Accueil » Dossier » 8 raisons pour lesquelles les iPhone sont meilleurs que les téléphones Android

8 raisons pour lesquelles les iPhone sont meilleurs que les téléphones Android

Image 1 : 8 raisons pour lesquelles les iPhone sont meilleurs que les téléphones Android

Pourquoi choisir un iPhone plutôt qu’un Android ?

Il y a de cela quelques semaines, nous publiions un article sur les raisons pour lesquelles les smartphones Android sont meilleurs que les iPhone. Mais comme souvent, une certaine part de subjectivité est à prendre en compte dans ce genre de situations. Et si les utilisateurs d’Android ont de nombreuses raisons de se satisfaire de leurs appareils, ceux sous iOS ont également de sérieux arguments pour refuser d’aller voir chez la concurrence. Mises à jour plus régulières et rapides, fonctionnalités spécifiques ou valeur accrue pour la revente, payer le prix fort vient également avec des avantages.

Voici alors huit raisons pour lesquelles un iPhone, ça reste mieux qu’un smartphone Android.

>>> Lire : 10 raisons pour lesquelles les téléphones Android sont meilleurs que les iPhone

Image 2 : 8 raisons pour lesquelles les iPhone sont meilleurs que les téléphones Android

Des mises à jour fréquentes et rapides

Le plus gros avantage des iPhone est sans aucun doute le dispositif de mise à jour. Le logiciel est commun à tous les appareils – le système iOS – et les mises à jour sont déployées en même temps pour tout le monde. En tout cas, pour tous les appareils compatibles.

C’est d’ailleurs l’autre grande force d’Apple : les appareils sont mise à jour pendant longtemps. Ainsi, la dernière version du système maison, iOS 9, est ainsi compatible avec tous les terminaux depuis l’iPhone 4s, qui date de 2011.

Alors bien sûr, les performances peuvent se retrouver amoindries à cause des fonctionnalités qui viennent s’ajouter et rendre l’OS plus lourd, mais au moins, les utilisateurs peuvent prétendre à profiter des dernières innovations logicielles.

>>> Lire : iOS 9 vs iOS 8 : 12 nouveautés en détail pour iPhone et iPad

Image 3 : 8 raisons pour lesquelles les iPhone sont meilleurs que les téléphones Android

La priorité des développeurs

Si les deux boutiques d’applications, le Play Store de Google et l’App Store d’Apple, ont globalement un nombre similaire d’articles (environ 1,3 million), celui destiné aux iPhone reste la priorité des développeurs. Et ce n’est pas seulement pour faire plaisir aux utilisateurs : c’est surtout économique.

L’App Store reste bien plus lucratif que le Play Store. Tout d’abord parce que les utilisateurs sous iOS sont plus enclins à payer pour leurs applications, mais également par le piratage est bien plus simple sous Android. Les nouveautés arrivent donc en priorité sur la boutique d’Apple.

De nombreux développeurs doivent ensuite se résoudre à proposer leurs jeux par exemple gratuitement sous Android là où ils étaient payants sous iOS, à cause du piratage. Le cas le plus récent est le jeu indépendant Alto’s Adventure, proposé à 2,99 € sur iOS et gratuit sous Android.

>>> Lire : iPhone : les meilleures applications gratuites

Image 4 : 8 raisons pour lesquelles les iPhone sont meilleurs que les téléphones Android

Les fonctions partagées avec Mac OS

Depuis iOS 8, Apple propose une fonctionnalité, Handoff, qui permet de lié un iPhone et un Mac afin de partager les données entre les deux appareils. L’idée est de pouvoir continuer à travailler sans avoir à prendre son téléphone en main pour voir ses notifications.

Ainsi, passer ses appels, envoyer des messages ou reprendre la navigation web là où on l’a laissé sur l’autre écran est une formalité une fois les deux appareils synchronisés. Cela vaut aussi pour le partage de connexion, facilité dans ces conditions.

Lire : iOS 8.1 : 20 trucs et astuces pour iPhone et iPad

Image 5 : 8 raisons pour lesquelles les iPhone sont meilleurs que les téléphones Android

Un système fermé, c’est mieux pour la sécurité

La sécurité des smartphones est une question cruciale à l’heure où toutes nos données les plus cruciales se trouvent sur ces appareils qui nous suivent partout. Si Apple autant que Google font des efforts pour sécuriser leurs OS, Apple profite d’une certaine avance.

En cause, le fait qu’iOS soit un système fermé. Ainsi, Apple contrôle toutes les applications qui peuvent y être installées par le biais de l’App Store et limite ainsi les malwares qui pourraient être installés par inadvertance par un utilisateur.

Par ailleurs, autre avantage des mises à jour qui concerne quasiment tout le parc d’appareil, c’est qu’en cas de faille, ils se trouvent tous protégés après avoir installé les correctifs. Sous Android, il y a une telle diversité de marques, d’appareils et de version d’Android que le processus est infiniment plus complexe.

>>> Lire : Le FBI a piraté l’iPhone sans l’aide d’Apple

Image 6 : 8 raisons pour lesquelles les iPhone sont meilleurs que les téléphones Android

Ils se revendent mieux

Certes, un iPhone se paie le prix fort. Sortir d’un Apple Store avec l’un de ses appareils demande un beau sacrifice si l’on compare à la concurrence : l’iPhone 6s débute à 759 euros dans sa déclinaison 16 Go. Mais l’avantage, c’est que la décote est relativement faible, même après plusieurs années.

Ainsi, un iPhone 4s 8 Go, compatibles avec la dernière version d’iOS, se trouve ainsi aux alentours de 150 euros, un iPhone 5 16 Go se négocie environ 200 euros, un iPhone 5s 16 Go frôle les 300 euros  et un iPhone 6 16 Go peuvent dépasser les 500 euros pour le modèle Plus.

En changeant régulièrement d’appareils, année après année, il est donc possible de rentabiliser son investissement initial.

Lire : iPhone SE ou iPhone 5S : lequel faut-il acheter aujourd’hui ?

Image 7 : 8 raisons pour lesquelles les iPhone sont meilleurs que les téléphones Android

L’iPhone reste plus rapide au quotidien

Les smartphones Android ont beau multiplier les cœurs dans leurs processeurs et augmenter la quantité de mémoire vive, l’iPhone reste le plus rapide. Il faut ici voir les bénéfices d’une plateforme optimisée pour un type de matériel en particulier. En effet, les appareils Apple intègrent les puces maison AX, la dernière génération étant l’A9.

En conséquence, les différents tests de rapidité cherchant à montrer l’efficacité en utilisation réelle sont unanimes : l’iPhone 6s est le téléphone le plus rapide du moment. Si les benchmarks synthétiques peuvent montrer des résultats parfois en retrait, il ne s’agit que de chiffre là où l’expérience utilisateur ne trompe pas.

>>> Lire : Pourquoi l’iPhone 6S ridiculise le Galaxy S7 dans ce test de rapidité ?

Image 8 : 8 raisons pour lesquelles les iPhone sont meilleurs que les téléphones Android

Un service après-vente au top

Voir ton téléphone tomber en panne n’est jamais un moment agréable. Pourtant, ce mauvais moment est souvent moins pénible lorsque l’on possède un iPhone, grâce à un service après-vente particulièrement réactif. En cas de problème, il suffit de se rendre dans un Apple Store pour bénéficier d’un diagnostic et dans certains cas, le problème est réglé dans la foulée. Sinon, si l’on a souscrit à l’assurance Apple Care, on peut repartir avec un appareil neuf contre moins de 100 euros si la panne rentre dans le cadre d’une utilisation classique.

>>> Lire : iPhone 6s / 6s Plus : tous les prix sont à la hausse

Image 9 : 8 raisons pour lesquelles les iPhone sont meilleurs que les téléphones Android

Des téléphones qui vieillissent mieux

Si les téléphones d’Apple gardent une bonne valeur à la revente même après plusieurs années, c’est bien sûr parce qu’ils continuent d’être mis à jour, mais pas seulement. Quoi qu’en dise la théorie de l’obsolescence programmée, il n’est pas rare de voir des iPhone vieux de trois, quatre voire cinq ans encore en état de marche, parfaitement utilisable.

Alors bien entendu, les performances n’ont plus rien à voir avec les nouveaux modèles et l’impression de lenteur est exacerbée au fil des mises à jour. Mais rares sont les téléphones Android qui peuvent prétendre à une longévité aussi longue, avec en général des performances qui s’altèrent beaucoup plus vite.

>>> Lire : 9 façons de recycler son vieil iPhone