Apple CarPlay : un bug rend la navigation impossible sur Waze et Google Maps

Apple CarPlay est actuellement victime d’un gros bug dans certaines voitures. Lorsque la version embarquée d’iOS est activée, les applications comme Waze et Google Maps dysfonctionnent, le GPS échouant à identifier l’emplacement exact du véhicule.

apple carplay bug waze google maps

Ce n’est un secret pour personne : Android Auto est truffé de bugs qui parasitent la vie des conducteurs. Son alter ego Apple CarPlay semblait quant à lui plutôt épargné par les avaries. Mais ces dernières sont malheureusement bien vivaces. Le système embarqué d’iOS fait notamment des siennes avec l’iPhone 15. Plus préoccupant encore, il met aussi à mal les applications de navigation comme Google Maps, Waze et Apple Plans.

Sur un fil Reddit, des usagers de Volkswagen ID.4 dénoncent des problèmes très handicapants. La connexion GPS ne parvient plus à déterminer l’emplacement exact de leur véhicule. Les conducteurs confient que l’application les place dans une rue différente. Ou verrouille carrément leur localisation comme s’ils ne bougeaient plus. Conséquence, l’assistance à la conduite n’en a plus que le nom, les instructions étant totalement faussées.

A lire > Cet appareil apporte Android Auto et CarPlay à n’importe quelle moto

Apple CarPlay : quels modèles sont touchés par le bug du GPS ?

Le problème ne se cantonne pas à la Volkswagen ID.4. 9to5Mac signale également un dysfonctionnement similaire sur la Ford Mustang Mach-E. “Je vais conduire sur l’autoroute, puis regarder CarPlay et voir qu’il pense que je conduis au milieu d’un champ, dans une rivière ou à des kilomètres de là où je me trouve réellement”, déplore le rédacteur. D’après les témoignages publiés sur différents forums, le souci touche également d’autres modèles de voiture depuis 2022.

“J’ai un iPhone 13 mini et une VW Passat avec CarPlay. Quelle que soit l’application que j’utilise pour la navigation, elle ne fonctionne pas correctement. Ma position n’est pas précise, l’application recalcule mes itinéraires, la flèche est remplacée un cercle et ce dernier ne bouge pas lorsque la voiture se déplace”, rapporte un utilisateur sur le forum d’entraide d’Apple.

Voici une liste non exhaustive des modèles touchés :

  • Lincoln
  • Volkswagen Passat
  • Golf R
  • Toyota Rav 4
  • Ford Bronco
  • Ford Mustang Mach-E
  • Ford Raptor
  • Kia Stinger
  • Volkswagen Taos
  • Volkswagen ID.4

Apple CarPlay : comment résoudre le bug du GPS ?

Les bugs persistent sur plusieurs modèles d’iPhone tournant sous iOS 16 et iOS 17. Ils se manifestent aussi bien sur les connexions filaires que sans fil. Visiblement, le problème provient directement de CarPlay. Alors qu’Apple reste muet à ce sujet et qu’un éventuel correctif tarde à venir, il existe heureusement une solution de dépannage. Avant de vous connecter à CarPlay :

  • Démarrez Google Maps, Waze ou Apple Plans directement sur votre téléphone.
  • Lancez ensuite le système embarqué sur l’écran d’infodivertissement.
  • Visiblement, cette astuce permet de réduire considérablement les risques de blocage.

En cas d’interruption pendant votre trajet, il est aussi possible de “réveiller” temporairement le GPS en déverrouillant votre iPhone et en ouvrant l’application dessus.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !