Amazon augmente le prix de ses frais de port, voici les nouveaux tarifs

Face aux prix agressifs de l’ogre Amazon, une nouvelle loi va entrer en application dès le 4 octobre pour soutenir les librairies plus fragiles. Les frais de port des livres ne sont plus offerts par la société, voici la nouvelle grille tarifaire.

amazon prix frais de port livre livres
© Unsplash

Amazon est un géant de la vente en ligne qui fait beaucoup de mal aux indépendants, les libraires en première ligne. Une nouvelle loi a donc été adoptée et elle sera mise en application dès le 4 octobre. Pour toute commande de livre, les frais de livraison ne seront plus offerts par la société. Plusieurs paliers s’appliqueront à partir de la date d’application de la loi.

À lire > French Days Amazon 2023 : les meilleures offres à saisir

Voici la nouvelle grille tarifaire des frais de port

Amazon multiplie les augmentations. Après une hausse du prix pour suivre la Ligue 1 sur Prime Video, le géant de la vente en ligne va appliquer un prix de 2,99$/mois pour supprimer les publicités sur la plateforme de streaming. La gratuité de la livraison des livres n’y échappe pas, voici les différents paliers appliqués dès le 4 octobre.

  • Pour les commandes de livre de moins de 35 euros : 3 euros de frais de port minimum
  • Pour les commandes de livre de plus de 35 euros : 0,1 centime d’euros de frais de port
  • Pour les commandes de livre avec d’autres produits de plus de 35 euros : 3 euros de frais de port minimum si le montant des livres n’excède pas 35 euros
  • Pour les commandes de livre avec d’autres produits de plus de 35 euros : 0,1 centime d’euros de frais de port minimum si le montant des livres dépasse les 35 euros

Pourquoi une telle décision ? Plusieurs explications. En plus d’une concurrence injuste contre les librairies indépendantes face à cette gratuité de la livraison, il s’agit aussi d’éviter les achats compulsifs. L’empreinte environnementale est énorme lorsque les clients achètent les livres un par un avec cette gratuité des frais de port.

En augmentant les prix, le gouvernement tente de limiter ces comportements sous forme de dissuasion financière. Tout en aidant les librairies plus fragiles à faire face à l’ogre Amazon.

À lire > Amazon Prime Gaming : voici les jeux gratuits de septembre avec Football Manager 2023

Amazon s’est opposé à cette nouvelle loi

Vous vous en doutez, Amazon n’apprécie pas du tout cette nouvelle loi. La société s’y était opposé puis avait déposé un recours rejeté par la justice. Comme l’a résumé Géraldine Bannir, députée LREM, « les librairies, petites et indépendantes, ne peuvent pas pratiquer un tarif aussi bas. De fait, il est moins cher d’acheter un bouquin chez Amazon que sur le site d’un libraire indépendant ».

Amazon, en tant que conglomérat, n’a pas à craindre cette hausse des frais de livraison. Le géant de la vente en ligne a beaucoup d’activités pour faire entrer de l’argent comme Prime et ses nombreux avantages, Prime Video en tête.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !