30 robots qui ont marqué l’histoire du cinéma

top robots androides cinema

Si le rythme s’est accéléré depuis les années 80, les robots font partie de notre imaginaire collectif depuis la fin du XIXe siècle et, a fortiori, du cinéma depuis qu’il est né au début du XXe. De Metropolis au dernier Star Wars en passant par I-Robot, Avengers, Alien ou Le Château dans le Ciel, la rédaction de Tom’s Guide a ainsi sélectionné 30 films avec des robots ou des androïdes particulièrement mémorables pour leur rôle dans leur histoire ou pour leur représentation.

Avant tout de chose, il convient de noter ce que nous définissons par robot. En effet, il n’est question ici que de représentations physiques autonomes dotées d’intelligences artificielles. Exit donc HAL 9000 de 2001 L’Odyssée de L’Espace, Jarvis d’Iron Man ou Samantha dans Her, qui ne sont que des intelligences artificielles. Exit également Pacific Rim ou Iron Man lui-même, qui ne peuvent fonctionner que si un être humain contrôle l’armure.

Le TOP 20 des meilleurs films avec un robot

Metropolis Fritz Lang Robot

Metropolis (1927)

Metropolis est l’un des tout premiers films de science-fiction de l’histoire. Sorti en 1927 et réalisé par Fritz Lang, il raconte un futur fictif pessimiste où un jeune bourgeois tombe amoureux d’une ouvrière clandestine sur fond de lutte des classes dans la ville imaginaire de Metropolis.

Le robot : Metropolis est essentiellement connu pour son robot emblématique Maria. Le robot est basé sur l’image de l’ouvrière clandestine du même nom et est recouvert de bronze.  Le design de Maria a influencé de nombreux cinéastes, à commencer par George Lucas qui s’en est inspiré pour le personnage de C3PO dans Star Wars.

Le magicien Oz Robot

Le Magicien d’Oz (1939)

Sorti aux États-Unis en 1939, Le Magicien d’Oz est un film musical de Victor Fleming avec Judy Garland et l’un des premiers films en couleur de l’histoire du cinéma. Le film raconte l’histoire de Dorothy, une jeune fille qui arrive dans un monde fantastique et qui, pour rentrer au Kansas, doit retrouver le Magicien d’Oz, accompagnée de trois amis.

Le robot : l’un des trois compagnons de Dorothy n’est autre que l’homme de fer-blanc (Tin Man), un robot qui veut demander au magicien un cœur. Il finira par recevoir un simple cœur en satin. Dans le livre dont le film est adapté, c’est une montre qui est alors offerte à l’homme de fer-blanc.

Gort Robot Cinema Jour Terre Arreta

Le Jour où la Terre s’arrêta (1951)

Réalisé par Robert Wise, Le Jour où la Terre s’arrêta est un film de science-fiction sorti en 1951. Il existe également un remake avec Keanu Reeves, sorti en 2008. Le long métrage raconte l’arrivée d’un engin extraterrestre au cœur de Washington. Alors que l’humanité pense que les arrivants veulent détruire la terre, ils semblent en fait vouloir porter la paix aux humains.

Le robot : aux côtés de Klaatu l’extraterrestre, le robot Gort sort aussi du vaisseau. Après avoir détruit les armes humaines, les soldats les pensent hostiles. Grâce aux mots « Klaatu barada nikto », il va ramener son acolyte à la vie avant de repartir dans l’espace.

Star Wars Robots

Star Wars (1977)

Sorti en 1977, Star Wars raconte les mésaventures d’un groupe de rebelles qui cherchent à faire tomber l’Empire dans une galaxie lointaine, très lointaine. On suit ainsi le héros Luke Skywalker, apprenti chevalier Jedi, qui cherche à rétablir le bien après que son père, Anakin, est tombé du côté obscur de la force.

Les robots : évidemment, si les robots sont omniprésents dans la saga Star Wars, les plus emblématiques restent R2D2 et C3PO. Ce sont par ailleurs les seuls personnages que l’on retrouve d’un bout à l’autre des deux trilogies crées par George Lucas. Dans la nouvelle trilogie, apparaît BB-8
Clairement conçu à destination des plus jeunes, le robot se veut particulièrement mignon malgré l’absence de visage et aide la rébellion à affronter le Premier Ordre. On apprécie cependant son côté moins espiègle que R2D2 qui semble en faire un compagnon idéal avec un fort potentiel comique.

robot chateau ciel miyazaki

Le château dans le ciel (1986)

Troisième réalisation de Hayao Miyazaki, Le Château dans le Ciel est un film d’animation sorti en 1986. Il raconte l’histoire de Sheeta et Pazu, deux enfants à la recherche de Laputa, un château légendaire errant dans les cieux. Pour cela, ils devront néanmoins échapper à une famille de pirates, mais également aux pièges de la cité volante.

Les robots : si l’imaginaire de Miyazaki est avant tout marqué par les forces de la nature, la mécanique n’est jamais très loin. Preuve en est avec les robots, gardiens du fameux château volant. Figés pendant des siècles, ceux-ci reprennent vie à l’arrivée des enfants pour les aider et les guider. Le design de ces robots gardiens a été inspiré de la machine vue dans le film français Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault.

Image 1 : 30 robots qui ont marqué l'histoire du cinéma

Short Circuit (1986)

Réalisé par John Badham et sorti en 1986, Short Circuit est un film pour enfants qui raconte l’histoire du robot Jonnhy 5, un robot qui se retrouve doté d’une intelligence, mais traqué par les militaires qui veulent s’emparer de lui.

Le robot : dans Short Circuit, Johnny 5 est un robot doté d’un système de déplacement à chenilles ainsi que de deux droits et de deux caméras faisant office d’yeux. Conçu par le docteur Benjamin Jahrvi, il est frappé par la foudre et devient alors intelligent et autonome.

Image 2 : 30 robots qui ont marqué l'histoire du cinéma

Le Géant de Fer (1999)

Réalisé par le cinéaste Brad Bird et sorti en 1999, Le Géant de Fer raconte l’histoire de Hogarth, un jeune enfant américain durant les années 50. Il va découvrir dans la forêt un robot géant de 30 m avec lequel il va se lier d’amitié.

Le robot : si l’on ignore l’origine du robot géant, on sait qu’il doit se nourrir de métal pour survivre. Par ailleurs, il est opposant farouche aux armes qu’il tente de détruire, mais ne peut s’exterminer lui-même. Une scène coupée du film suggère toutefois que le robot viendrait d’une autre planète.

sentinelle matrix robot cinema

Matrix (1999)

Sorti en 1999 et réalisé par Andy et Lana Wachowski, Matrix est un film de science-fiction qui nous emmène dans un monde parallèle. Dominés par les machines, les humains sont avant tout un carburant pour les alimenter. Celles-ci font alors croire aux êtres humains qu’ils vivent dans un monde classique, à la fin du XXe siècle, sans se douter que le vrai monde qui les entoure n’est que chaos et désolation.

Les robots : dans l’univers de Matrix, ce sont les robots qui ont asservi l’homme. Après les avoir conçues, les humains se sont retrouvés dominés par leurs créations et ne sont plus qu’une poignée à vivre cachés dans la cité de Sion. Les robots les plus emblématiques sont les sentinelles, envoyées en raid contre les vaisseaux humains ou que l’on retrouve, à la fin de la trilogie, attaquer en masse la cité de Sion.

I Robot cinema will smith

I, Robot (2004)

Sorti en 2004, I, Robot est un film d’Alex Proyas avec Will Smith inspiré du cycle des robots de l’écrivain Isaac Asimov. Le film retrace l’histoire d’un policier, Del Spooner, qui enquête sur le meurtre d’un humain, tué par un robot. Or, les lois de la robotique empêchent en théorie les robots, créés pour servir les hommes, de faire du mal à leurs maîtres.

Les robots : dans I, Robot, les robots sont créés par les hommes et obéissent en théorie aux trois lois de la robotique : ils ne peuvent porter atteinte à un être humain, obéir aux ordres des humains et protéger leur existence. Avec leur look blanc épuré, ils ressemblent fortement à de vrais humains, notamment grâce à leurs traits très expressifs.

Robots Chris Wedge film animation

Robots (2005)

Robots est un film d’animation en images de synthèse américain réalisé par Chris Wedge et sorti en 2005. Le film raconte l’histoire de Rodney, un robot vivant dans un monde rempli de ses homologues, qui va tenter de devenir inventeur dans la cité de Robot Ville.

Les robots : les robots sont omniprésents dans Robots. Comme son nom l’indique, le film se déroule dans un monde peuplé d’androïdes, tous aux looks différents. Parmi eux on peut citer Rodney, le personnage principal, mais également Fender, Cappy ou Bigweld.

H2G2 Marvin robot cinema

H2G2 : le guide du voyageur galactique (2005)

Sorti en 2005 et réalisé par Garth Jennings, H2G2 est l’adaptation cinématographique du roman culte de Douglas Adams. On y retrouve notamment Martin Freeman et Zooey Deschanel à la recherche de la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste.

Le robot : au cours de son aventure, Arthur Dent, incarné par Martin Freeman, va faire la rencontre de Marvin, un robot si intelligent qu’il est devient dépressif et paranoïaque. Dans le film, le look du costume avec sa grosse tête permet de restituer la très grande intelligence du personnage.

Transformers film robots

Transformers (2007)

Tiré de la licence de jouets de Hasbro, Transformers est un film réalisé par Michael Bay et sorti en 2007. Transformers raconte l’histoire de robots extraterrestres capables de se transformer en véhicules pour se camoufler sur Terre. Parmi eux, les autobots veulent protéger l’humanité de la menace des decepticons.

Les robots : ils sont omniprésents dans Transformers. Deux espèces existent, provenant toutes deux de la planète Cybertron. Ils sont capables de se transformer en véhicules ou redevenir des robots géants pour profiter de leurs armes pour le moins explosives.

wall e robot pixar

Wall-E (2008)

Premier film de science-fiction des studios Pixar, Wall-E est sorti en 2008 et est réalisé par Andrew Stanton. Le film d’animation raconte l’histoire d’un petit robot laissé sur Terre après que les humains ont abandonné leur planète d’origine. Il va y rencontrer un autre robot, Eve.

Les robots : deux robots apparaissent dans Wall-E. Le premier est justement Wall-E, un petit robot chargé de nettoyer la décharge géante qu’est devenue la Terre. Le second, plus moderne et pouvant voler est Eve, qui doit chercher des preuves de vie existante sur Terre.

Real Steel robot cinema

Real Steel (2011)

Sorti au cinéma en 2011, Real Steel est un film de science-fiction avec Hugh Jackman et Evangeline Lilly. Dans un avenir proche où les combats de boxe n’existent plus en tant que tel, ce sont les robots qui ont pris le relais. Conçus et contrôlés par des ingénieurs expérimentés, ils se livrent des combats acharnés dans des arènes clandestines ou celles de la ligue officielle.

Les robots :Real Steel met en scène de nombreux robots différents, tous plus charismatiques les uns que les autres. C’est néanmoins Atom qui se démarque clairement avec son regard mélancolique quasi humain et, surtout, sa capacité à surprendre à la toute fin du film.

Sucker Punch robots cinema

Sucker Punch (2011)

Sucker Punch est un film réalisé par Zack Snyder et sorti en salles en 2011 avec Emily Browning, Vanessa Hudgens ou Jon Hamm. Le film raconte l’histoire d’une jeune fille, Babydoll, qui est accueillie dans un hôpital psychiatrique et cherche à s’en échapper par plusieurs niveaux de rêve.

