Accueil » Actualité » Star Wars : comment les rebelles ont obtenu les plans de la seconde Étoile de la Mort ?

Star Wars : comment les rebelles ont obtenu les plans de la seconde Étoile de la Mort ?

Pour la mettre en déroute, les rebelles ont mis à profit leurs connaissances sur la seconde Étoile de la Mort. Mais comment ont-ils obtenu les plans de la station de combat impériale ?

Image 1 : Star Wars : comment les rebelles ont obtenu les plans de la seconde Étoile de la Mort ?
Étoile de la Mort II – Crédit : Lucasfilm

La guerre galactique est à son apogée dans la première trilogie Star Wars. En guise d’arme de destruction massive, l’Empire comptait notamment sur son Étoile de la Mort. La station de combat spatiale avait notamment anéanti la planète Alderaan. Avant d’être finalement détruite par Luke. À bord de son X-wing, le futur Jedi parvient à nicher une torpille dans le puits de la station. Il s’agissait de sa faille décelée en amont par les rebelles qui avaient récupéré les plans avec la complicité de R2-D2.

Remonté comme une pendule, l’Empire lance ensuite la construction d’une seconde Étoile de la Mort qui tardera à être achevée. Lors de la Bataille d’Endor, c’est Lando aux manettes du Faucon qui réussira à faire exploser le noyau de la station de combat. Mais comment l’Alliance rebelle a-t-elle réussi à intercepter les plans de cette seconde itération pour identifier son point faible ?

À lire > Star Wars : il transforme le Globe de LEGO en Étoile de la Mort

Étoile de la Mort II : les plans livrés par des espions

Il faut se plonger dans le comic Star Wars #27 de Marvel signé Charles Soule et Andrés Genolet pour obtenir une explication canon. Nous y suivons deux agents doubles, Jon Melton et sa femme Bevely, ayant secrètement travaillé sur le chantier de l’Étoile de la Mort II.

Ils prennent finalement la fuite, déterminés à livrer des informations à l’Alliance rebelle en échange d’un refuge sûr. Avant d’atteindre leur but, ils devront toutefois échapper aux forces impériales qui les traquent. Voici la couverture de cette bande dessinée :

Image 2 : Star Wars : comment les rebelles ont obtenu les plans de la seconde Étoile de la Mort ?

Dans Le Retour du Jedi, on apprend que Palpatine s’est arrangé pour que les rebelles obtiennent les plans de l’Étoile de la Mort. C’est donc lui qui a fait en sorte que les deux espions mettent la main sur les données afin de les faire fuiter. L’objectif étant que les rebelles sortent de leur tanière, motivés par la perspective de détruire la station impériale. Il seront toutefois accueillis par une embuscade ce qui compliquera sacrément la mission.