Amazon victime d’une fraude massive au remboursement sur sa boutique en ligne

Amazon attaque une organisation malfaisante en justice. Cette dernière aurait mis en place une fraude massive au remboursement sur la boutique en ligne de l’entreprise, lui causant un préjudice de plusieurs millions de dollars.

Amazon fraude remboursement arnaque
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Amazon permet de se faire rembourser assez facilement un produit. Les achats entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 décembre peuvent même être retournés jusqu’au 31 janvier 2024, afin d’éviter les frustrations en pleine période de fêtes. Une bonne chose pour les nombreux adeptes d’Amazon Prime.

Malheureusement pour Amazon, des personnes mal intentionnées se servent de cette politique de remboursement pour nuire. L’entreprise a attaqué en justice une organisation frauduleuse lui ayant causé des millions de dollars de pertes.

Amazon perd des millions de dollars à cause d’une fraude au remboursement

Amazon affirme avoir subi un lourd préjudice à cause de l’organisation REKK. Dans une plainte déposée le 7 décembre auprès du tribunal fédéral de Seattle, la multinationale accuse le groupuscule de détourner son service de remboursement. L’escroquerie mise en place par REKK aurait fait perdre des millions de dollars à Amazon entre juin 2022 et mai 2023.

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REKK aurait obtenu des informations d’identification et soudoyé des employés d’Amazon pour mettre son arnaque massive en place. Lorsqu’un consommateur demandait un remboursement, les escrocs arrivaient à faire en sorte que le produit soit considéré comme reçu par le SAV, alors que le client le possédait toujours. Une fois qu’Amazon avait remboursé le consommateur, celui-ci versait une partie de la somme récupérée à REKK en guise de paiement.

Amazon Prime colis
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Pour arriver à leurs fins, les malfaiteurs n’hésitaient pas à soudoyer les employés d’Amazon. L’une d’elle, nommée Janiyah Alford, aurait approuvé 76 retours illicites et touché 3 500 dollars sur les 100 000 générés par ces faux remboursements. Elle indique avoir reçu des messages mentionnant son adresse personnelle et celle de plusieurs membres de sa famille, ce qu’elle a pris comme une menace. L’employée a depuis été licenciée, comme des milliers de salariés d’Amazon depuis le début de l’année.

REKK se servirait des réseaux sociaux tels que Reddit et de la messagerie Telegram pour contacter des acheteurs intéressés par le fait d’obtenir des produits de valeur (consoles de jeu, ordinateurs portables…) gratuitement grâce à sa méthode illégale.

Pour le préjudice subit, Amazon demande un dédommagement financier et le bannissement des malfaiteurs de sa plateforme. L’organisation REKK serait composée de dizaines de personnes venant des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de Lituanie, de Grèce et des Pays-Bas.

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