Accueil » Actualité » Android : le clavier Gboard plante et bloque l’accès au smartphone

Android : le clavier Gboard plante et bloque l’accès au smartphone

La dernière mise à jour de l’application Google GBoard pour Android est victime de bugs majeurs. Les smartphones Motorola sont notamment devenus inutilisables. En attendant une prochaine mise à jour, on vous explique comment contourner le problème.

L’application Google GBoard propose une alternative aux claviers d’origine des smartphones sous Android et iOS. Depuis sa dernière mise à jour, elle est la source de bugs sur les mobiles Android. Selon le mobile et sa version du système d’exploitation, ses effets sont variables. Certains utilisateurs sont épargnés, d’autres ne peuvent plus du tout utiliser leur mobile.

Image 1 : Android : le clavier Gboard plante et bloque l’accès au smartphone

Depuis la mise à jour du 17 décembre, les plaintes au sujet de GBoard se multiplient sur les réseaux sociaux et sur les pages d’aide d’Android. En attendant la mise à jour qui corrigera le problème, certains utilisateurs ne peuvent même plus saisir leur code PIN pour déverrouiller leur mobile.

Comment contourner le bug de GBoard sous Android ?

La cause exacte du problème n’est pas encore connue, mais il apparait que les possesseurs de smartphones Motorola sont plus durement touchés que les autres. Le constructeur a réagi sur Twitter pour mettre en cause Google, et conseille à ses clients d’effectuer un « Factory Reset » pour contourner le bug. Une mesure radicale pour ceux qui ne disposent pas d’une sauvegarde récente. En effet, elle supprime tout le contenu du mobile et le paramètre comme à sa sortie d’usine.

Google Assistant : comment supprimer une conversation ?

Disney+ : un lancement truffé de bugs pour la plateforme de streaming de Mickey

Il existe néanmoins des méthodes moins extrêmes. La plus évidente consiste à brancher un clavier physique et l’utiliser pour supprimer l’application. On peut également essayer d’installer un autre clavier tel que SwiftKey en se connectant au Play Store à partir d’un ordinateur. Au redémarrage du mobile, le système devrait offrir la possibilité de sélectionner le clavier. Ceux qui parviennent à déverrouiller leur mobile peuvent essayer de supprimer les données de l’application dans « Paramètres -> GBoard -> Infos sur l’application ».

Actuellement, l’application n’a toujours pas été mise à jour sur le Play Store, mais compte tenu de l’importance du bug Google ne devrait plus tarder à déployer une version corrigée de l’application.

Google Stadia : tous les Chromecast Ultra sont compatibles après mise à jour

Source : 9to5Google