Accueil » Actualité » Andor : à quoi servent les mystérieux objets fabriqués par les prisonniers ?

Andor : à quoi servent les mystérieux objets fabriqués par les prisonniers ?

Sur Narkina 5, Cassian Andor et ses camarades prisonniers doivent suivre des cadences infernales pour fabriquer des objets énigmatiques destinés à l’Empire. Mais de quoi s’agit-il ? Nous avons notre petite idée là-dessus…

Image 1 : Andor : à quoi servent les mystérieux objets fabriqués par les prisonniers ?
Cassian et ses compagnons d’infortune se tuent à la tâche en détention © Lucasfilm

L’Empire construit par Palpatine est à la hauteur de son machiavélisme. Et il peut compter sur ses sbires qui s’évertuent à faire régner la terreur, comme nous le montre la série Andor. Alors qu’il est activement recherché par les Impériaux, Cassian est arrêté et placé en détention sous une autre identité. Le rebelle en jachère est envoyé sur Narkina 5, une prison terrible où les détenus qui ne suivent pas « le protocole » sont électrocutés par le sol.

Andor : les prisonniers participent à l’effort de guerre

À son arrivée, Cassian est mis au parfum par Kino Loy, son chef de groupe campé par Andy Serkis. Avec son équipe, il doit assembler quotidiennement des pièces. La productivité est récompensée par des portions plus savoureuses. Mais les équipes les moins efficaces sont sanctionnées sévèrement. La série montre ainsi Cassian batailler avec ses codétenus sur des pièces qui, une fois assemblées, forment un drôle d’objet à plusieurs branches.

À lire > Andor : l’Empire utilise une méthode de torture épouvantable

Une sorte d’étoile mécanique dont la finalité reste pour le moment un mystère. Selon toute vraisemblance, les détenus participent pleinement à l’effort de guerre décrété par l’Empire. Mais pour construire quoi ? Certaines fans imaginent que les objets mystérieux fabriqués sur Narkina 5 sont des pièces détachées pour les ailes des chasseurs TIE. D’autres théories penchent plus pour les pieds massifs des AT-AT ou pour le croiseur interstellaire.

Andor : des pièces détachées de l’Étoile de la Mort ?

L’hypothèse que nous préférons est toutefois la suivante : les objets énigmatiques mis sur pied par les détenus servent à construire l’Étoile de la Mort. À l’époque de la série, la station de combat dévastatrice est en chantier. Opérationnelle quelques années plus tard, elle sera même utilisée pour détruire la Citadelle de Scarif, tuant Jyn Erso et Cassian Andor. Leur mission sera toutefois un succès puisque les plans de l’Étoile de la Mort seront bien transmis à l’Alliance Rebelle.

L’idée que Cassian travaille d’arrache-pied sur des pièces destinées à la station de combat rendrait l’intrigue encore plus tragique, le héros contribuant à sa propre mort. Par ailleurs, il serait logique que l’Empire fasse travailler secrètement des prisonniers sur des pièces détachées de l’arme afin d’éviter d’attirer l’attention. Qui plus est, la taille massive de l’Étoile de la Mort expliquerait pourquoi autant de pièces sont nécessaires.