Accueil » Actualité » Pour lutter contre le vol, Amazon place un GPS dans certains colis

Pour lutter contre le vol, Amazon place un GPS dans certains colis

En cette période de fêtes, Amazon doit faire face à un surplus d’activité et à une recrudescence de vols de colis. La compagnie s’est associée à la police de Jersey City, dans le New Jersey, pour installer non seulement des caméras de surveillance dans certaines rues, mais aussi des trackers GPS dans certains colis.

>> Amazon offre ses cours d’IA à tous

Ces dispositifs ont été placés dans les secteurs où il y a statistiquement le plus de vols. Et on peut dire que le système a très rapidement fonctionné. Le capitaine James Crecco, qui supervise cette opération, déclare ainsi : « nous avions placé un colis à l’extérieur. Il ne s’est passé que trois minutes avant qu’il ne soit volé. D’abord, on a pensé que c’était une erreur ».

Cela dit, tous les paquets « suivis » par la police et Amazon ne sont pas forcément volés, et la question se pose déjà de savoir si ce type de surveillance est applicable à tous les colis d’Amazon. À moins que la compagnie ne paie elle-même pour le suivi de tous ses colis, cela semble simplement impossible, car trop coûteux. Pour information, UPS a estimé à 800 millions le nombre de paquets livrés pendant les fêtes de fin d’année. On peut au moins imaginer que désormais le voleur potentiel ou occasionnel se posera deux fois la question avant de voler un colis.

>> 40 idées cadeaux pour un Noël très geek