Les robots : tous les rêves de Babydoll sont calqués sur des univers fantastiques comme l’héroic-fantasy, la guerre, les samouraïs géants ou, dans le dernier rêve, un train gardé par des robots. La scène donne lieu à un combat à huis clos aussi violent qui rapide.

Elysium Robots cinema

Elysium (2013)

Sorti en 2013, Elysium est le deuxième film du réalisateur sud-africain Neill Blomkamp après District 9. Le film raconte l’histoire de Max, incarné par Matt Damon, un ouvrier qui se voir contraint de se rendre sur la station spatiale Elysium en orbite au-dessus de la Terre afin de guérir de l’irradiation qu’il a subie.

Les robots : dans Elysium, les robots sont avant tout la milice armée du gouvernement. Sur Terre, ils sont verts ou dorés. Sur Elysium, ils sont rouge et noir. Quel que soit le lieu, ils veillent à la sécurité afin de faire appliquer la loi aux terriens et de protéger les habitants d’Elysium.

Baymax Nouveaux Heros Robot

Les Nouveaux Héros (2014)

Adaptés d’une bande dessinée de Marvel, Les Nouveaux Héros est un film d’animation produit par Disney. On y découvre un monde futuriste dans lequel le jeune Hiro Hamada fait le deuil de son frère. Il va être soutenu dans cette épreuve par le robot Baymax, conçu par Tadashi avant sa disparition. Pour venger sa mort, il va transformer ce robot en arme de guerre et former une équipe de super-héros.

Le robot : Baymax est probablement l’un des robots les plus adorables que l’on ait pu voir au cinéma. S’il est d’abord conçu comme un assistant de santé capable d’aider les gens malades, il va être transformé malgré lui en véritable arme tout en conservant son caractère profondément gentil.

Sentinelles X-Men robot

X-Men Days of Future Past (2014)

Réalisé par Bryan Singer, X-Men Days of Future Past raconte comment Wolverine est amené à remonter le temps pour demander aux X-Men du passé d’empêcher la création des sentinelles par l’entreprise Trask Industries et donc l’anéantissement des mutants.

Les robots : les Sentinelles sont présentes dans ce chapitre de la saga X-Men. D’après les comics, les sentinelles sont des robots géants programmés pour surveiller et exterminer les mutants créées par le docteur Bolivar Trask, incarné par Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game of Thrones).

Image 3 : 30 robots qui ont marqué l'histoire du cinéma
1251623 – Chappie

Chappie (2015)

Réalisé par Neill Blomkamp (District 9, Elysium), Chappie se déroule dans une Afrique du Sud futuriste ou les missions de police à risque sont réalisées par des robots. L’un d’eux se voit implémenter une intelligence artificielle, puis est capturé par une bande de malfrats qui va peu à peu assister à son développement personnel et le voir grandir.

Le robot : Alors que tous les autres robots du film sont dénués d’intelligence, Chappie est le seul modèle à réfléchir par lui-même. Le film va surtout le suivre pendant le développement de son intelligence, du stade de bambin à celui d’adolescent avec tous les conflits qui peuvent surgir. On va également découvrir ce que peut devenir un robot au beau milieu d’une guerre des gangs ainsi que le développement progressif de son empathie.

Avengers Ultron robot

Avengers l’Ère d’Ultron (2015)

Suite du premier Avengers, l’Ère d’Ultron prend place alors que l’équipe de super-héros cherche à détruire ce qui reste de l’organisation Hydra qui a pris le contrôle du SHIELD. Tony Stark va alors utiliser une intelligence artificielle découverte dans le sceptre de Loki pour déployer une armée de robots intelligents. Baptisée Ultron, cette intelligence va cependant se retourner contre l’humanité.

Le robot : Dans ce film de la saga Marvel, Ultron est le principal adversaire des Avengers. Très intelligent, il a accès à tous les réseaux de communication, mais prend également forme physique d’abord à travers l’une des armures robotisées de Tony Stark, mais aussi grâce au Vibranium, le même matériau que le bouclier de Captain America.

Le TOP 10 des meilleurs films avec un androïde, c’est ici !