels, grâce aux notifications. Il est également possible de passer des appels depuis le journal d’appel affiché ou de modifier l’affichage de l’horloge. Enfin, plusieurs applications compatibles avec la Sony Smartwatch 2 sont disponibles dans le Play Store pour afficher un design particulier adapté au format de l’écran.

Design : La montre de Sony adopte un format carré dans un boîtier en aluminium. Celui-ci intègre également un bouton pour allumer ou éteindre l’écran. Les bracelets sont quant à eux disponibles en plusieurs coloris et plusieurs matériaux comme le silicone, l’acier inoxydable ou le cuir.

Spécifications : Écran tactile LCD 1,6 pouce – NFC – Bluetooth 3.0 – 3 jours d’autonomie par batterie – résistante à l’eau – compatible Android 4.0.

Prix : 190 euros

On en a envie ? Pourquoi pas.

Voir la fiche Amazon

Image 13 : 15 montres connectées qui font rêver

Metawatch Frame

État : Disponible

Ce qu’elle sait faire : La montre Frame de Metawatch permet d’afficher de nombreuses informations à l’écran, comme le cours d’une action en bourse, la température, les prochains rendez-vous ou, évidemment, l’heure, à l’aide de widgets. La montre présente également les notifications directement à l’écran, comme en cas d’appel entrant.

Design : Comme la plupart des montres concurrentes, la Metawatch Frame dispose d’un boîtier carré avec un écran de la même forme. L’écran de la montre affiche les informations en noir et blanc. Six boutons, trois de chaque côté, permettent de naviguer au sein des menus. Le boîtier de la montre est conçu en acier inoxydable, tandis que le bracelet est en cuir. Elle est disponible en noir ou en blanc.

Spécifications : Écran LCD – Bluetooth 4.0 – 5 à 7 jours d’autonomie par batterie – accéléromètre – waterproof à 30 m – compatible Android et iPhone.

Prix : 130 dollars

On en a envie ? Un peu.

Voir la fiche Amazon

Image 14 : 15 montres connectées qui font rêver

Secret Labs Agent

État : Annoncée

Ce qu’elle sait faire : La montre Agent de Secret Labs reste relativement classique en proposant l’affichage des notifications avec vibration, un suivi de l’activité physique, les informations météo ou un système d’alerte lorsqu’on s’éloigne trop de son smartphone. Il est également possible d’ajouter de nouvelles applications créées par des développeurs tiers.

Design : La montre connectée de Secret Labs intègre un écran au format carré dans un boîtier aux angles légèrement arrondis. Cinq boutons permettent d’interagir avec la montre. En termes de matériaux, le boîtier est conçu en aluminium et le bracelet en cuir. Il est également possible de changer de bracelet, mais aussi de batterie, celle-ci étant remplaçable.

Spécifications : Écran e-paper 1,28 pouce – Bluetooth 4.0 – 7 jours d’autonomie par batterie – accéléromètre – résistante à l’eau – compatible Android, iPhone et Windows Phone.

On en a envie ? Pas vraiment, non.

Image 15 : 15 montres connectées qui font rêver

Qualcomm TOQ

État : Disponible

Ce qu’elle sait faire : La montre TOQ de Qualcomm vibre pour afficher différents types d’informations comme l’heure, naturellement, mais aussi la réception d’appel avec possibilité de décrocher depuis une oreillette Bluetooth, les SMS ou les alertes des prochains rendez-vous. Elle intègre également des menus pour naviguer au travers de différentes informations ou jouer de la musique. L’écran Mirasol développé par Qualcomm lui permet de rester allumée sans consommer d’énergie.

Design : la montre de Qualcomm est disponible en blanc ou en noir. Elle arbore un écran carré dans un boîtier sans bouton. Malheureusement, il n’est pas possible de changer le bracelet de la montre, mais seulement de l’ajuster à la bonne taille.

Spécifications : Écran tactile Mirasol 1,55 pouce – Bluetooth 3.0 – plusieurs jours d’autonomie par batterie – compatible Android 4.0.

Prix : 250 dollars.

On en a envie ? Bof.

Image 16 : 15 montres connectées qui font rêver

HTC One Watch

État : Rumeur

Ce qu’elle saurait faire : HTC préparerait deux montres connectées, dont l’une sous Android Wear. Dès lors, comme la Moto 360 ou la G Watch, elle pourrait recevoir des notifications depuis le smartphone ou afficher des informations contextuelles permanentes en fonction des renseignements donnés par son porteur aux services Google.

Design attendu : Aucune information n’a fuité sur le design des futures montres HTC. Néanmoins, les dirigeants de la firme se disent prêts à lancer un produit qui porte la signature de la firme en misant avant tout sur le design.

Spécifications attendues : Bluetooth

On en a envie ? D’en savoir plus, oui.