Accueil » Dossier » Android 13 : nouveautés, smartphones compatibles, date de sortie, toutes les infos

Android 13 : nouveautés, smartphones compatibles, date de sortie, toutes les infos

Android 13 prend la suite d’Android 12. Le nouveau système d’exploitation vient apporter son lot de nouveautés à travers les différentes surcouches des constructeurs. Appareils compatibles, nouvelles fonctionnalités… on vous dit tout à son sujet.

Image 1 : Android 13 : nouveautés, smartphones compatibles, date de sortie, toutes les infos
Android 13 devrait débarquer en 2022 – Crédit : Unsplash (montage Tom’s Guide)

Quelques mois après les premiers pas d’Android 12, les premières informations sur son successeur ont commencé à agiter les colonnes des médias spécialisés. Le nouveau système d’exploitation a fini par s’imposer progressivement chez les utilisateurs à travers différentes surcouches. Surnommé Tiramisu, Android 13 ne met pas en oeuvre une refonte graphique majeure. Et pour cause, Android 12 avait déjà déployé le design Material You et ses thèmes qui s’adaptent au fond d’écran adopté par l’utilisateur.

Des nouveautés esthétiques et fonctionnelles sont tout de même au menu du nouvel OS. C’est ce que nous allons voir dans ce dossier spécial Android 13 !

Quelle est la date de sortie d’Android 13 ?

Le 15 août dernier, la mouture finale d’Android 13 a débarqué sur les smartphones Pixel qui sont toujours les premiers à bénéficier des nouveautés. Ensuite, les constructeurs ont déployé progressivement leurs propres surcouches dérivées du nouvel OS (One UI chez Samsung, OxygenOS chez OnePlus, etc). Tant que vous n’aurez pas reçu la notification de mise à jour, vous devrez prendre votre mal en patience. Seuls les téléphones Pixel sont admissibles pour le programme Bêta.

Quels sont les smartphones compatibles avec Android 13 ?

Nous avons centralisé ci-dessous l’ensemble des modèles qui sont éligibles à la mise à niveau vers Android 13. Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des futures annonces des constructeurs qui pourraient déployer leur surcouche sur davantage de téléphones.

Pixel

À lire > Android 13 nous en dit plus sur le Pixel pliable de Google

Xiaomi

Samsung

OPPO

  • OPPO Find X2 Pro
  • Tous les OPPO Find X3
  • Tous les OPPO Find X5
  • OPPO Reno 5 Pro 5G
  • OPPO Reno 6
  • OPPO Reno 6 Pro
  • OPPO Reno 6 Z
  • OPPO Reno 7
  • OPPO Reno 7 Pro 5G
  • OPPO Reno 8
  • OPPO Reno 8 Pro :
  • OPPO Find N
  • OPPO F19 Pro
  • OPPO F19s
  • OPPO F19 Pro Plus 5G
  • OPPO F21 Pro Plus 5G
  • OPPO A55 4G
  • OPPO A53s 5G
  • OPPO A96 5G
  • OPPO A74 5G
  • OPPO A76
  • OPPO K9s 5G

Nothing

OnePlus

Vivo

  • Vivo X80 Pro
  • Vivo V23 5G
  • Vivo Y55 5G
  • Vivo Y22s
  • Vivo Y35
  • Vivo X60 Pro
  • Vivo Y76 5G
  • Vivo Y72 5G
  • Vivo Y52 5G
  • Vivo V21 5G
  • Vivo Y21s
  • Vivo Y33s

Quelles sont les nouveautés d’Android 13 ?

Android 13 : le Bluetooth Low Energy (LE)

Android 13 est compatible avec le Bluetooth LE Audio. Pour rappel, la norme était déjà intégrée dans Android 12. Sauf que l’OS n’était pas capable d’assurer sa prise en charge intégrale. Une carence résolue dans Tiramisu. Moins énergivore, le Bluetooth LE Audio permet une connexion audio plus stable, offrant un rendu sonore de meilleure facture. Une valeur ajoutée conséquente pour les utilisateurs d’écouteurs sans fil. Par ailleurs, le Bluetooth LE Audio peut distiller du son sur plusieurs appareils en même temps, puisqu’il est capable de gérer plusieurs flux.

Android 13 : une fonctionnalité « tap to transfer »

La fonctionnalité “tap to transfer” donne la possibilité à l’utilisateur de transférer en un clin d’œil un contenu audio vers une enceinte (mais aussi vers une tablette ou un autre smartphone Android) afin de le faire retentir. L’usager n’aura qu’à être proche de l’appareil visé et une notification surgira sur son téléphone afin de valider la manœuvre. Le « tap to transfer » devrait fonctionner grâce à la magie de la technologie UWD (ultra wideband). Pour le moment, cette fonctionnalité semble se cantonner à l’audio. Il est toutefois probable qu’elle permette à terme de lancer des vidéos.

