AMD confirme le lancement de ses processeurs Zen 5 pour 2024

AMD rassure ses fans et ses investisseurs en confirmant que ses processeurs Ryzen, basés sur l’architecture Zen 5, sortiront bien en 2024. La firme de Lisa Su entend ainsi concurrencer Intel et ses puces Arrow Lake.

AMD Zen 5
AMD : enfin des nouvelles des Zen 5

  • AMD lancera ses processeurs Zen 5 au second semestre de 2024, avec des modèles desktop et mobiles.
  • Ces processeurs bénéficieront de la technologie 3D V-Cache, qui améliorera les performances.
  • AMD et Intel se livreront une bataille acharnée sur le marché des processeurs.

Malgré les rumeurs de retard, AMD assure que ses prochains processeurs Ryzen, basés sur l’architecture Zen 5, seront bien disponibles en 2024. La firme de Lisa Su compte ainsi rivaliser avec Intel et ses puces Arrow Lake.

Les processeurs AMD Zen 5 sont bel et bien en route pour 2024

Lors de son dernier bilan financier pour le quatrième trimestre 2024, AMD a rassuré ses investisseurs et ses fans sur le calendrier de ses futurs processeurs.

Un représentant de la société a confirmé à nos confrères de Tom’s Hardware que Zen 5 était en bonne voie pour le marché grand public pour le second semestre de 2024. AMD n’a pas précisé quels modèles de processeurs seraient lancés dans cette fenêtre, mais il s’agirait probablement des versions desktop Grinate ou des versions mobiles Strix Point.

Ces informations confirment les rumeurs antérieures concernant les processeurs Ryzen 8000G et les Ryzen 5700X3D, qui devraient arriver vers le milieu ou la fin de 2024. Ces processeurs bénéficieront de la technologie 3D V-Cache, qui consiste à superposer une couche de mémoire cache au processeur, afin d’augmenter les performances.

La PDG d’AMD, Lisa Su, a également confirmé que Turin, basé sur Zen 5, sortirait également au second semestre 2024. Selon le leaker Kepler, la série Ryzen X3D, équipée de Zen 5, devrait faire ses débuts lors du CES 2025. Si toutes ces rumeurs et rapports se révèlent exacts, alors nul doute qu’AMD aura une année bien chargée.

AMD et Intel se disputent le marché des processeurs

AMD a dans le viseur Intel et ses processeurs Arrow Lake, si le lancement de Zen 5 Ryzen se confirme pour 2024. Il s’agit d’un gros morceau, car le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a également affirmé que les processeurs Arrow Lake, dotés de la technologie 3-node, sortiraient cette année, malgré des revenus décevants au premier trimestre 2024.

Si les deux équipes rouges et bleues peuvent lancer leurs processeurs Ryzen 8000 et Arrow Lake cette année, cela pourrait signifier une rivalité féroce entre les deux géants de la technologie. Ainsi, chacun de ces processeurs pourrait prétendre au titre de meilleur processeur AMD ou meilleur processeur Intel, voire de meilleur processeur tout court.

Précisons tout de même que, selon une rumeur récente, Intel ne lancerait pas Arrow Lake avant la fin de 2024, ce qui donnerait à AMD un peu de répit s’il parvient à sortir son processeur Zen 5 Ryzen avant. Et cela mettrait Intel en difficulté, surtout si AMD réussit à s’imposer sur le marché.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !