Accueil » Actualité » Android va faciliter le transfert de cartes eSIM d’un téléphone à l’autre

Android va faciliter le transfert de cartes eSIM d’un téléphone à l’autre

Compatibles avec les smartphones récents, les cartes eSIM commencent doucement à s’imposer sur le marché de la téléphonie. Sur Android, le transfert d’un profil eSIM vers un autre téléphone est toutefois encore fastidieux. Un défaut qui sera bientôt gommé.

eSim
L’eSIM sera bientôt plus transférable plus facilement sur Androi © Prixtel

Depuis quelques années, les opérateurs commencent à proposer des cartes eSIM. Contrairement à leurs ancêtres physiques, ces dernières sont dématérialisées. En France, c’est Orange qui a été le premier opérateur à proposer des cartes eSIM. Ses concurrents lui ont ensuite emboîté le pas à l’instar de SFR qui a lancé l’eSIM en 2020.

Sur Android, la carte virtuelle souffre toutefois encore d’un défaut notable. Actuellement, vous ne pouvez pas transférer votre profil eSIM d’un téléphone à un autre. Il faut d’abord désactiver le profil eSIM sur votre ancien téléphone et l’activer ensuite sur votre nouvel appareil. Le processus est fastidieux d’autant que vous devez parfois contacter votre opérateur pour activer l’eSIM sur votre nouveau téléphone.

À lire > Apple supprime la carte SIM de l’iPhone 14 aux États-Unis

Android : les transferts d’eSIM seront bientôt simplifiés

Google vient de déployer la deuxième mise à jour bêta d’Android 13 QPR2 sur les appareils Pixel pris en charge. En dehors des correctifs et des nouvelles fonctionnalités mineures ajoutées, cette nouvelle mouture introduit également une nouvelle propriété système. Laquelle suggère qu’Android devrait bientôt prendre en charge les transferts eSIM d’un ancien téléphone Android vers un nouveau modèle. Il serait également possible de convertir une carte SIM physique en profil eSIM.

Pour mémoire, iOS offre déjà la possibilité de transférer une carte eSim vers un nouvel iPhone sans avoir à contacter l’opérateur. Google chercherait ainsi à apporter une fonctionnalité similaire sur Android. Pour le moment, on ne sait pas quand Google prévoit de la déployer. Elle pourrait arriver avec le Pixel Feature Drop de mars 2023 ou plus tard dans l’année avec Android 14.