Accueil » Actualité » 2018, l’année du retour du « Poke » sur Facebook ?

2018, l’année du retour du « Poke » sur Facebook ?

Image 1 : 2018, l'année du retour du "Poke" sur Facebook ?

Certains d’entre vous se souviendront peut-être qu’au tout début de Facebook, il existait la fonction “Poke”, qui vous permettait de piquer ou pincer virtuellement vos amis pour attirer leur attention. En retour, eux aussi pouvaient vous poker, et ainsi de suite jusqu’à ce l’un d’entre vous en ait assez. Il n’est toujours pas avéré que cette fonction ait réellement servi à quelque chose mais ce qui est sûr c’est que Facebook a l’intention de la réactiver.

En réalité, cette fonction n’a jamais vraiment disparu, elle était cachée dans le menu contextuel accessible sur la page profil d’un utilisateur mais nous n’allons presque jamais dans ce sous-menu. Désormais Facebook va directement placer le bouton “Poke” en dessous du nom et de la photo de profil de façon à ce qu’il soit bien visible.

D’autre part, la réapparition de ce bouton “Poke” devrait évoluer comme a évolué le bouton “J’aime” qui propose désormais toute une gamme de symboles d’émotion. Le “Poke” s’étendra également à diverses formes de vœux tels que les câlins, les clins d’œil, les haut-parleurs, etc. Via ces évolutions, l’objectif de Facebook est de permettre aux utilisateurs d’attirer plus facilement l’attention des autres membres.

Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de voir ce que le retour de ce bouton avec ses variantes va changer dans la façon d’utiliser Facebook au quotidien ou si, comme à l’époque, cela ne va rien apporter de particulier. En tout cas, Facebook expliquait au tout début du “Poke” : “Lorsque nous avons créé le Poke, nous avons pensé qu’il serait cool d’avoir une fonctionnalité sans but précis.”