Accueil » Actualité » Alexa : d’où vient le prénom de l’assistant d’Amazon ?

Alexa : d’où vient le prénom de l’assistant d’Amazon ?

Image 1 : Alexa : d'où vient le prénom de l'assistant d'Amazon ?

Numerama est remonté aux origines de l’assistant vocal d’Amazon pour nous expliquer la provenance de son nom. Comment et pourquoi Jeff Bezos et compagnie ont-ils choisi Alexa ?

>> Google Assistant serait le meilleur des assistants vocaux

Selon Philippe Daly d’Amazon France, l’idée de départ était de trouver un mot peu usité dans notre quotidien qui servirait à interpeller l’ordinateur. La série Star Trek fut une source d’inspiration pour les concepteurs, car les membres de l’équipage de l’U.S.S Enterprise s’adressaient à l’ordinateur de bord en l’appelant « Computer ». Les ingénieurs d’Amazon se sont entendus sur le mot « Alexa », un peu plus personnel qu’ordinateur. Les amateurs d’histoire ancienne n’auront pas non plus manqué de remarquer qu’Alexa est aussi un diminutif d’Alexandrie, qui abritait à l’époque la plus célèbre bibliothèque de l’Antiquité et réunissait donc le savoir de l’époque.

Pour compléter ces explications, David Limp, vice-président des produits Alexa chez Amazon, déclare à Numerama : « La phonétique du mot Alexa, la façon dont il se prononce et le fait qu’il contienne une consonne dure comme le X, est important pour être sûr que les appareils connectés se réveillent en l’entendant ».

>> À lire : Pour lutter contre le vol, Amazon place un GPS dans certains colis