Android 13 : à chaque application sa langue

Il est possible de sélectionner une langue pour chaque application dans Android 13. Les apps ne seront ainsi plus traduites par défaut en fonction de la langue choisie pour le système. Une fonctionnalité qui sera notamment appréciée par les polyglottes mais aussi par les utilisateurs souhaitant se perfectionner dans une langue étrangère. Elle sera également utile pour se prémunir des mauvaises traductions réalisées sur certaines apps.

Android 13 : des notifications bridées

Qui n’a jamais reçu de notifications invasives sur son smartphone après avoir téléchargé une nouvelle application ? Pour éviter ce désagrément, Android 13 permettra aux utilisateurs de reprendre le contrôle. Dans la pratique, les applications devront obtenir votre aval avant de vous envoyer des notifications. À vous d’accorder des autorisations comme lorsque vous permettez aux apps d’accéder à votre microphone, votre appareil photo ou encore à votre localisation.

Android 13 : un pas de plus vers la fin des cartes SIM

À terme, les cartes SIM physiques finiront par basculer dans l’oubli. Il est d’ailleurs déjà possible d’opter pour une eSIM numérique qui permet de bénéficier de son forfait sans utiliser une carte SIM physique. Cette alternative empêche toutefois les utilisateurs de se connecter à plusieurs réseaux différents. Une limite qui sera gommée dans le nouvel OS. Sur Android 13, il sera possible de basculer entre différents profils SIM actifs via une seule carte eSim.

Android 13 : une lecture facilitée des QR Codes

D’après des captures d’écran obtenues par Android Police, Google planche sur une nouvelle solution pour scanner plus facilement les QR Codes. Cela pourrait se faire directement depuis l’écran de verrouillage ou via le volet de notifications. Les utilisateurs n’auront ainsi plus à passer par l’appareil photo ou une application spécifique pour ouvrir un QR Code.

Android 13 : de nouvelles options de personnalisation

Si Android 12 est une grosse refonte esthétique, Android 13 nous réserve des évolutions plus légères mais qui ont tout de même le mérite d’exister. Avant lui, il était seulement possible de personnaliser les icônes d’applications en fonction de la couleur du fond d’écran. Sur Android 13, ces dernières peuvent être modifiées en fonction du thème adopté pour le système. Concrètement : si vous avez opté pour un thème clair, vous obtiendrez des icônes de couleur claire. À l’inverse, si vous avez choisi le mode sombre; vous obtiendrez des icônes de couleur sombre.

Image 2 : Android 13 : nouveautés, smartphones compatibles, date de sortie, toutes les infos
Crédit : Google

D’autres options de personnalisation pour l’horloge de l’écran de verrouillage sont également disponibles. Et trois nouveaux filtres compléteront la palette du design Monet afin de proposer d’autres alternatives (qui seront toutefois toujours en harmonie avec les teintes du fond d’écran).

Android 13 est moins énergivore

Une fonctionnalité nommée TARE (pour The Android Resource Economy) permet de vous faire gagner de précieux points de batterie. Comment ? À mesure que votre autonomie descendra, les applications se brideront automatiquement. Les processus les moins vitaux seront notamment clôturés. Du reste, une alerte sera émise quand une application ouverte en arrière-plan pompera l’autonomie de votre smartphone pendant plus d’une journée.

Android 13 : une sécurité accrue

Google ne veut pas lésiner sur la sécurité des utilisateurs d’Android 13. Ce faisant, l’entreprise a mis au point plusieurs fonctionnalités comme « Verified by Play Protect ». Celle-ci vise à protéger les usagers face aux malwares et aux applications vérolées. Sa mission est notamment de vous garantir qu’une app disponible sur le Play Store est sans danger. Par ailleurs, les autorisations d’accès à l’emplacement seront autorisées pour une app seulement quand cette dernière sera ouverte.

Citons également la rénovation de la page « Sécurité et confidentialité » qui se veut plus pédagogique et la fréquence mensuelle des mises à jour de sécurité. En outre, l’historique du presse-papiers est automatiquement effacé afin d’éviter que les applications viennent épier ce que vous avez copié. Du reste, Android 13 pourrait se baser sur le support du protocole de chiffrement des données DNS over HTTPS (DoH) en plus du DNS over TLS (DoT).

Android 13 : une nouvelle barre des tâches

Sur Android 13, il est possible d’installer pas moins de six applications sur la barre des tâches, ce qui est une première. À noter que si vous en retirez une, le système d’exploitation vous en proposera une nouvelle en fonction de vos habitudes sur le téléphone.

À lire > Android 13 : cette nouvelle fonction fait déjà des merveilles !