Accueil » Actualité » Apple programmerait la batterie de l’iPhone pour compliquer son remplacement

Apple programmerait la batterie de l’iPhone pour compliquer son remplacement

Image 1 : Apple programmerait la batterie de l'iPhone pour compliquer son remplacement

Il se murmure que les possesseurs d’iPhone sont de moins en moins fidèles à Apple. Et franchement, l’information dévoilée par iFixit a de quoi renforcer cette tendance. Selon le site, Apple installerait en usine un logiciel qui empêcherait d’accéder à certaines fonctions de l’iPhone (les informations sur l’état de la batterie notamment) si la batterie n’est pas agréée par Apple.

De la part d’Apple, est-ce scandaleux ou bien normal ?

Pire encore, si vous l’avez installée vous même (ou par un réparateur non officiel) et même si c’est une batterie de remplacement agréée, un message stipulant que vous devez vous rendre dans un centre Apple pour réparer votre iPhone s’affichera dans les paramètres de votre appareil.

En d’autres termes, Apple veut non seulement que vous achetiez une batterie Apple, mais aussi que vous la fassiez installer dans un centre officiel. Bien évidemment, pour la marque à la pomme, cette tactique est gagnante sur toute la ligne puisque le client doit toujours payer et que l’argent dépensé revient toujours à la marque à la pomme.

iFixit a réussi à prouver l’existence de ce « bridage » sur l’iPhone Xs, l’iPhone Xr et le Xs Max. Les appareils tournaient soit sous iOS 12, soit sous la bêta d’iOS 13.

Cette fonctionnalité est intégrée au contrôleur Texas Instruments de nombreuses batteries

La plupart des batteries du commerce possèdent un microcontrôleur fabriqué par Texas Instruments. Celui-ci communique effectivement au smartphone des informations concernant l’état de charge et d’usure du composant ou encore sa température. La puce utilisée dans les iPhone les plus récents intégrerait une fonctionnalité de pairage entre la batterie et la carte mère du téléphone. Cela signifie qu’une batterie donnée ne peut fonctionner qu’avec une carte mère donnée.

Même si iFixit affirme qu’il est possible de surmonter cette limitation à condition de jouer du fer à souder, l’opération n’est pas à la portée du premier venu. Heureusement, malgré le message d’alerte un peu inquiétant, les performances de votre iPhone ne seront pas bridées si vous n’avez pas effectué le changement par un prestataire agréé ou si la batterie n’est pas de marque Apple. Vous n’aurez simplement pas accès aux informations la concernant.